lichen on tree

Le lichen tue-t-il ces arbres?

Le billet d’aujourd’hui nous vient de Cara Freitag, ancienne naturaliste du parc provincial Neys.

De nombreuses idées fausses circulent sur la nature : le besoin de grimper à un arbre pour échapper aux ours, les élans sont amicaux, les glacières sont suffisamment solides pour empêcher les ours d’accéder à la nourriture.

Avant de devenir naturaliste, je pensais que toutes les petites créatures étaient des insectes, et pas seulement celles de l’ordre des hémiptères. Mes cousins allemands pensaient que tous les Canadiens avaient un ours polaire comme animal de compagnie!

Rien de tout cela n’est vrai.

Les grands mammifères ont tendance à attirer l’attention, mais il existe aussi des idées fausses sur les organismes plus petits.

Au centre d’accueil du parc Neys, nous recevons de nombreux visiteurs qui se demandent : « Le lichen tue-t-il ces arbres? ». (Ne vous inquiétez pas, la réponse est non.)

Qu’est-ce que le lichen?

Ce n’est pas une plante, un animal ni un champignon. Le lichen ne fait partie d’aucune de ces catégories.

Il s’agit en fait de deux organismes qui vivent ensemble : l’algue, une plante aquatique, et le champignon, un organisme végétal qui ne peut pas effectuer de photosynthèse.

Quelques-uns des lichens que l’on trouve dans le parc provincial Neys

Les lichens passent souvent inaperçus, mais une fois que vous aurez appris à les reconnaître, vous ne cesserez de les remarquer.

Si vous m’aviez demandé combien il existe d’espèces de lichens il y a 5 ans, j’aurais probablement répondu : « Je ne sais pas, peut-être 30? », ce qui aurait été une grande sous-estimation. L’Amérique du Nord compte à elle seule plus de 3 000 espèces!

La première étape

Les lichens sont des organismes très importants : ils sont à la base des écosystèmes!

collage of rocks
Rochers sur le sentier Point, gros plan de ces mêmes rochers

Même si vous vous trouvez sur ce qui semble être une roche nue, il y a de fortes chances que sous vos pieds se trouvent des lichens.

C’est incroyable comme quelque chose de si petit peut être si important!

Types de lichen

Les lichens sont classés en fonction de leur forme, c’est-à-dire de leur aspect.

Il existe :

  • le lichen rhizocarpe (crustacé), qui ressemble à une croûte qui pousse sur les roches ou l’écorce des arbres;
  • le lichen parmélie (foliacé), qui ressemble à des feuilles ou à des écorces lisses et pousse sur les roches, les arbres ou le sol;
  • le lichen usnée (frutescent), qui ressemble à du corail ou à de la ficelle et pousse sur le sol ou les arbres.
Lichen rhizocarpe (crustacé), parmélie (foliacé) et usnée (frutescent)

Il est également possible de classer les lichens en fonction de l’endroit où ils vivent. Il existe les lichens saxicoles, les lichens terricoles et les lichens corticoles.

Relations symbiotiques (les meilleurs colocataires)

Dans la nature, les organismes qui s’entraident pour survivre sont assez fréquents. Les arbres le font, tout comme les oiseaux, les champignons et les algues!

Ces relations sont qualifiées de symbiotiques. Deux organismes concluent un accord mutuellement bénéfique.

Les gens peuvent également faire partie d’une relation symbiotique! J’ai vécu avec de nombreux colocataires et, parfois, nous avons créé une symbiose agréable : l’un d’entre nous préparait le souper et l’autre faisait le ménage, ou bien l’un passait le balai et l’autre sortait les poubelles et le recyclage.

lichen on rock
Tripe de roche

Nous avons travaillé ensemble pour faire de notre logement un endroit agréable et propre.

Dans le cas du lichen, les champignons fournissent la structure (ou le logement), alors que les algues effectuent la photosynthèse et fournissent l’énergie (ou la nourriture) dont les champignons et les algues ont besoin pour survivre.

Aucun des deux ne peut survivre sans l’autre; la roche nue est trop sèche pour que les algues puissent y vivre seules, et les champignons ne peuvent pas puiser les nutriments directement dans la roche.

Ce partenariat leur permet de remplir une niche écologique qui serait autrement vide.

Vive le lichen!

Les lichens sont très utiles. Nous avons la chance de trouver beaucoup de lichen au parc provincial Neys. On en trouve sur tous les sentiers, aux emplacements de camping et dans les aires de fréquentation diurne.

Il s’agit d’une espèce indicatrice de la qualité de l’air, car le lichen a besoin d’un air propre et aussi peu pollué que possible.

Une espèce indicatrice est une espèce dont la présence (ou l’absence) nous apprend quelque chose d’important sur l’écosystème et l’environnement. S’il y a beaucoup de lichen, la qualité de l’air est très pure. S’il n’y a pas de lichen, la qualité de l’air peut être très mauvaise.

Parmelia lichen growing on a rock
Du lichen parmélie poussant sur un rocher

Le meilleur endroit pour observer du lichen crustacé est le sentier Under the Volcano, tandis que le lichen frutescent est plus facile à repérer sur le sentier Lookout et le sentier Dune. Le lichen frutescent se trouve sur le sentier Point.

Dans ma ville, lorsque je ne travaille pas au parc provincial Neys, il est très difficile de repérer du lichen.

J’ai parfois aperçu des lichens crustacés poussant sur les arbres ou sur les côtés des bâtiments, mais ils peuvent être difficiles à trouver. Malheureusement, cela signifie probablement une moins bonne qualité de l’air, et les éclats de couleurs vives me manquaient.

En revanche, au printemps, lorsque je suis retournée au parc provincial Neys, les lichens m’ont accueillie comme de vieux amis : ils poussaient sur les rochers, les arbres et le sol.

Usnée barbue

lichen draped on dead tree
Usnée barbue

L’usnée barbue est le nom commun de plusieurs espèces de lichens de genre usnea.

Ce lichen frutescent pousse sur les branches des arbres de la région.

Il faut beaucoup de temps pour qu’il prenne la forme emblématique et griffue qui lui a donné son nom.

Il est suspendu aux branches des pins et se balance doucement dans le vent, conférant un air de mystère à la forêt.

Lorsque le brouillard s’installe (ce qui est souvent le cas), l’atmosphère sinistre des bois donne l’impression que les fantômes du passé du parc provincial Neys pourraient sortir d’entre les arbres juste devant vous.

Old Man’s Beard on the Point Trail trees
Usnée barbue sur les arbres du sentier Point

Dans les années 1960, Scouts Canada a planté des pins rouges (Pinus resinosa) pour reboiser le parc. Les pins rouges ne supportent généralement pas les hivers rigoureux de la rive nord du lac Supérieur.

Toutefois, ils fournissent un service important à la forêt même lors de leur mort et de leur décomposition.

Leurs branches mortes constituent un habitat idéal pour l’usnée barbue.

Les personnes qui viennent au centre d’accueil du parc Neys, préoccupées par le lichen, nous posent toujours la même question : « Le lichen tue-t-il ces arbres? ».

La réponse est, sans conteste, non. Le lichen a simplement trouvé un bel endroit où vivre.

Recherche d’un refuge

Parcs Ontario offre un habitat protégé très important pour l’usnée barbue.

Dans les villes, la biodiversité des lichens est moins abondante. Avec l’urbanisation croissante de l’Ontario (et du Canada), les lichens perdent leur habitat à un rythme alarmant.

Le parc provincial Neys protège à elle seule 5 400 hectares d’environnement naturel contre le développement.

La prochaine fois que vous serez à l’extérieur, que ce soit dans un parc provincial, une ville ou une ferme, jetez un coup d’œil à nos amis les lichens

Sont-ils nombreux? Ou sont-ils absents de votre écosystème?

Venez visiter le parc provincial Neys pour voir nos superbes lichens!

Le parc provincial Neys est situé à trois heures et quart de Thunder Bay et à trente minutes de Marathon.