Vélo
Il est permis de faire du vélo sur les routes du parc. Vous pouvez vous rendre à la plage en vélo, qui est à moins de 3 km du parc.
Observation des oiseaux
Le balbuzard pêcheur peut souvent être observé à l’entrée de la rivière Sauble et il est connu pour faire son nid dans l’aire du lac Isaac. On retrouve aussi de nombreuses espèces d’oiseaux dans les terrains de camping et le long de la rivière.
Canot
Des canots peuvent être loués sur le côté nord de la rivière Sauble, près du parc de stationnement.
Des installations de mise à l’eau de canots sont situées à l’endroit du portage sur le côté nord des chutes. De là, il est possible de pagayer doucement sur la rivière Sauble. Bon nombre de canoteurs pagayent Sauble Falls à la route rurale 8. En aval, il faut environ 3,5 heures pour parcourir ces 10 km. Ici, la rivière ondule à travers de terres agricoles et de dunes de sable abruptes. La rivière Rankin rejoint la rivière Sauble juste au-dessus de l’endroit où on loue les canots et au pont des chutes Sauble.
Un parcours plus ambitieux serait de pagayer sur la rivière Rankin à partir du lac Isaac jusqu’au parc provincial Sauble Falls. Ce parcours de 18 km convient aux débutants et prend environ de 5 à 7 heures. Le parcours de canot de la rivière Rankin est infranchissable lorsque l’eau est basse. Un portage autour Sauble Falls vous mènera en aval au lac Huron.
Demandez conseil au personnel du parc sur la façon de descendre la rivière en canot.
Programme Découverte
Joignez-vous à notre personnel des programmes Découverte en juillet et en août pour approfondir votre lien avec la nature! Consultez les calendriers des événements hebdomadaires affichés dans le parc pour en savoir plus sur les occasions à venir.
Ou procurez-vous un cahier d’activités Découverte et explorez par vous-même!
Pêche
Les pêcheurs à la ligne adoreront les aires adjacentes aux chutes pour l’excellente pêche à la truite et au saumon au printemps et en automne. L’aire des chutes est fermée pour la pêche toute l’année.
Randonnées pédestres
Sentier Sauble 2,5 km (2 heures) niveau débutant
Ce sentier circule principalement à travers d’une plantation de pins rouges. Un feuillet d’interprétation explique les méthodes de gestion des ressources forestières d’avant et d’aujourd’hui dans la région. Les vélos ne sont pas permis sur ce sentier, qui traverse une aire d’anciennes dunes de sable.