La nature dans la tête

Le blogue d’aujourd’hui a été rédigé par Kelsey Fenwick, naturaliste principale au parc provincial Blue Lake

J’ai grandi dans une petite ville ontarienne et j’ai toujours aimé la nature.

Chose intéressante, pendant la majeure partie de ma vie, je vivais cet amour à distance.

Même si ma ville natale de Dryden est entourée d’une belle forêt boréale, je restais en ville, car je m’y sentais à l’aise et en sécurité.

Continuer la lecture de La nature dans la tête

Faire du camping confortablement malgré les insectes

Le billet d’aujourd’hui provient d’Emma Fuller, un guide du programme Découverte au parc provincial Bon Echo.

Vous ne pouvez pas tout prévoir lorsque vous planifiez une excursion en camping l’été. Vous ne pouvez pas toujours être certain qu’il fera beau, que le trajet en voiture se déroulera sans anicroche ou que le pagayage se fera en eau calme.

Toutefois, une chose est sûre : si vous sortez en plein air, vous allez entendre le bourdonnement agaçant des insectes piqueurs de l’Ontario!

Continuer la lecture de Faire du camping confortablement malgré les insectes

En route vers les sentiers? Informez-vous de l’étiquette avant de partir

Matt Cunliffe a commencé à Parcs Ontario en 2006 et a passé plus d’une décennie à travailler comme interprète de parc et planificateur adjoint de parc. Il est maintenant chef du programme Découverte au parc provincial MacGregor. Fervent utilisateur des sentiers et passionné de nature autoproclamé, lorsqu’il n’est pas en service, vous le trouverez probablement affairé à une nouvelle découverte quelque part dans l’un de nos parcs.

Le printemps est arrivé et, comme beaucoup d’Ontariens, j’ai hâte de parcourir le plus de sentiers possible à pied ou à vélo.

Tandis que vous mettez en état votre équipement pour la prochaine aventure, voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer et à minimiser les impacts pendant que vous profitez des sentiers.

Continuer la lecture de En route vers les sentiers? Informez-vous de l’étiquette avant de partir

La forêt boréale, le royaume des oiseaux chanteurs de l’Ontario

Le billet d’aujourtd’hui nous vient de Dave Sproule, spécialiste des programmes éducatifs du patrimoine naturel.

Les oiseaux migrateurs arrivent déjà sur les rives du lac Ontario et du lac Érié, et de nombreux parcs du sud organisent des événements et des festivals d’observation des oiseaux.

Mais pour la plupart des oiseaux migrateurs, ces parcs ne sont qu’une halte pour se reposer après avoir traversé ces grandes étendues d’eau. Leur destination peut être beaucoup plus au nord : la forêt boréale.

Continuer la lecture de La forêt boréale, le royaume des oiseaux chanteurs de l’Ontario