Cinq amis, cinq services, un parc

L’article d’aujourd’hui nous vient de cinq amis, Zuzanna, Alysa, Lyle, Jackson et Emily, qui avaient postulé pour travailler dans les parcs de l’Ontario partout dans la province. Par un heureux hasard, ils ont tous décroché un emploi dans le même parc provincial, à 1?500 km (16 heures de route) de chez eux! Le processus de candidature pour la saison 2024 est désormais ouvert!

Au début de janvier, nous avons postulé dans les parcs de toute la province, en quête d’emplois saisonniers axés sur l’aventure et la nature sauvage.

Après un grand nombre d’entretiens et d’appels téléphoniques, nous avons chacun notre tour reçu une proposition du même parc, le parc provincial Quetico.

En lisant nos CV et comme suite aux entretiens, notre technicien principal en recherche a repéré les liens particuliers qui nous unissaient.

Après avoir étudié les antécédents de chacun, il nous a affectés à différents services en fonction de nos atouts respectifs.

Voici donc notre récit, celui de cinq amis assignés à cinq services différents, dans le même parc provincial.

Zuzanna prend son envol dans le service des opérations

staff outside of float plane

polaroid of aerial shot, wing of plane over lake and forest
Premier survol du parc — le grand luxe!

Lorsque Zuzanna a été nommée adjointe des opérations, elle ne s’attendait pas à vivre une expérience de haute volée!

À ce poste, elle s’est rendue une fois par semaine en hydravion aux quatre points d’accès éloignés du parc pour leur entretien et a ainsi pu en survoler les paysages immaculés.

Cet été, c’était à elle que chaque membre du personnel devait s’adresser pour satisfaire les besoins qui émergeaient dans le parc.

Grâce à son sens de l’organisation irréprochable, à son esprit d’initiative et à son caractère serviable, elle a facilité les opérations de chacun des services du parc.

Alysa pagaie en plein paradis avec le service des opérations intérieures

staff with canoe

polaroid of person paddling canoe, following second canoe
Les expertes de l’arrière?pays!

Alysa, la plus aventureuse d’entre nous, a fait preuve d’un enthousiasme inébranlable dans son rôle de technicienne des itinéraires de canot.

Passionnée de camping et de pagayage, elle s’est lancée dans des expéditions en hydravion et dans d’incroyables excursions de huit jours en canot pour entretenir les portages du parc.

Elle a passé son été à pagayer à l’intérieur du parc Quetico et le long de sa zone de canotage limitrophe (adjacente au Quetico, du côté étatsunien de la frontière), où elle a rencontré des campeurs venus d’un peu partout.

Chaque jour, en regardant les arbres danser et en écoutant le chant des huards, elle se disait : «?Je n’arrive pas à croire que je suis payée pour faire ça!?».

Lyle entend l’appel de la conservation au sein du service de biologie

staff in forest

Lyle a été recruté comme biologiste adjoint du parc par la Quetico Foundation.

Après avoir obtenu un diplôme en biologie marine plus tôt dans l’année, il a pu utiliser les connaissances acquises au cours de ses études pour mener des recherches sur les chauves-souris, les salamandres et les oiseaux chanteurs à l’intérieur du parc.

Tout au long de l’été, son énergie positive et son large sourire ont rayonné partout dans le parc.

L’héroïsme au quotidien de Jackson au service d’entretien

staff in high vis

Lorsqu’on lui a proposé un emploi d’étudiant chargé de l’entretien, Jackson a accepté avec enthousiasme, prêt à partir désherber et à maintenir les installations du parc en parfait état.

Il a nettoyé les blocs sanitaires, livré du bois de chauffage et joué le rôle de mentor pour les étudiants en entretien plus jeunes qui ont commencé plus tard dans la saison.

Hors des heures de travail, il s’est adonné à deux de ses passe-temps favoris : pêcher dans les lacs paisibles du parc et vaincre les autres résidents de la maison du personnel dans des parties de Super Smash Bros.

Le bel entregent d’Emily au service des points d’entrée

staff standing at counter

Jusqu’à cet été, Emily n’avait jamais fait de camping; elle attendait avec impatience de faire l’expérience de la vie en plein air.

Elle s’est lancée à l’aventure sans retenue, faisant des excursions dans l’arrière-pays, pêchant et observant les étoiles, sans perdre une seule minute passée dans la nature.

Cet enthousiasme d’Emily se ressentait clairement dans ses interactions avec les campeurs en tant que préposée au poste d’entrée du terrain de camping du sentier Dawson.

Son profond attachement à la nature transparaissait lorsqu’elle faisait découvrir les merveilles du parc aux visiteurs, les incitant à apprécier et à protéger ses précieux écosystèmes.

Vivre ensemble

Située sur le lac French, la maison du personnel de Quetico dispose d’un foyer, d’un quai flottant et d’une grande cour.

sunset with floating dock

Pendant tout l’été, la maison du personnel a résonné des rires et des récits de la journée.

Nous avons cuisiné ensemble, mangé ensemble et organisé des baignades au coucher de soleil et des soirées cinéma.

Chaque jour, au crépuscule, nous faisions une pause pour ne pas rater le soleil couchant.

wall of polaroid images

Nous avons fait des excursions de plusieurs jours dans d’autres parcs provinciaux et au Minnesota, et avons créé un mur de polaroïds pour commémorer nos aventures.

Nous avons participé aux rituels du personnel du parc, comme Noël en juillet, qu’Alysa et Zuzanna étaient impatientes de partager avec les autres employés.

Nous avons tous participé à un Père Noël Secret – même les employés qui vivaient dans des postes d’entrée éloignés nous ont rejoints!

Nous avons dressé un sapin de Noël et préparé un repas de Noël en pleine nature, avec purée instantanée, farce, sauce et jambon au miel.

Vivre avec une équipe de 17 personnes peut être un peu déroutant, mais c’est aussi très amusant!

Partir ensemble à l’aventure

Notre excursion de quatre jours en canot est l’un de nos meilleurs souvenirs ensemble.

staff in backpacking gear

Nos superviseurs nous ont permis à tous les cinq de prendre du temps libre avec quatre autres étudiants pour parcourir les eaux de l’arrière-pays du parc.

two staff
Zuz et Em

Cette excursion nous a permis de mieux apprécier l’amitié qui nous unit et de ressentir comment ce merveilleux parc nous touchait.

Au revoir l’été

Le parc, les rencontres, les souvenirs… nous sommes si reconnaissants de tout cela.

Nous avons particulièrement apprécié d’avoir pu exprimer dans notre travail ce qui nous tenait chacun à cœur et de faire partie d’une si belle équipe.

sunset over lake

En cette fin d’été, nous profitons du Quetico et du temps passé ensemble.

Nous encourageons tous ceux qui peuvent postuler à des postes au sein de Parcs Ontario à sortir de leur zone de confort et à simplement présenter leur candidature!

Nous espérons que vous trouverez ainsi le Quetico qui vous convient.