Suivre les tortues dans le Sud-Est de l’Ontario

Au fil des ans, le personnel de Parcs Ontario a publié de nombreux articles de blogue sur les tortues ainsi que sur leur importance pour le paysage ontarien et la nécessité de les protéger et de les soutenir.

Vous connaissez peut-être même notre Projet de protection des tortues! Comme sept des huit espèces de tortues trouvées en Ontario sont des espèces en péril en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario, nous aimons leur donner tout le soutien et l’attention que nous pouvons.

Eh bien, le billet d’aujourd’hui porte sur les efforts de protection des tortues de cette saison dans notre zone du Sud-Est, y compris un nouveau projet qui a commencé cette année…

Voici l’équipe de protection des tortues!

Vous vous demandez peut-être :

Qu’est-ce que l’équipe de protection des tortues et que font ses membres?

L’équipe de protection des tortues est un nouveau projet dirigé par une équipe de biologistes et d’étudiants d’été de Parcs Ontario. Leur travail? Mener des recherches et protéger les tortues dans la zone du Sud-Est.

Grâce au financement de notre Projet de protection des tortues (dons philanthropiques et d’articles de Parcs Ontario) et de la Stratégie de Parcs Ontario relative aux sciences, il a été possible d’avoir du personnel dédié pour mener cette recherche.

staff
L’équipe de protection des tortues!

Katie Clapham, biologiste adjointe, a dirigé le projet avec une équipe d’étudiants du parc provincial Bon Echo, du parc provincial Sibbald Point, du parc provincial Emily, du parc provincial Charleston Lake et du parc provincial Balsam Lake.

La mission de l’équipe de protection des tortues était simple : repérer des tortues dans les parcs, enregistrer leur emplacement, cerner les points de convergence des tortues et protéger les nids de tortues rencontrés.

Ce travail nous aide à mieux protéger l’habitat et les sites de nidification des tortues dans les parcs provinciaux à l’avenir.

Comment ont-ils fait ce travail?

Ce travail a commencé par une journée de formation de l’équipe de protection des tortues au parc Bon Echo où les étudiants d’été ont reçu une formation et des occasions d’apprentissage uniques pour cette partie de leur contrat d’été.

L’équipe a appris à recueillir et à enregistrer les résultats, et a reçu une présentation très instructive sur l’identification des tortues et les techniques de relevé de nos amis du Ontario Turtle Conservation Centre.

turtle
Modèle de tortue

À l’aide de modèles de tortues, on leur a enseigné :

  • comment identifier chaque espèce de tortue trouvée en Ontario;
  • comment déterminer si la tortue qu’ils étudiaient était un mâle ou une femelle;
  • quand et comment déplacer une tortue en toute sécurité pour aider à prévenir la mortalité des tortues sur les routes;
  • comment installer des dispositifs de protection de nid de tortue;
  • comment utiliser et télécharger leurs résultats sur iNaturalist;
  • et plus encore!

Relevés sur le terrain

En mai, l’équipe s’est concentrée sur les relevés visuels (également appelés des « dénombrements ponctuels »).

Les relevés visuels consistaient à repérer tout habitat potentiel accessible pour les tortues afin d’enregistrer l’emplacement de toutes les tortues rencontrées dans le parc.

staff looking out at wetland
Katie fait le relevé des tortues à Sibbald Point avec le personnel de l’équipe de protection des tortues

iNaturalist (une application dont vous nous avez peut-être entendus parler dans d’autres articles de blogue) a été un outil clé dans le travail de l’équipe de protection des tortues. L’équipe a ajouté toutes ses observations afin que chaque parc participant puisse documenter rapidement et facilement la présence de tortues.

Vous voulez aider l’équipe de protection des tortues à garder un œil sur nos amis à carapace? Soumettez vos observations à leur projet iNaturalist

Protection des nids établis

En juin, les efforts de l’équipe se sont concentrés sur l’enregistrement et la protection des sites de nidification des tortues.

Saviez-vous que les tortues ne pondent pas d’œufs avant l’âge de 10 à 20 ans?

turtle nest

Si l’on tient compte de l’âge de la nidification, des prédateurs, de la mortalité routière et de la perte d’habitat, les probabilités de réussite d’un nid de tortue sont très faibles

Malheureusement, dans les parcs provinciaux, les populations de prédateurs de nids tels que les ratons laveurs, les mouffettes et les renards sont beaucoup plus élevées qu’elles ne l’auraient été historiquement en raison des activités humaines.

Cela signifie que l’équipe de protection des tortues a dû surveiller souvent les zones de nidification potentielles et intervenir rapidement pour placer des protections de nid.

Les protections de nid sont des sections de clôture en mailles et de treillis métallique qui sont fixés dans le sol au-dessus du site de nidification pour empêcher les prédateurs de déterrer le nid et les œufs d’une tortue.

Lorsque les œufs éclosent en août, la protection de nid est retirée afin que les petits puissent quitter le nid (tout en ayant la clôture en guise de protection supplémentaire).

En 2022, 100 trousses de protection des nids de tortues ont été distribuées dans nos parcs du Sud-Est et notre personnel a construit et distribué de 30 trousses supplémentaires cette année!

Le personnel de l’équipe de protection des tortues a également développé et placé des panneaux d’interprétation autour des nids protégés, et s’est entretenu avec de nombreux visiteurs du parc pour les informer de l’importance du travail de protection des tortues.

Certains parcs, comme celui de Balsam Lake, ont même des aires de nidification « artificielles » dédiées — ou comme le personnel du parc aime l’appeler, « paradis des tortues » — qui sont fermées au public et aux véhicules, mais peuvent être observées en toute sécurité par les visiteurs.

Balsam Lake biologist educating visitors in front of Turtle Paradise
Biologiste du parc Balsam Lake éduquant les visiteurs devant un « paradis de tortues »

Aventures sur le terrain

staff
Grace a pris un bain imprévu!

Vous pensez peut-être qu’avec un animal lent comme les tortues, le travail de relevé serait calme et doux, mais ce n’était pas toujours le cas!

Nos étudiants de l’équipe de protection des tortues ont eu beaucoup de rencontres et d’expériences intéressantes en cours de route.

De Grace tombant dans un marais alors qu’elle arpentait le parc Emily à Jordan au parc Balsam Lake en se faisant légèrement mordre par une tortue peinte qu’elle appelait Damian, nos tortues de l’Ontario les ont certainement gardées sur leurs gardes.

Voici ce que Jordan avait à dire sur son temps passé à travailler avec l’équipe de protection des tortues :

« En plus de faire des relevés à Balsam Lake, j’ai eu l’expérience unique de chercher des tortues dans notre parc non exploité, le parc provincial Queen Elizabeth II Wildlands. J’ai eu la chance de travailler avec Glynn, l’un des gardiens du QEII (et membre honoraire de l’équipe de protection des tortues, à mon avis) qui m’a servi de guide pour le parc pendant la majeure partie de l’été. »

Jordan and Damian the Painted Turtle
Jordan et Damian la tortue peinte

« Mon jour préféré a été soit le jour où nous avons marché jusqu’à un nouvel étang que j’ai été autorisé à nommer (étang J Bird) et où j’ai finalement aperçu deux tortues mouchetées, soit notre dernier jour d’étude des zones humides où nous avons découvert plus de 40 tortues, trois grues du Canada et un ours noir! Ma tortue préférée était Damien, la tortue peinte fougueuse qui traversait la route, qui a pissé sur Katie et m’a mordu assez fort pour se pendre à mon doigt. »

Des résultats qui valent la peine d’être salués

En seulement six semaines, le personnel de l’équipe de protection des tortues a ajouté 147(!) nouveaux enregistrements d’observation de tortues à divers projets iNaturalist, y compris aux projets de leur parc d’attache.

Ce nombre continue de croître à mesure que le personnel ajoute de nouvelles observations de tortues et informe les visiteurs de la façon dont ils peuvent aider en soumettant leurs observations.

Mise à jour : le personnel et les visiteurs du parc signalent déjà des petites tortues qui sortent des nids et se dirigent vers leurs milieux humides dans les parcs!

staff holding turtle

Dans les cinq parcs participants, 52 nids de tortues ont été protégés par des protections de nids. Selon les estimations de la taille typique des couvées, cet effort devrait protéger environ 760 œufs de tortue contre les prédateurs affamés!

Bien qu’il reste encore un difficile chemin de survie à parcourir pour les nouveau-nés qui émergent de ces nids tout au long du mois de septembre, il s’agit d’un accomplissement incroyable.

Malheureusement, étant donné que si peu d’œufs survivent, il faut environ 59 ans pour qu’une tortue serpentine se remplace dans la population selon l’Ontario Turtle Conservation Centre.

Snapping Turtle
Tortue serpentine

Le travail de l’équipe de protection des tortues ne s’est pas limité à l’enregistrement des données et à la protection des nids! Les membres ont également utilisé leur temps sur le terrain pour répondre aux questions des visiteurs et éduquer les campeurs et les randonneurs sur les tortues dans les parcs de l’Ontario.

L’équipe du programme Découverte du parc Sibbald Point a même organisé des programmes sur la conservation des tortues et le travail que ses membres effectuaient dans le parc!

Partager l’amour des tortues

Les efforts de l’équipe de protection des tortues se sont étendus au-delà de ces cinq parcs désignés.

D’autres parcs de la zone du Sud-Est de Parcs Ontario ont été inspirés par l’équipe de protection des tortues et ont voulu participer aux efforts!

Le parc provincial Sandbanks et le parc provincial Presqu’île se sont joints au projet iNaturalist et ont demandé au personnel de soumettre leurs observations de tortues.

turtle caught in net

Au fur et à mesure que l’été avançait, les équipes du parc provincial Silver Lake et du parc provincial Murphys Point ont observé de nombreux nids de tortues potentiels et ont communiqué avec l’équipe de protection des tortues pour obtenir du soutien et des trousses supplémentaires de protection de nids.

Vu le nombre de zones de nidification observées au parc Silver Lake, l’équipe souhaitait utiliser des caméras cellulaires à distance pour aider à surveiller les nids.

Staff building nest protector
Le personnel installe une protection de nid

Elles sont maintenant installées sur des nids de tortues serpentines actifs.

baby snapping turtle on flove

Au total, le parc Silver Lake compte neuf nids couverts par des protections qui, selon le personnel, aident à protéger entre 150 et 200 œufs!

Grâce aux dons généreux à notre Projet de protection des tortues, au soutien de la Stratégie de Parcs Ontario relative aux sciences et aux produits de la vente de nos articles sur la protection des tortues, les efforts de notre équipe de dix étudiants d’été et de biologistes de Parcs Ontario ont eu un effet MARQUANT sur la recherche et la protection des tortues dans la zone du Sud-Est.

Au-delà des efforts de données et de protection fournis pour cinq espèces différentes de tortues, ce projet a fourni de nouvelles et passionnantes occasions d’apprentissage et d’expérience professionnelle pour les étudiants d’été.

Vous vous demandez comment vous pouvez aider à protéger les tortues ?

Qu’il s’agisse d’être un scientifique communautaire ou un visiteur respectueux du parc, quelques petites actions peuvent faire une grande différence.

Soyez attentif sur les routes. Respectez les limites de vitesse affichées et surveillez toujours la faune. De nombreuses tortues trouvent que le gravier et le sable sur les accotements des routes à l’intérieur et à l’extérieur des parcs sont des endroits idéaux pour les nids de tortues.

wildlife crossing sign

Signalez vos observations de tortues au personnel du parc! Si vous voyez une tortue sur le bord de la route, un nid possible ou une tortue qui se prélasse au soleil sur une bûche près de votre camping, notre personnel aimerait avoir de vos nouvelles. Nous ne pouvons être qu’à tant d’endroits dans le parc en une journée, et le soutien de nos visiteurs qui explorent le parc ajoute beaucoup plus d’yeux et d’observations potentielles.

Achetez des articles de notre collection de protection des tortues dans la boutique de Parcs Ontario! Vos achats de cette collection soutiennent la protection des tortues avec des solutions sur le terrain comme l’équipe de protection des tortues, l’installation de protections de nids de tortues, de tunnels pour la faune et de clôtures en bordure de route pour assurer la sécurité des tortues dans nos parcs provinciaux.

person holding a blue water bottle with a turtle emblem

Devenez un scientifique communautaire et rejoignez nos projets de parc sur iNaturalist pour soumettre vos observations d’animaux sauvages et de plantes.

Oui, vous pouvez rejoindre et utiliser la même application que l’équipe de protection des tortues utilisait pour signaler vos observations dans (et à l’extérieur) des parcs! iNaturalist est une application gratuite qui vous permet de vous connecter, de partager et de découvrir l’incroyable diversité du parc que vous visitez en quelques clics. Apprenez-en davantage sur iNaturalist ici.

snapping turtle

Si vous voyez une tortue blessée à l’extérieur d’un parc provincial, vous pouvez la signaler à l’Ontario Turtle Conservation Centre (OTCC) au 705-741-5000.

Un grand MERCI à tout le personnel de Parcs Ontario qui a fait de l’équipe de protection des tortues un succès cette année grâce à son travail acharné et à sa passion pour la protection des tortues.