Visiter les parcs sur deux roues

À Parcs Ontario, nous sommes toujours à l’affût de moyens de promouvoir la santé et le bien-être de nos visiteurs et des parcs que nous protégeons.

L’importance de passer du temps dans la nature est bien documentée par la recherche scientifique, et nous ne cessons de déployer des efforts pour promouvoir de tels bienfaits dans la foulée du programme Santé des parcs, santé des populations.

Un parc provincial est l’endroit tout désigné pour se ressourcer en plein air. Cela dit, si au quoi l’on ajoutait le comment – comment, ou par quel moyen, découvrir son parc préféré?

Voici la cyclo-rando!

L’exploration d’un paysage à vélo, une activité aussi connue sous le nom de « cyclotourisme », est loin d’être un phénomène nouveau. L’histoire des randonnées à bicyclette est entretissée dans notre toile culturelle collective partout dans le monde.

Au-delà des mots et des références à l’histoire et à la culture, le concept est en fait très simple : la prochaine fois que vous visiterez un parc, allez-y à vélo!

bicycle on trail

Le vélo est une merveilleuse invention pour parcourir un parc, que ce soit pour une simple balade de jour ou pour du cyclo-camping! Il s’agit non seulement de l’un des moyens de locomotion à propulsion humaine les plus efficaces, mais aussi d’une option écologique, bonne pour la santé et amusante!

L’Ontario compte de plus en plus d’adeptes de la cyclo-rando, une tendance qui s’accentue à coup de pédales.

Voici quelques éléments d’information que nous avons glanés ici et là pour vous aider à vivre une aventure à vélo en douceur.

Ce qu’il vous faut

Un vélo! C’est à peu près tout…

Sans blague, l’un des grands avantages de la cyclo-rando est la légèreté, car tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer est un vélo en bon état.

Bien que les randonneurs à vélo apprécient certaines caractéristiques, presque n’importe quelle bicyclette peut convenir à une telle excursion à la base.

view of bicycle
Sans, bien sûr, oublier le casque!

On ne se complique pas la tête, chez les randonneurs à vélo : on attrape ce qu’on a pour pédaler (Run what you brung, dit l’adage en anglais).

Rouler à vélo est censé être facile, économique et relaxant.

Et un simple équipement de camping suffit pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience pour au moins une nuitée. Si vous faites déjà du camping en randonnée à pied ou en canot, votre équipement de camping actuel fera sans doute l’affaire si vous tentez l’expérience à vélo.

Bonne nouvelle : en cyclo-camping, c’est le vélo qui transporte tout l’équipement!

bike in front of sign

Il existe d’innombrables accessoires pour charger votre vélo de l’équipement nécessaire (et même superflu) de façon ergonomique.

Du porte-bagages et des sacs spécialement conçus pour les vélos aux solutions trouvées par soi-même, avec des moyens de fortune, Internet regorge d’idées dans les deux cas (achat ou bricolage). Prenez le temps de naviguer!

Vous trouverez ce qui vous convient, selon vos préférences, à force de pédaler!

Planifiez votre randonnée

Votre équipement est prêt? Place à la planification!

En règle générale, il est recommandé de choisir une destination pas trop loin de la maison pour vous « dégourdir les mollets ». Profitez-en pour tester votre vélo et votre équipement sur un trajet plus court. Vous pourrez après vous élancer à la poursuite de grands espaces, plus loin.

bicycle in front of go station

Au moment de planifier une première excursion, envisagez un circuit qui offre de nombreuses options, comme le transport en commun à proximité ou quelques endroits où camper à différents points de l’itinéraire en cas de pépin.

Tenez aussi compte du type de routes que vous emprunterez. L’expérience sera différente si vous optez pour des chaussées asphaltées ou de simples pistes cyclables.

Nombreux sont les cyclistes qui préfèrent éviter les grandes routes, surtout si elles sont très fréquentées, lors de la planification de leur itinéraire.

En Ontario, plus particulièrement dans le sud de la province, nous avons la chance de disposer de nombreux sentiers qui mènent vers diverses régions, dont beaucoup se trouvent près de parcs provinciaux.

trail

Encore une fois, Internet est une inépuisable source d’information pour planifier un itinéraire de cyclo-rando.

Outre l’accès à de nombreuses ressources, comme des cartes sur Google Maps qui indiquent divers éléments de l’infrastructure cyclable, on trouve des sites Web spécialisés en cyclotourisme qui comportent des articles sur la planification des premières excursions.

Il serait judicieux de consulter le contenu en ligne d’organismes responsables de différents sentiers, comme le sentier riverain des Grands Lacs et le sentier transcanadien, pour savoir quels parcs se trouvent à proximité de ces itinéraires établis.

Tout bien considéré, la sécurité demeure la priorité sur deux roues. Un principe clé, à cet égard, est de planifier des excursions qui ne dépassent pas vos limites.

En conservant une marge de manœuvre, vous vous offrirez une randonnée à vélo dans un parc qui vous apportera une façon relaxante, agréable et saine de passer du temps dans la nature.

Vous voilà dans un parc de l’Ontario? Bravo! N’oubliez pas vos bonnes habitudes de camping, surtout si vous vous trouvez sur le territoire de l’ours – entreposez bien votre nourriture. Communiquez avec le personnel du parc avant votre départ pour vérifier si on y fournit des casiers d’entreposage des aliments ou s’il est possible d’acheter des denrées alimentaires. Autre conseil : apprenez à suspendre correctement un sac de nourriture.

Idées de parcours inspirants

Voici quelques suggestions de cyclo-rando pour connaître un bon départ.

Quelle que soit la destination choisie, la règle d’or est de bien vous renseigner avant de partir à l’aventure. Ces parcours inspirants sont proposés à titre informatif.

Libre à vous de les modifier à votre goût! Adaptez-les selon le confort recherché, votre niveau de capacité ou votre expérience sur deux roues.

Circuit 1 : de Toronto au parc provincial Darlington

bicycle on shoreline

Si vous habitez dans la région du Grand Toronto, ce circuit longeant le sentier riverain des Grands Lacs, de Toronto à Darlington, est parfait pour vous dégourdir les mollets.

Situé près de la ville d’Oshawa, le parc provincial Darlington est une destination idéale pour les cyclistes, tant débutants que chevronnés, en raison de nombreux avantages : son itinéraire bien établi et fréquenté le long du lac Ontario, la chance de trouver facilement de quoi s’approvisionner en route et la possibilité d’utiliser le couloir ferroviaire Lakeshore Est du réseau GO Transit pour adapter la distance et le niveau de difficulté.

Le sentier de Toronto à Darlington est pittoresque, offrant souvent des vues sur le majestueux lac Ontario. Vous passerez également par des environnements distincts, comme les falaises de Scarborough et le parc urbain national de la Rouge, tout au long du trajet.

Comme ce circuit traverse le centre-ville de Toronto, il est accessible à la fois par d’autres pistes cyclables et par le transport en commun depuis de nombreuses communautés environnantes.

Circuit 2 : de Barrie au parc provincial Awenda (et même plus loin!)

Parcourez à vélo la distance entre Barrie et Awenda par le circuit en boucle du comté de Simcoe.

bicycle next to park sign

Le tronçon d’environ 75 km qui relie Barrie à Penatanguishene (près du parc provincial Awenda) emprunte principalement un ancien couloir ferroviaire converti en sentier polyvalent.

Les cyclistes obtiennent donc ici une piste plate, sans dénivelés, ainsi qu’une surface de roulement bien tassée et lisse.

Une bonne partie de cette route est dénuée de voiture, à l’exception d’un court tronçon entre Barrie et le point de départ du sentier de même qu’entre Penatanguishene et Awenda.

Il est possible de garer votre monture pour la nuit à Barrie. Si vous utilisez le réseau GO, vous pourrez prendre un train ou un autobus GO jusqu’au centre-ville de Barrie pour y amorcer votre itinéraire.

Les cyclistes en quête d’une aventure plus soutenue devraient envisager le reste du circuit en boucle du comté de Simcoe, qui continue vers l’est, de Penatanguishene à Coldwater, puis vers le sud, en passant par Orillia.

Des haltes aux parcs provinciaux Bass LakeMara et McRae rendront votre cyclo-rando mémorable. Vous vous souviendrez longtemps de ce week-end sur deux roues au cœur de la nature, pas si loin de chez vous!

Tracez votre itinéraire à travers les parcs en bordure des lacs Huron et Érié

campsite

Les rives des lacs Huron et Érié offrent d’excellentes possibilités de randonnées à vélo!

Vous y trouverez bon nombre de parcs provinciaux, qui, pour joindre l’utile à l’agréable, sont reliés par le sentier riverain des Grands Lacs.

Du côté du lac Huron, la plupart des parcs provinciaux sont situés à une distance d’environ 40 à 100 kilomètres les uns des autres, ce qui permet aux cyclistes d’adapter la longueur du trajet à pédaler chaque jour selon l’expérience recherchée.

Voici quelques exemples de parcs provinciaux en bordure du lac Huron :

Les parcs provinciaux sont tout aussi nombreux si vous choisissez de pédaler près des rives du lac Érié :

Lors de votre prochaine visite de Parcs Ontario, laissez votre voiture derrière vous et enfourchez plutôt votre vélo!

Avec autant de circuits, que choisirez-vous?