C’est la Journée amène-moi dehors!

Ce billet provient de Jessica Stillman, coordonnatrice des projets du programme Découverte.

Avis aux enseignants : Saviez-vous que vous pouvez aider vos élèves à participer davantage en classe et à apprendre avec enthousiasme en les amenant dehors?

Des études montrent que les élèves qui passent du temps dans la nature dans le cadre de leur apprentissage ont de meilleures notes dans les matières comme la lecture, l’écriture et les mathématiques, et qu’ils ont de meilleures capacités d’écoute.

Si vous avez besoin d’autres raisons encore, sachez qu’il y a quatre autres raisons d’amener vos élèves à l’extérieur à l’occasion de la Journée amène-moi dehors :

  1. Passer du temps dans la nature est bon pour vous.
  2. La nature nous apprend beaucoup – il suffit de regarder, d’écouter et d’observer.
  3. La nature est une salle de classe sans limite – on peut enseigner toutes les matières à l’extérieur.
  4. Les conditions météo font partie de l’aventure – ne vous laissez pas décourager par la pluie!

Alors…

Qu’est-ce que la Journée amène-moi dehors?

take me outside day logo

De retour pour la 13e année, la Journée amène-moi dehors sensibilise à l’apprentissage en plein air et encourage les enseignants et leurs élèves à sortir de la salle de classe pour apprendre.

Le mercredi 18 octobre, le personnel de Parcs Ontario encouragera les jeunes à explorer la nature, à découvrir l’environnement et à apprendre dans les parcs, les cours d’école et les espaces verts à l’échelle locale.

Les élèves de Stittsville à Terrace Bay, de Temagami à Whitney, de Parry Sound à Brighton et de nombreuses autres localités, suivront un apprentissage en plein air dispensé par le personnel du programme Découverte.

Voici certaines des activités intéressantes qui sont proposées dans la province :

Rencontrer des gardes de parc au parc provincial Kakabeka Falls

staff presenting

Les élèves qui visitent le parc Kakabeka Falls pour la Journée amène-moi dehors apprendront en quoi consiste le travail de garde de parc.

Pour fonctionner, un parc a besoin d’un personnel varié, comme des préposés au point d’entrée, des commis de magasin, des gardes et des guides Découverte. Quand vous campez ou faites une excursion dans un parc, vous voyez ce personnel qui travaille, mais vous ne savez pas ce qui se passe dans les coulisses.

Les élèves pourront mener des activités pratiques leur permettant de faire l’expérience du travail qui est accompli chaque jour par le personnel du parc.

Aider les papillons monarques au parc provincial Bronte Creek

blankets laid out on grass in front of presentation

Tout est connecté autour de nous. Les petits changements dans l’environnement peuvent avoir un grand impact sur la survie des espèces.

Le personnel Découverte viendra dans les cours d’école durant la Journée amène-moi dehors pour montrer aux élèves comment aider la chenille monarque Molly à devenir un papillon.

Par le biais de jeux et de diverses activités, les élèves apprendront comment les plantes, les humains et les monarques peuvent vivre en harmonie dans une ville. En aidant Molly à devenir un papillon, les élèves deviendront des défenseurs de monarques, prêts à aider la prochaine génération de monarques à survivre.

Peindre avec de la peinture Beam Paints au parc provincial Killarney

hands holding paints and painting

Les élèves qui participent à la Journée amène-moi dehors au parc Killarney pourront s’immerger dans la nature et exprimer leur lien à travers l’art.

Les participants utiliseront des palettes d’aquarelle Beam Paints fabriquées sur l’île Manitoulin par la Première Nation M’Chigeeng.

Les peintures sont fabriquées de façon artisanale en petites quantités avec du miel de Manitoulin, de la sève d’arbre, de la pierre de Manitoulin ramassée à la main, nettoyée et criblée, et avec des pigments très fins résistants à la lumière.

Quelle façon incroyable de se connecter à la terre et de réfléchir à nos liens avec la nature que d’utiliser ce matériel naturel et local!

Thérapie forestière au parc provincial Sleeping Giant

trail sign

Des élèves du Kendomang Zhagodenamnon Lodge (KZ lodge) se joindront au personnel Découverte pour une randonnée sur le sentier South Kabeyun durant la Journée amène-moi dehors.

Durant la randonnée, les élèves seront invités à sentir les arbres, écouter le vent et toucher la terre afin de se connecter à l’espace autour d’eux.

Ce programme spécialisé d’enseignement secondaire parallèle axé sur la terre vise à connecter les élèves à leur environnement au moyen d’activités d’apprentissage concrètes, ce qui fait d’une sortie à Sleeping Giant une excellente excursion!

Allez à l’extérieur toute l’année!

Même si la Journée amène-moi dehors ne dure qu’une journée, chaque jour dans la nature est une aventure d’apprentissage!

Sortez vos élèves au grand air ou faites entrer la nature dans votre classe avec l’un de nos nombreux programmes scolaires. Visitez la page du programme Découverte scolaire pour communiquer avec le personnel Découverte de votre région et organiser une activité.

Les activités du programme Découverte rendent l’apprentissage plus vivant!

School Program, students arriving

Que ce soit en ligne au moyen d’un programme virtuel sur les espèces en péril ou en personne sur la carte géante des parcs de l’Ontario, vos élèves ne manqueront pas de s’enthousiasmer pour les grands espaces, d’approfondir leurs liens avec la nature et d’explorer leur place dans le monde.

Alors, êtes-vous prêts à aller dehors le 18 octobre et le reste de l’année scolaire?


Take Me Outside est un organisme caritatif sans but lucratif qui est engagé à sensibiliser les écoles à l’apprentissage en plein air et qui aide les jeunes à se connecter à la nature à travers l’île de la Tortue / Amérique du N