view of campsite

Emmener ma mère camper pour la première fois en 20 ans

Dans le billet d’aujourd’hui, la coordinatrice adjointe de programme, Megan Birrell, nous raconte sa dernière escapade en camping.

Cet automne, j’ai emmené ma mère au parc provincial Arrowhead pour notre première expérience de camping automnal.

Non seulement c’était la première fois que nous faisions du camping après la fête du Travail, mais c’était aussi la première fois que ma mère faisait du camping sous tente en plus de 20 ans, alors c’était un grand changement.

J’ai grandi en campant à travers la province dans d’énormes tentes-roulottes qui, bien qu’elles étaient confortables, n’étaient pas des plus faciles à remorquer. Ces dernières années, je me suis remis à faire du camping sous tente, et cette fois-ci, ma mère m’a accompagné.

Avant notre voyage, nos principales appréhensions étaient les suivantes :

  • Que faire s’il fait trop froid?
  • Qu’y a-t-il à faire?
  • Avons-nous le bon équipement?

En planifiant un peu, nous avons apaisé ces craintes, bien que quelques autres problèmes soient apparus au cours du processus.

Se préparer aux conditions météorologiques

Il s’avère que nos craintes d’avoir trop froid n’étaient pas fondées.

Avec un peu d’organisation, des couvertures chauffantes et de grandes quantités de thé autour du feu, nous sommes restés bien au chaud.

Pour ceux qui souhaitent camper à la fin de l’automne, je recommande de porter plusieurs couches. Les couches sont votre allié.

interior of tent

Quand on dort sur un matelas gonflable par temps froid, il faut aussi prévoir des couches! Nous avons posé un surmatelas en mousse sur le sol, puis le matelas gonflable, deux draps en flanelle, des sacs de couchage épais et une couverture chauffante pour réchauffer le tout.

Ma mère a également trouvé cette configuration très confortable, elle qui avait renoncé à dormir à même le sol depuis des années.

Conseil de maman : après avoir délaissé le sac de couchage pendant quelques années, ma mère a oublié de refermer le sien. Ne faites pas cela.

Beaucoup de choses à faire

Bien que nous n’ayons pas pu nous baigner à la plage, nous avons tout de même pu nous amuser!

trail sign on tree surrounded by fall colours

Arrowhead dispose d’un excellent programme de location et nous avons vu de nombreux visiteurs pagayer en canoë sur les lacs et les rivières du parc.

La randonnée était notre passe-temps préféré; pour nous, un temps plus frais rend les randonnées plus agréables.

Nous avons visité les destinations incontournables d’Arrowhead comme le sentier panoramique Big Bend, les chutes Stubb’s et le sentier préféré de ma mère : le sentier du lac Mayflower.

Ce qui m’a le plus plu pendant le voyage, c’est d’être assise près du feu à discuter et à jouer aux cartes avec ma mère.

Il n’y a rien de tel que de regarder les braises d’un feu pour tisser des liens entre mère et fille. (C’est aussi la meilleure façon de se réchauffer).

Vérifiez votre équipement (avant de partir)

Si vous êtes un campeur d’été, vous avez probablement déjà tout ce dont vous aurez besoin pour l’automne.

Vérifiez les caractéristiques de vos sacs de couchage et emportez une doublure au cas où vous auriez besoin de plus d’isolation. La plupart des tentes sont considérées comme des tentes trois saisons et un double-toit permet de conserver la chaleur.

hands holding OP mug in front of campfire

L’automne est le moment idéal pour cuisiner sur le feu afin de rester au chaud. Je recommande de cuisiner des aliments chauds et rassasiants. Notre plat improvisé de saucisses, de poivrons et de riz a été un succès!

Conseil pour les filles : si vous emmenez votre mère camper sous tente pour la première fois en 20 ans, je vous conseille de vérifier la tente avant de partir pour vous assurer qu’elle est en parfait état.

Ma tente n’était pas en parfait état.

Après une belle randonnée, nous nous sommes dirigés vers notre terrain pour nous installer, mais nous nous sommes rendu compte que ma tente sentait le renfermé et la moisissure, quel plaisir! Le double-toit était en très mauvais état, nous nous sommes donc contentés de la tente et d’une bâche.

J’ai fait une vraie MacGyver de moi et j’ai pu improviser un double-toit.

Prenez donc cela comme un rappel de prendre soin de votre matériel de camping et de l’aérer correctement une fois rentré à la maison. En général, je suis assez bien préparée, mais même le campeur le mieux préparé peut être pris au dépourvu.

Emmenez votre mère en voyage!

Malgré tous les tracas et les problèmes, nous avons tout de même passé un excellent moment!

Nous avons adoré découvrir à une période où il y avait moins de visiteurs et où il n’y avait pas de moustiques.

Maple leaf during fall colours at Arrowhead on Stubbs Fall Trail.

Si vous êtes prêt à passer des nuits un peu plus fraîches, le camping d’automne est un excellent moyen de prolonger les plaisirs de l’été, et vous pourrez peut-être même admirer les superbes couleurs de la saison!