Cinq raisons de visiter le parc provincial Nagagamisis

La région de la forêt boréale du Canada commence à la lisière nord du Yukon et s’étend jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador vers l’est en traversant tout le pays.

L’écosystème de la forêt boréale, doté d’une écologie riche et diversifiée, stimule l’imagination avec ses arbres imposants, ses lacs scintillants et ses falaises de granit à couper le souffle.

Il est parfois difficile de savoir par où commencer lorsqu’on veut explorer un paysage aussi vaste. Mais pour les voyageurs à la recherche d’une expérience boréale par excellence, le parc provincial Nagagamisis est difficile à battre.

Voici cinq raisons pour lesquelles ce joyau caché en vaut la peine!

1. Détendez-vous au lac Nagagamisis

Dans la langue des Cris, Nagagamisis signifie « lac aux rives de sable fin », et une excursion vers le bord de l’eau permet de constater comment le parc a gagné son nom. Ici, les visiteurs ont amplement de place pour pique-niquer, y compris des endroits ombragés, un terrain de volleyball de plage pleine grandeur, et un endroit pour jouer au lancer de fer à cheval.

Vous voulez profiter de l’eau? Le parc offre une zone balisée sur le lac, idéale pour la baignade en famille!

Long de 15 km, le lac Nagagamisis a une multitude de rives à explorer! Les plaisanciers et les amateurs de canotage peuvent également explorer les voies navigables du lac Nagagamisis, y compris le lac Park sans bateau à moteur à l’extrémité sud-est du parc.

Le parc est équipé d’une rampe de mise à l’eau et loue des bateaux à moteur, des canots, des kayaks, des pédalos et des planches à pagaie pour les visiteurs qui n’ont pas leur propre équipement.

Nagagamisis est l’un des 70 parcs qui participent au programme de prêt de VFI de PARKsmart. Les visiteurs peuvent emprunter sans frais un vêtement de flottaison personnel (VFI) lors de leur visite.

2. La pêche est incomparable

Le parc Nagagamisis est un endroit rêvé pour la pêche! Jetez une ligne dans le lac Nagagamisis ou Park, et vous pourriez attraper un doré jaune, un grand brochet, un grand corégone ou une perchaude.

Le parc offre non seulement une station de nettoyage du poisson, mais également un fumoir à poisson pour y faire cuire les prises de la journée!

3. Couchers de soleil, nuits étoilées, et bien plus encore!

Le parc Nagagamisis se trouve juste à l’extérieur de la région du soleil couchant, mais les couchers de soleil n’en sont pas moins grandioses! Le bord du lac offre une vue imprenable sur des couchers de soleil spectaculaires.

Mais c’est après la tombée de la nuit que le vrai spectacle commence.

En raison de l’emplacement éloigné du parc, le ciel nocturne bien sombre en fait l’endroit idéal pour regarder les étoiles, assister à un spectacle de météores, ou même admirer les aurores boréales!

4. L’observation d’oiseaux et au-delà

Une paruline à gorge noire chante dans la forêt boréale

La forêt boréale abrite des centaines d’espèces animales, dont plus de 100 variétés d’oiseaux chanteurs. Les visiteurs du parc Nagagamisis profitent du chant des oiseaux visiteurs et y observent les plus gros habitants de la forêt comme l’orignal, tandis que le timide caribou se fait beaucoup plus furtif.

En juillet et août, les familles qui souhaitent explorer la flore et la faune, ou la région, peuvent se procurer un cahier d’activités Découverte au poste d’exploration. Le personnel de découverte fournit aux visiteurs du matériel et des connaissances pour les aider à explorer le parc et à observer les plantes et les animaux.

Pour vous faire une idée de l’incroyable diversité que cette région abrite, lisez le billet d’Edith St. Martin, une campeuse au parc Nagagamisis qui a passé l’été dernier à y photographier les oiseaux.

5. Hors réseau et loin des lumières de la ville

L’été est le meilleur moment de l’année pour s’évader à la campagne, oublier la routine et refaire le plein d’énergie. Si l’idée du camping rustique vous séduit, mais que vous préférez tout de même avoir une douche chaude, le parc provincial Nagagamisis est l’endroit qu’il vous faut!

Profitez de tous les avantages d’être plongés en pleine nature, tout en ayant accès à un confort matériel comme un centre de services et un magasin de parc.

Vous planifiez une visite?

Niché à un peu plus de deux heures au nord de Wawa et du lac Supérieur, ou à quatre heures au nord-ouest de Timmins, le parc provincial Nagagamisis est un excellent lieu d’exploration et d’appréciation du paysage boréal de l’Ontario.

Le parc provincial Nagagamisis est ouvert aux réservations jusqu’au 24 septembre 2023.

Réservez votre emplacement dès aujourd’hui!