Dog on trail

Se retrouver en pleine nature… avec son humain!

Le blog d’aujourd’hui nous provient du directeur des activités de Wouf Ontario.

Nous connaissons tous l’excitation qui monte dans notre poitrine lorsque nous sentons la voiture ralentir, sortir de l’autoroute et s’approcher doucement de la barrière de notre parc préféré.

Pendant que notre humain se gare, une danse s’empare de la partie arrière de notre corps et notre queue bat la cadence à un rythme déchaîné.

Mais je suis ici aujourd’hui pour parler de ce qui se passe ensuite, lorsque la voiture s’arrête et que notre humain se tourne vers nous et nous demande : « on y va? ».

En tant que directeur des activités de Wouf Ontario, mon travail consiste à m’assurer que vous êtes en laisse lorsque votre aventure commence.

Mais je suis un bon chien!

Écoutez, nous sommes tous de bons chiens ici. Là n’est pas la question.

Nous vous demandons d’utiliser votre laisse parce que lorsque vous vous promenez dans une forêt ou sur une plage, vous visitez les maisons de nombreux autres animaux, dont certains sont considérés comme en danger ou en péril.

dog in harness and on leash while hiking

Les humains des parcs installent les sentiers là où ils ne perturberont pas ces habitations. Lorsque nous nous baladons sans laisse, nous allons à l’encontre de ce que font ces humains et nous risquons d’endommager ou de détruire ces habitats fragiles. Wouf.

Lorsque nous sortons des sentiers, nos pattes peuvent causer de graves dommages à la maison ou à la réserve de nourriture d’un autre animal.

Dog and man hiking over bridge.

Les chiens sont formidables. Nous pouvons nous asseoir, nous pouvons rester. Nous pouvons défendre notre famille contre l’aspirateur.

Mais nous ne pouvons pas savoir que nous piétinons un habitat délicat. Ce n’est pas notre faute, car ce sujet n’est pas encore couvert dans le cours d’obéissance 101. Voilà pourquoi nous devons, pour l’instant, utiliser nos laisses et suivre les sentiers.

Protéger les introvertis

Wouf Ontario adore voir des chiens (en laisse) dans les parcs provinciaux!

Mais ce ne sont pas tous nos résidents qui sont du même avis. En fait, il y a des animaux timides qui construisent leur maison au niveau du sol et qui n’ont pas vraiment envie de recevoir de la visite inattendue.

Comment pouvons-nous les amadwoufer? En leur donnant de l’espace!

Nous pensons souvent que les oiseaux vivent dans les arbres, mais certains des animaux que les sentiers protègent sont des oiseaux qui construisent leur nid au sol.

Killdeer nest
Ce nid de pluvier kildir n’est pas une zone de creusage

Entre autres, le pluvier, le pluvier kildir et l’engoulevent bois-pourri peuvent voir leurs œufs piétinés par les chiens qui traversent les zones protégées.

D’autres habitants du sol peuvent nous faire savoir qu’ils ne sont pas heureux de nous voir, ce qui peut être dangereux tant pour eux que pour nous.

Pensons à nos sentiments envers les chauffeurs-livreurs. Disons que c’est la même ambiance qui règne.

Porcupine in a tree
Pour ce qui est des porcs-épics, même si nous voulons en faire nos amis, il est préférable de s’abstenir, car leur personnalité est un peu trop piquante

Les porcs-épics et les moufettes ne reculent devant rien lorsqu’ils sont confrontés à un invité indésirable.

Mais même si personne n’est blessé, le fait de nous dire de faire demi-tour épuise leurs défenses, qui prennent du temps à se recharger, et ils ne sont pas en mesure de se protéger entre-temps.

Non seulement le fait de tomber sur l’un de ces résidents entraîne une fin rapide et désagréable à la promenade, mais il laisse aussi l’autre animal dans un état de stress et de vulnérabilité.

Ça donne la chienne, c’est le cas de le dire!

Éviter les auto-stoppeurs

Notre caractère de chien a pris le dessus lorsque nous avons appris ce qu’étaient les espèces envahissantes, et ce fut encore pire lorsque nous avons appris que ces invités indésirables peuvent se servir des chiens pour se déplacer et se propager!

En nous déplaçant sans laisse, nous piétinons les plantes et répandons des espèces envahissantes. Même le lévrier anglais le plus agile qui se déplace dans la forêt cassera des plantes sous ses pattes en courant.

Couple walking dog on trail.

Et une fois que les plantes indigènes sont mortes ou endommagées, les espèces végétales envahissantes opportunistes à croissance rapide, comme le dompte-venin de Russie (affectueusement appelé dog-strangling vine en anglais, on aura tout vu!) et l’herbe à puce, ne perdent pas de temps pour s’installer à leur place.

Le fait de s’en tenir aux sentiers battus permet également d’éviter les graines, les épines et les insectes qui veulent profiter d’une promenade gratuite en BMW (Brutus-Milou-Waldo, bien sûr).

person hiking with dog

En évitant de traverser les broussailles, nous nous assurons que les espèces envahissantes qui poussent dans une zone ne peuvent pas s’installer dans une autre zone du parc ou dans un autre parc carrément!

Vivre et « laisser » vivre

Lorsque vous avez besoin de dépenser un peu d’énergie, montrez à votre humain cette liste de zones d’exercice sans laisse où vous pouvez vous défouler.

two dogs chasing each other

Aussi, lorsqu’il est temps de vous éclabousser avec vos copains, rendez-vous à la plage pour chiens la plus près de chez vous pour vous baigner.

dog swimming with a stick

Nous vous souhaitons, à vous et à votre humain, de nombreuses slurperbes aventures!

Et n’oubliez pas de penser aux pluviers, aux pluviers kildirs, aux porcs-épics, aux moufettes et à tous les résidents qui vous accueillent chez eux lorsque vous empruntez un sentier.