Skip to main content
French River

Parc Provincial French River

Camping sauvage

1. L’expérience :

Des collines escarpées et des forêts épaisses du Bouclier canadien aux chenaux, aux baies et aux lacs qui s’interconnectent le long de cette voie navigable, le parc provincial de la Rivière-des-Français est un labyrinthe de cachettes tranquilles et d’eaux vives. La rivière des Français coule sur 105 km du lac Nipissing à la baie Georgienne, offrant des paysages à couper le souffle.

Le camping en arrière-camping au parc Rivière-des-Français est parfait pour les aventuriers à la recherche d’une longue excursion de plusieurs jours le long de la rivière. Toutes les eaux rapides ont été marquées et il y a des points de portage bien entretenus pour contourner ces zones.

La pêche sur la rivière des Français est une excellente façon de passer une journée, que ce soit à partir de la rive de votre emplacement de camping ou en pagayant jusqu’à votre prochain emplacement.

Les pagayeurs et les plaisanciers de la rivière des Français ont le choix entre 291 emplacements de camping dans l’arrière-pays répartis le long de la rivière. Ils peuvent également naviguer et pagayer dans la baie Georgienne. Tous les emplacements de camping et les points de portage de la rivière des Français sont accessibles par bateau et sont clairement balisés.

Tous les emplacements de camping comptent un foyer, et la plupart sont équipés de toilettes sèches, lorsque le paysage le permet.

2. Réservations et permis de camping intérieur

Les réservations spécifiques au camping sont disponibles en ligne ou par téléphone jusqu’à cinq mois avant votre date d’arrivée. Lors de la réservation, vous sélectionnerez un emplacement précis le long de la rivière où camper lors de chaque nuit de votre voyage. Les permis de camping dans l’arrière-pays peuvent également être achetés au Centre d’accueil de la rivière des Français, s’ils sont disponibles, pendant les heures d’ouverture applicables.

Les réservations sont recommandées pour obtenir votre permis de camping dans l’arrière-pays.

Vous n’avez pas besoin de récupérer votre permis au Centre d’accueil de la rivière des Français. Une fois votre réservation effectuée, il vous suffit d’imprimer une copie de votre lettre de réservation (ou d’en garder une copie numérique, le cas échéant) et celle-ci constituera votre permis de camping dans l’arrière-pays.

Les campeurs doivent s’assurer que les détails de leur réservation (c.-à-d. le nombre de personnes, la ou les plaques d’immatriculation, les dates, etc.) sont exacts avant leur voyage. Si vous devez apporter des modifications, par exemple concernant les occupants ou les véhicules, vous pouvez appeler le centre de réservation au 1-888-668-7275 ou vous connecter à votre compte sur le site Web de réservation.

3. Planification de votre séjour

Veuillez examiner attentivement les détails du voyage que vous avez planifié avant de faire une réservation. Vous devez vous assurer que vous pouvez effectuer le voyage en toute sécurité. Rappelez-vous de ne pas faire durer votre voyage trop longtemps : voyagez en fonction de vos capacités et des conditions météorologiques.

Certains emplacements dans l’arrière-pays ont été rendus non réservables dans le système de réservation afin de les garder pour les situations d’urgence. Ces emplacements doivent être utilisés par les campeurs seulement en cas de conditions météorologiques extrêmes interdisant les déplacements prolongés, d’urgences médicales ou si l’emplacement que vous avez réservé est occupé à votre arrivée. Veuillez signaler ces cas au personnel du parc dès que possible après la modification de votre plan de voyage.