La science communautaire avec la biosphère Mnidoo Gamii de la baie Georgienne

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Jessica Stillman, coordinatrice de projet du programme Découverte.

Cet été, le Parc provincial Grundy Lake, le Parc provincial Killbear et le Parc provincial The Massasauga ont collaboré avec la biosphère Mnidoo Gamii de la baie Georgienne pour organiser des bioblitz dans le plus grand archipel d’eau douce du monde.

Qu’est-ce qu’un bioblitz? En résumé, il s’agit d’un événement scientifique communautaire permettant de répertorier différentes espèces dans un lieu et à un moment donnés.

Pour ces événements, les visiteurs du parc, les groupes d’amis et le personnel de Parcs Ontario et de la biosphère de la baie Géorgienne (GBB) se sont réunis pour répertorier les êtres vivants en les téléversant sur iNaturalist.

group hiking a trail with nets

Ce faisant, ils ont créé un instantané des êtres vivants dans un lieu et à un moment donnés, que les scientifiques peuvent utiliser pour mieux comprendre des éléments tels que la biodiversité, l’aire de répartition des espèces, la population ou les variations saisonnières.

Les trois parcs participants sont relativement proches géographiquement si l’on considère la superficie de l’Ontario.

Carte de la biosphère Mnidoo Gamii de la baie Georgienne

Ils font tous partie de la biosphère Mnidoo Gamii de la baie Georgienne, et l’on peut donc s’attendre à ce que chaque bioblitz donne lieu à des observations similaires. Bien que certains points communs aient été observés, la différence entre les lieux étudiés et la période de l’été ont permis de faire des découvertes intéressantes.

Nous nous sommes entretenus avec le personnel des parcs ayant organisé les événements bioblitz pour savoir comment ils s’étaient déroulés.

Parc provincial Grundy Lake 

21 juillet 2023

La plus belle observation de la journée a été celle d’une tortue mouchetée qui se prélassait.

Cette tortue se distingue par sa carapace très bombée et sa gorge jaune vif. Elle est très appréciée des visiteurs du parc Grundy Lake qui connaissent bien le programme de surveillance des tortues.

Blandings Turtle on log

Cette tortue a bien voulu rester sur le même tronc pendant deux ou trois heures! Le personnel a pu installer une lunette d’observation pour que les visiteurs puissent l’observer au cours du bioblitz.

Plus de 160 personnes ont participé à la randonnée ornithologique matinale le long du sentier de Gurd Lake Dam et se sont rendues à la table du bioblitz située à Smokey Point.

Tous les participants n’ont pas transmis leurs observations, mais tous ont discuté avec le personnel du parc et de la GBB ou ont essayé l’un des équipements mis à leur disposition pour observer la nature.

group of staff and volunteers posing together on dock

Si l’ajout de 134 observations de 80 espèces différentes a été un gage de réussite pour l’événement, les liens que les gens ont pu établir entre eux et avec la nature représentent le principal aboutissement de cette journée.

Parc provincial Killbear

3 août 2023

Des sourires, des rires et une bonne dose d’apprentissage ont rythmé ce bioblitz.

Chaque participant était à la fois enseignant et apprenant. Une participante a expliqué au personnel du parc qu’il s’agissait d’un « événement formidable pour inciter ses enfants à apprendre tout en s’amusant ».

C’était le moyen idéal de faire découvrir à un plus grand nombre de personnes les espèces qui vivent à Killbear, tout en éveillant leur curiosité sur ce qu’ils peuvent trouver une fois rentrés chez eux.

collage of group looking at specimen in container, close up of specimen in container

Dans l’intérêt de la diversité des espèces, trois groupes chargés d’étudier trois types d’habitats très différents ont été constitués pour le bioblitz de Killbear.

Un groupe a capturé des espèces au moyen d’un balayage à filets dans une prairie près du bureau d’accueil du parc, un autre au moyen d’épuisettes dans la zone humide près du terrain de camping de Blind Bay, et le dernier a parcouru la forêt mixte de feuillus le long du sentier de Lookout Point à la découverte de la flore et de la faune.

father and child with net in grass

Cette tactique a été couronnée de succès puisque le groupe a téléversé sur iNaturalist 211 observations au total, dont 142 espèces différentes.

Parmi les espèces découvertes, citons :

  • des salamandres cendrées
  • une paruline jaune
  • un colibri à gorge rubis
  • quelques léthocères
  • un monarque
  • une rainette versicolore
  • une épinoche à cinq épines

Et l’espèce favorite des plus jeunes… des dizaines de grenouilles vertes!

Cinquante participants ont constitué cette communauté de scientifiques, mais d’innombrables autres continuent à contribuer à iNaturalist tous les jours à Killbear.

Parc provincial The Massasauga

26 août 2023

group standing together on rock

Les membres de l’organisme ami Friends of The Massasauga se sont dits enthousiasmés après le bioblitz organisé par le parc sur la propriété du Calhoun Lodge et les sentiers de randonnée adjacents, même si cela ne suffit pas à décrire ce qu’ils ont ressenti.

Vingt-neuf participants ont apporté leurs vastes connaissances et ont réalisé un nombre impressionnant de 511 observations, dont 201 espèces différentes.

La meilleure observation de la journée : un hêtre en bonne santé! Autrefois fréquents dans la région, les hêtres, en particulier ceux en bonne santé, sont rares aujourd’hui en raison de la lutte menée depuis plus de dix ans contre la maladie corticale du hêtre. On ne peut qu’imaginer l’excitation de tous les participants à l’idée d’en trouver un en bonne santé.

Cela prouve que les choses que nous considérions autrefois comme courantes sont peut-être appelées à disparaître.

group on boat

Trouver un hêtre sain et l’envoyer à iNaturalist aidera les chercheurs à mieux comprendre comment cette espèce se porte face aux pressions continues de la maladie corticale du hêtre.

Cela a certainement donné au groupe un peu d’espoir pour l’avenir de cette espèce dans le parc.

Participez à la science communautaire!

Ce n’est pas parce que ces événements sont terminés que la contribution scientifique prend fin.

Sortez, observez la nature et échangez vos observations avec le personnel du parc et les scientifiques!

Pendant les événements, les membres de la communauté scientifique ont téléversé leurs observations sur iNaturalist, et vous pouvez faire de même! Chaque observation contribue à la science de la biodiversité, qu’il s’agisse du reptile le plus rare ou de la mauvaise herbe la plus commune.

child taking photo of mushroom with phone

Chaque parc provincial a son propre projet iNaturalist auquel vous contribuez automatiquement lorsque vous téléversez une observation dans un parc. Cela nous permet d’observer des espèces rares, menacées ou communes!

Toutes les observations ont leur importance. Alors, n’hésitez plus et participez à la science communautaire!

Merci à la biosphère Mnidoo Gamii de la baie Georgienne d’avoir collaboré avec les parcs cet été pour organiser des bioblitz. Les visiteurs et les membres du personnel ont ainsi eu des occasions uniques d’entrer en contact avec des experts locaux et de se rapprocher de la nature.


La biosphère de la baie Georgienne (GBB) est un organisme de bienfaisance canadien enregistré à but non lucratif. Il s’agit d’un organisme communautaire qui travaille avec des partenaires dans sa région pour protéger l’environnement, créer des communautés dynamiques et soutenir une économie saine en renforçant les capacités par l’éducation et la culture.