collage of student pictures

Guerrières de la fin de semaine : Édition nordique

Ce billet nous vient de deux meilleures amies-employées du parc : Alysa Cortes et Zuzanna Radecki! Elles sont de retour pour présenter un autre récapitulatif de leurs aventures de la fin de semaine à vivre et à travailler dans un autre parc provincial.

Cette saison, nous avons déménagé à 17 heures de chez nous et à 14 heures de notre précédent parc, le parc provincial Killbear, pour travailler dans ce paradis de renommée mondiale parfait pour pagayer : le parc provincial Quetico!

Je m’appelle Zuzanna!

staff wearing uniform, PFD, holding paddle

L’année dernière, j’étais préposée au point d’entrée. Cette année, j’ai décroché le poste d’adjointe des opérations au parc Quetico.

Durant l’été, j’ai eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec chaque service du parc, qu’il s’agisse d’aider à l’entretien en ratissant les plages ou de collecter des recettes à nos points d’accès à bord d’un hydravion.

Je m’appelle Alysa!

staff walking onto float plane

L’année dernière, j’étais l’adjointe administrative au parc Killbear, travaillant dans les coulisses du bureau, chargée de la paperasserie et des recettes et occupée à remplir les feuilles de temps.

Cette année, à titre de technicienne des itinéraires de canot, j’ai troqué mon agrafeuse contre une pagaie à manche galbé et ma chaise de bureau contre un siège dans un magnifique canot en Kevlar.

Ce travail était difficile, mais extrêmement gratifiant.

Camping pendant les jours de congé

Comme Alysa faisait du camping et travaillait huit jours d’affilée à l’intérieur du parc, nous ne savions pas si elle aurait encore voulu faire du camping lorsque nos jours de congé s’aligneraient.

La réponse était oui, ça lui « tentait »! En fait, elle nous entraînait avec elle dans la brousse depuis le lieu d’hébergement réservé aux employés jusqu’à un emplacement de camping.

Il était beaucoup plus facile de planifier des excursions en fonction de notre emploi du temps, ce que nous n’avons pas tenu pour acquis!

Le dernier jour de nos excursions, nous n’avions plus à remplir la voiture de tout notre matériel et à nous dépêcher de retourner au travail pour nos quarts qui commençaient à 8 h.

Nous avons découvert le luxe de faire la grasse matinée.

Voyage de deux jours vers l’est

Parcs visités :

Kakabeka Falls
Kakabeka Falls

Lors de notre premier jour de congé, nous avons roulé vers l’est, en nous arrêtant d’abord aux chutes Kakabeka.

Elles sont surnommées « Niagara du Nord », et elles portent bien ce nom!

Nous avons parcouru le court sentier Boardwalk pour admirer les chutes sous différents angles, et la vue était à couper le souffle.

Le parc provincial Sleeping Giant est situé à une heure à l’est de Thunder Bay.

Avec seulement deux jours de congé, nous n’avons pas eu le temps de parcourir l’intégralité de la piste Top of the Giant. Nous avons néanmoins eu la chance d’apercevoir ce que le parc avait à offrir.

Nous nous sommes rendus au belvédère Thunder Bay et avons pu voir la ville du point de vue du Géant endormi (Sleeping Giant).

group of staff sitting on lake edge
Sur le sentier Sea Lion avec des amis du lieu d’hébergement réservé aux employés

Nous avons ensuite parcouru le sentier Sea Lion. Le long de cette randonnée de 2,5 km, nous avons croisé des points de vue qui offrent des vues panoramiques sur le lac Supérieur, les îles voisines et la formation du Géant endormi.

Notre dernier arrêt a été le canyon Ouimet, situé à environ une heure à l’est de Thunder Bay.

two people pointing at canyon
Canyon Ouimet

Le canyon Ouimet est souvent considéré comme le « Grand Canyon miniature du Nord », avec ses falaises vertigineuses qui plongent dans le vide. Nous sommes restées bouche bée; c’est incroyable qu’une telle vue se trouve en Ontario!

Cap à l’ouest

Parcs visités :

two people looking at river

Depuis le parc Quetico, nous avons voyagé vers l’ouest pour faire une petite boucle de trois jours et ainsi visiter quatre parcs. Il s’agit de la façon parfaite de s’immerger dans la beauté des parcs provinciaux du Nord-Ouest de l’Ontario!

Ces parcs nous ont permis de nous évader et de combiner la randonnée, la pêche, l’observation de la faune et de la flore et le simple plaisir de faire griller des guimauves sur le feu en observant les étoiles.

Retour à la maison

Parcs visités :

two staff on trail
Alysa avec Kyler, qui est maintenant gardien de parc au parc Rainbow Falls! Avant, nous travaillions à l’entrée ouest du parc provincial Algonquin en tant qu’étudiantes préposées au point d’entrée

Pour notre défense, il était difficile de ne pas s’arrêter dans tous les parcs sur notre route de retour!

La possibilité de visiter nos amis aux parcs dans lesquels nous avons travaillé précédemment a rendu ce voyage vraiment mémorable

Ces retrouvailles nous ont permis de chérir nos amitiés et de conclure notre saison aux côtés des personnes qui se sont lancées dans l’aventure Parcs Ontario avec nous.

Passez un été avec Parcs Ontario!

En vivant et en travaillant au sein de Parcs Ontario, nous avons réalisé que ce n’était pas seulement un emploi, mais un privilège.

staff outside of plane

C’était l’occasion de faire partie de quelque chose de plus grand que nous, de contribuer à la préservation d’incroyables espaces naturels et de les partager avec d’autres personnes.

Si vous envisagez de travailler à Parcs Ontario pendant l’été, n’oubliez pas que c’est plus qu’un simple emploi d’été.

Il s’agit d’une invitation à s’immerger dans la beauté des divers espaces naturels de l’Ontario, à forger des amitiés durables et à faire partie d’une communauté qui se consacre à la protection des merveilles naturelles qui rendent l’Ontario si extraordinaire.


Vous souhaitez vous joindre à nous pour la saison 2024?

Renseignez-vous sur les postes offerts dans les parcs de la province en visitant notre site Web sur les carrières!