A group enjoying the fall colours

Cinq façons de pratiquer la pleine conscience en automne

Réalisez-vous que l’automne est déjà bien entamé?

Si votre quotidien ressemble au nôtre, l’été a filé à toute allure et vous vous demandez où est passé le temps. Il est étonnant de constater à quel point l’été passe vite, année après année.

Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter – l’automne dans les parcs de l’Ontario est la période de l’année préférée de nombreuses personnes, et pour de bonnes raisons!

Si vous ressentez du stress en raison du caractère éphémère de l’été, de la routine de la rentrée scolaire ou l’imminence de l’hiver, le présent blogue vous aidera à prendre du recul, à vous détendre et à profiter de la meilleure période de l’année.

Nous nous sommes associés à nos amis de Subaru Canada pour partager 5 façons de pratiquer la pleine conscience dans les parcs :

1. Sortir

person looking over at bridge

Il s’agit là d’une évidence, mais l’une des meilleures façons de se détendre est de sortir et de participer à l’une des nombreuses activités que nous aimons à Parcs Ontario.

L’automne est une période de l’année idéale pour explorer nos parcs, que ce soit sur les sentiers, à vélo, sur l’eau ou même depuis votre banc préféré.

La détente n’a pas forcément à être quelque chose de compliqué. Il est même préférable de ralentir, de sentir l’air autour de soi, de remarquer les changements de saison et d’apprécier les couleurs environnantes dans le paysage qui disparaît presque aussi vite qu’il apparaît.

2. Préparer un festin d’automne

Preparing dinner over campfire while camping

Les gastronomes savent que l’automne est une période toute particulière de l’année. Il s’agit d’un excellent moment pour la pleine conscience, pendant que par temps frais, vous vous réchauffez grâce à des soupes, des tartes chaudes ou des repas de dinde – en fait, grâce à toute les choses que vous appréciez.

Faites-en un moment de pleine conscience en profitant des odeurs, goûts et textures de vos aliments d’automne préférés.

Sentez la chaleur apaisante de votre bol de soupe sur vos mains, en comparaison de la fraîcheur de l’air. Pensez aux autres créatures qui constituent leurs réserves de nourriture pour l’hiver et qui vont bientôt faire une longue sieste.

Des points supplémentaires pour ceux qui approfondissent leur lien avec l’environnement qui nous entoure et nous nourrit en intégrant des pommes, des citrouilles et d’autres délices d’automne locaux à leur régime alimentaire automnal cette saison.

3. Tenir un journal et dessiner

hands holding up journal with fall leaf sketches

L’automne est une excellente occasion pour intégrer la tenue d’un journal et le dessin à votre routine de pleine conscience.

Avec tant de paysages étonnants qui offrent une palette de couleurs vives, utilisez la saison comme source d’inspiration pour votre prochaine séance de dessin ou de tenue de journal.

Prêtez une attention particulière à ce que vous voyez au fur et à mesure que le paysage change. Décrivez ce que vous ressentez lorsque vous êtes entouré du paysage changeant. Réfléchissez à ce qui s’est passé dans votre vie depuis la dernière fois que vous vous êtes trouvé dans une situation similaire.

Qu’est-ce qui a changé? Qu’est-ce qui n’a pas changé? Qu’exprimez-vous pour vous-même pour la saison à venir?

4. La marche photographique 

Taking photo of sunset with phone

Pour ceux qui cherchent à combiner art et activité, la marche photographique est un moyen amusant de sortir et de se déplacer tout en faisant appel à la partie créative de votre cerveau.

La prochaine fois que vous vous promènerez, que ce soit autour de chez vous ou dans un parc, prenez votre appareil photo et concentrez-vous sur la prise de photos des choses de la vie quotidienne qui vous rendent heureux.

Il peut s’agir d’un arbre dans votre rue qui est toujours ressorti à vos yeux, des parterres de fleurs d’un voisin ou de la rivière que vous traversez sans toujours y prêter attention.

Le but de cet exercice est de prendre des photos « mentales » des aspects positifs de votre vie, des choses qui vous détendent, des choses qu’il est facile d’ignorer parce que nous sommes occupés et que notre attention est ailleurs.

5. L’observation des oiseaux 

Child birding with binocular,

Nous ne sommes pas les seuls à avoir une vie bien remplie à l’automne.

Beaucoup de nos amis à plumes ont passé les derniers mois à se préparer pour un grand voyage vers une météo plus chaude, et vous avez la possibilité de les voir passer!

L’observation des oiseaux est une excellente activité de pleine conscience qui renforce votre lien avec la nature.

En passant du temps dans la nature à observer les oiseaux, vous vous apercevrez que vous prendrez vos distances par rapport aux choses qui vous stressent. L’observation des oiseaux exige du calme et de la patience, ce qui, fortuitement, contribue à se détendre et à retrouver sa tranquillité d’esprit.

Il n’y a pas de mauvaise façon de ressentir les effets curatifs de la nature!

En réalité, tout moment passé à l’extérieur et dans les espaces verts contribue à votre santé mentale et physique. Veillez donc à accorder la priorité au temps passé à l’extérieur et à ajouter la nature à votre trousse de soins personnels.

Subaru forester on campsite, staff chatting in background

Comme nous aimons à le dire lors de notre défi annuel 30×30, il suffit de 30 minutes par jour pour constater une amélioration de la santé et du bien-être!


Parcs Ontario remercie ses partenaires commerciaux Logo de Subarucomme Subaru Canada pour leur soutien.