Que veux-tu faire quand tu seras grand?

Le billet du jour nous vient de Hope Freeman, cheffe du programme Découverte au Parc provincial Grundy Lake

Cela peut paraître cliché, mais j’aime profondément mon travail.

Parcs Ontario m’a donné l’occasion de contribuer à la protection de la biodiversité unique qui est présente dans notre province tout en me permettant d’apprendre et de progresser en tant que professionnelle.

L’un des aspects les plus intéressants de mon travail? Travailler dans un environnement inclusif favorisant le maintien d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Vous vous demandez comment j’en suis arrivé à travailler ici?

Revenons un peu en arrière

« Que veux-tu faire quand tu seras grand? »

staff holding turtle

Pour certaines personnes (moi y compris), la réponse n’a pas toujours été claire.

J’ai fréquenté une école secondaire relativement petite qui paraissait encourager un nombre limité de professions, dont la médecine. J’aimais les sciences, j’ai alors intégré l’université McMaster dans l’objectif de faire quelque chose en lien avec la médecine.

Dès le début de mon premier semestre, j’ai su que quelque chose n’allait pas. J’ai commencé à réfléchir à ce qui me rendait vraiment heureuse : vivre en plein air. Le plein air me permet de me sentir apaisée, concentrée et plus encore!

Au jour de l’Action de grâces, j’avais déjà entamé les démarches pour changer de spécialité et me tourner vers les sciences de la terre et de l’environnement, impatiente d’acquérir une expérience pratique et de faire de ma passion pour la nature un emploi à temps plein.

group of staff sitting on trunk of van

Plus tard au cours de ce semestre, j’ai postulé pour un emploi à Parcs Ontario. L’instant d’après, je faisais mes valises pour entamer ce qui est aujourd’hui ma carrière.

C’est l’aventure d’une vie!

Découvrir les parcs de l’Ontario

Si vous m’avez déjà rencontré, vous savez que je me considère comme une « habitante de Grundy Lake ». J’ai passé toute ma vie à camper dans le parc, et j’ai une passion profonde pour son paysage. J’étais donc ravie d’être préposée au point d’entrée et d’accueillir les visiteurs dans mon parc préféré.

Ce poste m’a permis d’acquérir et d’affiner une multitude de compétences, comme le travail en équipe, la capacité à répondre au téléphone, la transmission de renseignements sur les radios du parc et, bien sûr, l’enregistrement des campeurs sur leur emplacement.

J’ai géré les flux de trésorerie, les transactions de crédit, les services de détail, etc.

Pendant cette période, j’ai également beaucoup appris sur les parcs de l’Ontario. La guérite était comme une ruche, servant de base à trois des quatre services du parc.

staff in front of HPHP banner

Pendant les périodes plus calmes, j’en ai profité pour lire les politiques, les directives et les meilleures pratiques en matière de gestion. Le personnel d’encadrement, notamment les gardiens de parc, les chefs du programme Découverte et les commis de parc ont également accepté de me faire part de leur expérience.

Bien plus qu’un simple emploi

J’ai développé bien plus que des compétences « professionnelles », je me suis fait des amis à vie et j’ai vécu des tas d’aventures en plein air.

Travailler pour Grundy Lake signifiait aussi être éloignée de chez moi pour la première fois. J’ai vécu dans un logement pour le personnel avec 23 autres stagiaires d’été!

Entre les innombrables feux de camp, les après-midi de détente dans les hamacs et les baignades au coucher du soleil, nous avons également célébré (presque) toutes les fêtes : les anniversaires, Halloween, Pâques, la Saint-Valentin et Noël, qui a donné lieu à un repas-partage et à un échange de cadeaux faits maison.

collage of staff holding food, group around campfire

Après avoir travaillé à la guérite, j’ai passé quelques soirées à faire du bénévolat pour le Projet de surveillance des tortues de Grundy Lake.

L’opportunité de protéger les tortues en danger a été déterminante pour moi. Je savais qu’il ne s’agissait plus seulement d’un emploi d’été, mais que je souhaitais travailler pour Parcs Ontario.

Acquérir des compétences précieuses

Après seulement dix semaines de travail, mes compétences en matière de service à la clientèle, travail en équipe, communication et résolution de problèmes étaient meilleures que jamais.

La principale amélioration? Ma confiance en moi. Mon expérience en tant que préposée au point d’entrée m’a donné le courage de commencer mon premier poste au sein du programme Découverte!

Cet hiver-là, j’ai travaillé en tant que guide du programme Découverte au parc provincial Bronte Creek, dans le cadre du Noël victorien et du Festival du sirop d’érable.

staff standing beside boiling maple sap, presenting to visitors

J’étais conteuse et je transportais les visiteurs au début des années 1900.

Dans le cadre du Noël victorien et du Festival du sirop d’érable, j’ai revêtu des costumes d’époque, ce que je n’avais jamais fait auparavant.

J’ai voyagé dans le temps avec les visiteurs en animant des visites guidées. Ensemble, nous avons exploré ce qu’était Noël il y a plus de 100 ans et découvert comment le sirop d’érable est fabriqué depuis plus de 400 ans.

Mieux encore, j’ai continué à perfectionner mes compétences tout en travaillant à l’extérieur (ce qui m’a aidé à combattre le blues de l’hiver).

Mon expérience au parc provincial Bronte Creek m’a donné un aperçu de ce qu’était le travail au sein du programme Découverte.

collage of Discovery staff

Chaque parc provincial a une histoire unique et j’ai rapidement constaté qu’il existait de nombreux moyens de perfectionner mes compétences.

Tous les parcs ne proposent pas des programmes de découverte, mais avec plus de 20 parcs proposant des programmes Découverte améliorés et plus de 40 parcs proposant des stations d’exploration, il y a beaucoup d’histoires uniques à raconter.

Trouver le poste idéal

Alors que j’entame ma troisième saison en tant que cheffe du programme Découverte au parc provincial Grundy Lake, je reviens sur les expériences qui m’ont permis d’arriver là où je suis aujourd’hui. Le point de départ de tout cela est mon amour pour la nature.

J’ai apprécié le chemin emprunté autant que la destination. En tant que cheffe du programme Découverte, mes tâches sont variées, mais l’objectif principal est de susciter la curiosité et de promouvoir l’exploration de notre environnement naturel!

À mes yeux, c’est le meilleur emploi qui soit.

staff posing together

Quels que soit vos centres d’intérêt, sachez que le « meilleur emploi de tous les temps » vous attend à Parcs Ontario! Vous pouvez devenir un héros portant une veste à haute visibilité en intégrant l’une de nos équipes d’entretien, un naturaliste de haut niveau au sein d’un programme Découverte ou un excellent préposé au point d’entrée dans un service administratif!

Préparez-vous à vivre l’aventure de votre vie et apprenez-en plus sur le métier de garde de parc ici.

Pour en savoir plus sur les emplois proposés par Parcs Ontario et sur la manière de postuler, consultez notre page consacrée aux perspectives de carrière.