Alertes
Alertes et avis en date du : 30 avril 2025
Activités interdites
Aucun feu de camp ou feu à ciel ouvert n’est permis en tout temps.
Avis de parc
La microstégie en osier, une plante annuelle envahissante qui est tolérante à l’ombre et que l’on trouve dans de nombreux habitats, y compris les forêts, les terres humides, les champs humides, les pelouses, les sentiers et les fossés routiers, a été identifiée au parc provincial Short Hills.
Veuillez consulter le site web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et les kiosques du parc pour obtenir des renseignements supplémentaires et des photos de cette espèce.
https://inspection.canada.ca/fr/protection-vegetaux/especes-envahissantes/plantes-envahissantes/plantes-envahissantes/microstegium-vimineum
Pourquoi est-elle problématique?
La microstégie en osier peut former des peuplements denses qui supplantent la végétation indigène. Elle entrave la régénération des espèces ligneuses indigènes et la biodiversité globale de l’écosystème envahi.
De quoi a-t-elle l’air?
La microstégie en osier est une graminée tentaculaire. Les tiges sont à la fois longues (entre 40 à 120 cm) et épaisses (1 à 1,5 mm). La partie inférieure de la plante est rampante tandis que les parties supérieures et les branches fleuries sont érigées. Elle prend racine au niveau des nœuds de la tige. Le limbe des feuilles est vert pâle, étroitement elliptique, long de 4 à 9 cm et large de 5 à 15 mm, avec une nervure centrale brillante qui lui est caractéristique. Les gaines des feuilles sont plus courtes que les entrenœuds. Les inflorescences sont des racèmes terminaux de 3 à 9 cm de long.
Où peut-on la trouver?
Originaire d’Asie, cette espèce s’est naturalisée dans l’est des États-Unis et continue de se répandre dans le Nord-Est. Une petite population de microstégie en osier a été confirmée et fait l’objet d’un contrôle officiel dans le sud de l’Ontario.
Comment se propage-t-elle?
Les fruits et les graines de cette espèce se dispersent par l’eau et peuvent s’attacher aux vêtements des humains ou à la fourrure des animaux. Les graines d’oiseaux, la terre, le matériel de pépinière, le foin, les pneus boueux, l’équipement, les véhicules et les chaussures sont d’autres moyens de dispersion. Les graines peuvent persister dans le sol jusqu’à cinq ans.
Réglementation
La microstégie en osier est réglementée comme un organisme nuisible au Canada en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Cette espèce est interdite et, par conséquent, l'importation et le transport en territoire canadien des plantes réglementées et de leurs parties reproductrices ne sont pas autorisés. En cas de découverte, des mesures réglementaires peuvent être prises.
Espèces semblables
La microstégie en osier est similaire à la léersie de Virginie (Leersia virginica), originaire d’Amérique du Nord. Cependant, les traits distinctifs de la microstégie en osier comprennent des nœuds glabres, des feuilles plus petites, une coloration automnale pourpre et une nervure médiane du limbe plus brillante. De plus, la microstégie en osier est une mauvaise herbe annuelle aux racines fibreuses et à l’inflorescence en épi, alors que les espèces de léersie ont des rhizomes et une inflorescence en panicule. La microstégie en osier peut également être confondue avec une autre plante indigène d’Amérique du Nord, le panic clandestin (Dichanthelium clandestinum), ainsi qu’avec l’Arthraxon hispidus.
Comment y remédier?
Veuillez contacter le bureau local de l’ACIA si vous croyez avoir trouvé de la microstégie en osier ou d’autres plantes envahissantes réglementées. L’ACIA effectuera un suivi afin de déterminer si d’autres mesures sont nécessaires.
*Les plantes envahissantes sont des espèces végétales qui peuvent être nuisibles lorsqu’elles sont introduites dans de nouveaux milieux. Ces espèces peuvent envahir les zones agricoles et naturelles, entraînant ainsi des répercussions néfastes sur l’économie et l’environnement du Canada. Pour en savoir plus, visitez la page https://inspection.canada.ca/fr/protection-vegetaux/especes-envahissantes ou contactez la Section des espèces exotiques envahissantes et des programmes nationaux à l’adresse : cfia.ias-eee.acia@canada.ca. Pour trouver le bureau de l’ACIA de votre région, consultez ce site : https://inspection.canada.ca/fr/propos-lacia/contactez-lacia-telephone
Signalisation de plage
Il n’y a pas de plages dans ce parc, ni de plages testées pour les niveaux de bactéries.