Cinq raisons de visiter le parc provincial Wakami Lake

Le parc provincial Wakami Lake se trouve au cœur de la forêt boréale du nord-est de l’Ontario.

À quatre heures de Sault Ste. Marie et à cinq heures de Sudbury, ce parc est l’incarnation même de la nature.

Le parc Wakami Lake est un lieu calme, loin des autoroutes achalandées et des lumières de la ville. Le ciel nocturne est peuplé d’étoiles et le camping de l’arrière-pays vous permet de vous immerger complètement dans l’expérience en pleine nature.

Faire des randonnées, aller pagayer, faire du bateau ou s’adonner à la pêche – il offre tant de moyens de s’éloigner de l’agitation de la vie!

Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez visiter ce parc :

1. Un lac grand et magnifique

Le lac Wakami se trouve près de la ligne de partage des eaux dans le nord-est de l’Ontario. C’est à cet endroit que se rencontrent les bassins hydrographiques des Grands Lacs au sud et de la baie d’Hudson et de la baie James au nord!

L’eau du lac Wakami s’écoule vers le nord jusqu’à la baie James. La baie James et la baie d’Hudson font théoriquement partie de l’océan Arctique, donc l’eau du lac Wakami se trouve en fait dans le bassin versant de l’océan Arctique!

Il s’étend sur 15 km et offre plusieurs baies propices à l’exploration. Vous ne trouverez pas de chalets, de marinas ou de cabines sur ce lac – juste une magnifique forêt boréale.

Pagayeurs, canotiers, pêcheurs et nageurs peuvent passer la journée à se détendre sur ses eaux fraîches. Le nom du lac vient du mot ojibwé waakamin qui signifie : il a une eau claire.

Nous recommandons aux pagayeurs expérimentés de se procurer une carte au magasin du parc et de passer la journée à explorer les structures et les hauts-fonds du lac.

On peut également y louer canots et kayaks.

2. Rien de mieux pour la pêche!

Demandez à n’importe quel membre du personnel de Parcs Ontario, ils vous diront que le lac Wakami est leur lieu de pêche favori au nord-est. Et pour une bonne raison!

Les pêcheurs à la ligne peuvent prendre du doré jaune, du grand brochet et de la perchaude en abondance. Et les pêcheurs qui n’ont pas d’embarcation ont beaucoup de succès avec la pêche sur la rive!

Les installations du parc comprennent une rampe de mise à l’eau, plein d’espace de quai et des tables de nettoyage du poisson à Birch Hill et Brown’s Bay pour y nettoyer vos prises.

Comme l’a récemment affirmé Scott Gardner du magazine Outdoor Canada : « Il n’y a rien de mieux comme destination accessible en auto que le parc Wakami Lake pour les aventures de camping, pêche et canot en Ontario. C’est tout simplement un joyau. »

Voici l’article complet (en anglais seulement) : « 8 reasons why I’ll be going back to Wakami Lake Provincial Park ».

Le parc dispose de deux bateaux à moteur de location pour les visiteurs qui souhaitent aller sur le lac. Consultez la page Web du parc pour plus de détails sous l’onglet Commodités.

3. Admirez les étoiles

Oubliez la ville et les autoroutes à quatre voies. Le magnifique ciel étoilé du parc Wakami Lake vous fait signe!

Détendez-vous à votre emplacement de camping et levez les yeux pour admirer les étoiles. Écoutez le doux balancement des arbres et l’appel du huard au loin. Il n’y a vraiment rien de mieux.

Vous vous intéressez un peu à l’astronomie? Lisez notre série de billets « Les yeux vers le ciel » pour repérer le plus de constellations et de pluies de météores possible pendant votre visite!

4. Explorez la forêt boréale

Saviez-vous que la forêt boréale est l’un des plus grands écosystèmes au monde?

Si vous n’avez jamais eu le plaisir de la visiter, vous trouverez que la forêt a un aspect nordique unique; pensez aux imposantes épinettes noires et aux sapins baumiers drapés de lichen.

Les randonneurs peuvent profiter de la beauté de la forêt boréale sur ces superbes sentiers :

  • Le sentier Transitional Forest (2,5 km, et une boucle facultative de 5 km) offre une forêt peuplée des arbres typiques des Basses-terres du Saint-Laurent, qui poussent côte à côte avec les espèces de la forêt boréale
  • Le sentier Beaver Meadow (2,4 km) vous emmène dans la forêt boréale où les randonneurs découvriront comment le castor a travaillé pour modifier le paysage

Connue sous le nom de « royaume des oiseaux chanteurs » de l’Ontario, la forêt boréale regorge également d’animaux sauvages que vous ne verrez pas forcément plus au sud! Ornithologues amateurs, n’oubliez pas d’apporter des jumelles et votre feuillet d’observations.

5. Changez-vous complètement les idées

Les visiteurs du parc Wakami Lake peuvent choisir leur propre aventure! Quel que soit le type de camping que vous choisissiez, vous aurez la garantie d’un séjour serein.

Pour les personnes qui n’ont pas envie de transporter leur équipement, jetez un coup d’œil sur notre abri à parois souples du parc Wakami Lake. Cette tente en toile de type prospecteur est munie d’un barbecue au propane, d’une fosse pour feu de camp et de deux chaises Adirondack, ainsi que d’une table à manger et de deux grands lits à l’intérieur.

Les personnes qui ont un véhicule récréatif et les campeurs pourront se détendre à l’un des quatre terrains de camping du parc : Birch Hill, Pine Grove, Maple Ridge et Brown’s Bay qui comptent 59 emplacements de camping.

Beaucoup de ces emplacements offrent des vues spectaculaires de l’eau (certains ont même de la place pour y tirer votre bateau, canot ou kayak!).

Par contre, vous ne trouverez pas d’emplacements pourvus d’électricité. Ils ne sont pas disponibles à ce parc, pour que les campeurs puissent profiter véritablement d’une expérience presque en pleine nature.

Vous préférez un peu plus de solitude? Le parc Wakami Lake offre neuf emplacements de camping en arrière-pays situés sur le pourtour du lac. Chaque emplacement est doté d’un foyer, d’une table de pique-nique et de latrines.

Les personnes qui n’ont pas d’embarcation peuvent louer un canot ou un bateau à moteur, à l’heure ou à la journée, à l’emplacement de camping principal.

Appelez à l’avance au 705 864-3137 pour faire une réservation, car les locations sont très demandées.

Vous êtes prêts à planifier votre voyage?

Peu importe ce que vous choisissez de faire au parc Wakami Lake, vous conviendrez que le trajet en vaut la peine!

Le parc provincial Wakami Lake est ouvert jusqu’au 24 septembre 2023.

Réservez votre voyage dès aujourd’hui!