Les étangs à truite de Quetico : cachés en pleine vue

Le billet d’aujourd’hui provient de James Burns, un agent de protection de la nature et ancien garde de parc, zone intérieure du parc provincial Quetico.

Le parc provincial Quetico est un endroit hors du commun pour toutes sortes de raisons.

Si vous lisez ce billet, vous le savez probablement déjà.

Mais cet article traite d’un sujet que ceux et celles d’entre vous qui s’y rendent pour la pêche ne savent pas forcément.

Alors prêtez attention, amateurs de pêche, parce que je vais vous faire part d’information privilégiée.

Le parc Quetico recèle l’une des plus importantes concentrations de touladi, ou truite grise, qui se trouvent au Canada, au sud des Territoires du Nord-Ouest.

Dans ce parc provincial, plus de 15 % des lacs dont l’étendue dépasse 10 ha abritent des touladis, comparativement à 1 % des lacs de l’Ontario.

C’est parce que le touladi a littéralement besoin d’eau très fraîche pour y vivre toute l’année.

Compte tenu de la distance à laquelle se trouve Quetico vers le sud, il est étonnant que ce poisson s’y trouve, et encore plus à une concentration aussi élevée.

Ce qui est encore mieux dans tout ça? Certains des plus petits lacs sur la carte comptent les populations les plus importantes de touladi.

Et parlant de cartes… allez donc en chercher une!

Les lacs Amok, Cone, Cullen et Hoare sont quelques-uns des petits lacs qui abritent d’importantes populations de touladi. Ils ne sont pas exactement des destinations de choix pour les mordus de la pêche du parc, et pourtant, ils devraient l’être.

Si vous voulez attraper un touladi de 2 kg dans 5 mètres d’eau en juillet, allez voir du côté du lac Ferguson.

Le bassin est du lac est peu profond, ce qui le rend inhabitable pour le touladi en été. En revanche, le bassin ouest, lui, est profond, ce qui en fait un refuge idéal pour le touladi quand il fait chaud.

Les régions supérieures de l’écosystème du lac sont dépourvues de l’achigan qui domine habituellement ces parties, et les touladis sont donc libres de s’aventurer à intervalles limités dans les eaux peu profondes, peuplant brièvement ces zones, avant de retourner vers la fraîcheur de leur abri profond.

Malheureusement, quand j’ai consulté une carte pour souligner certains lacs, j’ai dû omettre quelques-uns de mes préférés, car ils sont tellement petits qu’ils ne portent pas de nom.

Si ces lacs se trouvaient à l’extérieur du parc et avaient un accès routier, ils seraient fermés à la pêche en raison de la vulnérabilité de leur population de truite.

Mais au parc Quetico, je doute que beaucoup de personnes aillent y mouiller une ligne au cours de l’année et celles qui le font pêchent depuis la berge à la recherche d’achigan.

Mais voilà : il n’y a pas d’achigan.

Ces petits lacs sont les derniers abris éloignés qui ont échappé à leur introduction.

C’est ce qui permet au touladi de dominer les écosystèmes d’eau profonde et peu profonde en hiver comme en été.

Comme le dit le vieux dicton : la nature a horreur du vide.

Ce que je tiens à souligner, c’est que le parc Quetico offre certains des meilleurs endroits pour la pêche au touladi, et vous pourriez pagayer et passer dessus sans vous en rendre compte.

Soyez à l’affût du touladi

Alors la prochaine fois que vous pagayez d’un lac de destination à un autre, marquez une pause et observez ce qui se passe sous votre canot.

Si l’eau est claire et suffisamment profonde pour que vous n’en aperceviez pas le fond, elle pourrait bien receler du touladi!

Arrêtez-vous, sortez votre canne à pêche et soyez prêts. Cette expérience de pêche pourrait être l’une des meilleures de votre existence!

Quelques rappels pour une pêche responsable au parc provincial Quetico :

  • la pêche à la ligne avec des hameçons à ardillon est interdite. Si vous apportez des hameçons à ardillon, écrasez celui-ci
  • utilisez uniquement des leurres artificiels
  • ne jetez pas les appâts en plastique ou les lignes de pêche dans l’eau ou sur les rivages
  • envisagez d’utiliser du matériel de pêche sans plomb
  • Pour les limites de prise et les saisons, rappelez-vous que le parc Quetico se trouve dans la zone de gestion des pêches 5

Vous cherchez une recette pour votre prise du jour? Consultez ce billet.