La communication avant tout : de l’étudiant au directeur de parc

Le billet d’aujourd’hui provient de Dave Ward, directeur du groupement des parcs de la région de Temagami de Parcs Ontario.

C’est l’année 2007. Je venais de terminer ma première année de collège et je n’avais aucune idée de la carrière que je voulais faire.

Il se trouve que je connaissais quelqu’un qui avait travaillé à Parcs Ontario comme interprète du programme Découverte. Comme ce travail lui avait vraiment plu, j’ai décidé de postuler en ligne pour un poste de garde de parc pour étudiant.

Après une série d’entretien, j’ai obtenu un poste dans le programme Découverte au parc provincial Samuel-de-Champlain.

Continuer la lecture de La communication avant tout : de l’étudiant au directeur de parc

À jamais protégés

Nous savons tous que les parcs provinciaux de l’Ontario visent à protéger nos espèces et nos paysages naturels.

Toutefois, saviez-vous que chaque parc est protégé pour ses propres raisons (souvent très précises)?

Nos parcs fonctionnent ensemble comme un réseau de biodiversité et de protection. Qu’il s’agisse d’un vaste territoire sauvage ou d’une petite réserve naturelle en milieu urbain, chaque parc joue un rôle crucial dans la protection de la biodiversité, notamment les écosystèmes, les espèces et le patrimoine culturel représentatifs.

Continuer la lecture de À jamais protégés

6 raisons de participer au festival du sirop d’érable au parc Bronte Creek en mars

Parcs Ontario organise des activités trippantes chaque année et le légendaire festival du sirop d’érable du parc provincial Bronte Creek est l’une des plus populaires et… des plus délicieuses.

Une cuvée fraîche de sirop d’érable de l’Ontario sera déversée sur des crêpes, du bacon et plus encore alors que les visiteurs se préparent à célébrer une tradition printanière annuelle.

Le plein air, de la tire d’érable et une tonne de plaisir attendent les visiteurs de tous les âges!

Continuer la lecture de 6 raisons de participer au festival du sirop d’érable au parc Bronte Creek en mars

Stratégies parentales chez les animaux

Ce billet a été rédigé par Laura Penner, chargée des programmes éducatifs du patrimoine naturel au parc provincial Rondeau.

En tant que naturaliste et mère de trois enfants, les rares occasions où je peux contempler des animaux prenant soin de leurs petits me causent beaucoup de joie.

Cela diffère beaucoup d’une espèce à l’autre. Ce peut être une femelle oriole qui tisse méticuleusement des herbes pour en faire un nid complexe en forme de panier, ou une Tortue géographique qui creuse d’éventuels nids un peu partout dans un emplacement de camping jusqu’à ce qu’elle trouve la composition du sol idéale.

Chaque espèce a sa propre façon d’élever ses petits pour répondre au mieux aux défis de son environnement. Voyons quelques moyens intéressants qu’ont les animaux sauvages de prendre soin de leurs petits.

Continuer la lecture de Stratégies parentales chez les animaux