Offrir un lieu sûr pour la nidification des tortues au parc provincial Samuel de Champlain

Le billet d’aujourd’hui nous vient de Rose Brandt, étudiante du programme Découverte au parc provincial Samuel de Champlain.

Si vous avez visité la plage Bagwa du parc provincial Samuel de Champlain, vous avez probablement vu un monticule de sable près de la plage et vous vous êtes demandé à quoi ça servait.

Il s’agit d’un site artificiel pour la nidification des tortues!

Les tortues nichent sans aide depuis des millions d’années, mais les activités humaines rendent cette tâche de plus en plus difficile à réaliser.

Ce site de nidification vise à atténuer certains de ces impacts et à offrir aux tortues un lieu sûr où nicher.

Trouver l’endroit idéal

Contrairement à de nombreux oiseaux qui font leur nid dans les arbres, les tortues nichent en creusant un trou dans le sol.

Mais certaines conditions doivent être réunies avant que les tortues ne pondent leurs œufs : il faut du sable ou du gravier qui retient bien la chaleur, une exposition plein soleil, un plan d’eau à proximité et un sol bien drainé.

Ces éléments ont leur importance, à la fois pour la qualité du nid et la survie des jeunes tortues.

Avec la chaleur du soleil, les jeunes tortues peuvent grandir à l’intérieur de l’œuf. En plus, la température détermine le sexe de la tortue! Un été long et chaud produira plus de tortues femelles, alors qu’un été frais donnera plus de tortues mâles.

La proximité d’un plan d’eau fournit un habitat dès la naissance des jeunes tortues.

Nous avons dû considérer tous ces éléments avant de construire le site de nidification.

Assurer la sécurité

Mêmes si toutes ces conditions sont réunies, les nids restent vulnérables aux attaques des prédateurs, comme les ratons laveurs.

Ainsi, le personnel surveille de près le lieu où nichent les tortues durant toute la saison de nidification.

Quand nous voyons une tortue qui pond des œufs ou des signes qu’il y a des œufs, nous posons sur le nid une structure de protection, comme celle ci-dessous, pour empêcher les prédateurs de s’emparer des œufs.

Structure de protection d’un nid de tortue au parc provincial Awenda

Par ailleurs, les routes constituent une menace grave pour les tortues. En créant un site de nidification, nous évitons que les tortues n’aient à traverser la route à la recherche d’un lieu où nicher.

Comme les habitats de nidification sont de plus en plus rares et se limitent souvent au bord de la route ou à une plage publique, les sites artificiels de nidification offrent un lieu sûr et « réservé aux tortues ».

Se sentir confortable

Les tortues ont la particularité de retourner au même endroit année après année pour nicher. On appelle cela la fidélité à l’emplacement.

Cela veut dire qu’il peut s’écouler plusieurs saisons avant qu’un site de nidification ne se remplisse de nos amis à carapace. Cependant, au parc Samuel de Champlain, nous avons vu des signes que le site était utilisé au bout de trois ans déjà!

Des traces de tortue serpentine!

Nous avons trouvé des traces de tortues et des « trous d’essai », creusés par les tortues pour évaluer l’emplacement avant de pondre leurs œufs. Nous savons ainsi que les tortues viennent sur ce site et que le site artificiel de nidification a déjà un impact positif.

Et une fois que les tortues seront habituées au site, elles reviendront année après année!

Avez-vous vu des tortues sur ce site de nidification ou aux alentours? Si oui, ne les dérangez pas et informez le personnel du parc!

Vous voulez aider à protéger les tortues comme celles du parc provincial Samuel de Champlain? Faites un don au Projet de protection des tortues.