collage of staff members

Les femmes de Parcs Ontario 2024

Bonne Journée internationale des femmes!

À Parcs Ontario, nous ne pourrions tout simplement pas nous passer des femmes membres de notre équipe. Elles travaillent comme biologistes, instructrices, gardiennes, directrices, planificatrices, responsables et plus encore.

Voici ce qu’il faut savoir sur notre personnel :

Équipe de direction du parc provincial Wasaga Beach

staff standing together in forest
De gauche à droite : Oakley Hockley, technicienne des opérations; Marina Opitz, naturaliste en chef du parc; Madison Randell, technicienne des opérations; Connie Sacco, commis principale de parc; Lindsey Hemphill, technicienne en gestion des ressources; Taylor Lattimore, préposée principale au point d’entrée

Oakley Hockley, technicienne des opérations

Oakley a commencé à travailler pour le Parc provincial Wasaga Beach en tant que gardienne de parc en 2021. Elle est devenue la première femme technicienne des opérations et a dirigé l’équipe chargée de l’application de la loi dans le parc en 2022.

Son rôle consiste à superviser une équipe de gardiens et d’agents de sécurité du secteur riverain pendant les mois d’été qui sont très chargés à Wasaga Beach et à veiller à ce que le parc, le personnel et les visiteurs passent la saison estivale en toute sécurité.

« J’apprécie le dynamisme du parc provincial Wasaga Beach et les nombreuses possibilités qu’il offre à ses visiteurs. »

Marina Opitz, naturaliste en chef du parc

Marina a commencé à travailler en tant qu’étudiante dans le cadre du programme Découverte au Parc provincial Bronte Creek durant l’été 2010.

En 2015, elle est devenue responsable de la découverte au Parc provincial Blue Lake dans le nord de l’Ontario, avant de rejoindre l’équipe du parc provincial Wasaga Beach en tant que naturaliste en chef du parc en 2016. Vivant elle-même avec une incapacité auditive, Marine est une fervente partisane de l’accessibilité au sein de Parcs Ontario et du programme Découverte.

« Ce qui a commencé comme un simple emploi d’été pour étudiants s’est transformé en une carrière à part entière qui m’a permis de grandir et de développer tout mon potentiel. J’ai eu l’occasion d’occuper des postes de direction dans toute la province et d’apprendre des autres femmes de l’organisme. »

« Si, historiquement, les parcs ont toujours été un domaine majoritairement masculin, nous voyons chaque jour davantage d’opportunités de diversité et d’inclusion. L’avenir des parcs s’annonce passionnant et je suis ravie d’en être. »

Madison Randell, technicienne des opérations

Madison a commencé sa carrière dans les parcs en 2017 en tant qu’étudiante dans l’entretien du parc provincial Wasaga Beach. En 2023, elle est devenue contremaître de l’entretien du Parc provincial Craigleith où elle est aujourd’hui technicienne des opérations. À ce titre, Madison dirige l’équipe chargée des points d’entrée, de l’entretien et de l’application de la loi, qui assure le fonctionnement du parc d’avril à octobre chaque année.

« C’est en tant qu’étudiante que j’ai commencé à travailler dans les parcs un été; c’est devenu un métier dont je suis tombée amoureuse. J’aime travailler à l’extérieur tous les jours et je suis fière de ce que représente Parcs Ontario. Les personnes avec lesquelles je travaille sont formidables. »

Connie Sacco, Commis principale de parc

Connie a commencé à travailler avec le parc en tant qu’étudiante au bureau du parc provincial Wasaga Beach; elle dirige aujourd’hui l’équipe chargée de l’administration et des points d’entrée du parc. Elle assure le fonctionnement du bureau du parc et des entrées de la plage pendant toute la saison estivale, période chargée durant laquelle son personnel accueille plus d’un million de visiteurs chaque année.

« C’est merveilleux de constater l’évolution de la dynamique de l’organisme et l’augmentation du nombre de femmes qui accèdent à des postes de direction autrefois majoritairement occupés par des hommes. »

Lindsey Hemphill, technicienne en gestion des ressources

Lindsey est arrivée assez spontanément dans les parcs en 2021, lorsqu’elle a commencé à travailler en tant que naturaliste en chef dans le cadre du programme de rétablissement du Pluvier siffleur. En 2022, Lindsey est devenue technicienne en gestion des ressources et dirige aujourd’hui plusieurs portefeuilles de gestion des ressources pour Wasaga Beach, notamment la surveillance des espèces en péril (comme le Pluvier siffleur), la gestion des espèces envahissantes et la réalisation de travaux de restauration à grande échelle sur le front de mer.

Taylor Lattimore, préposée principale au point d’entrée

Taylor est devenue préposée au point d’entrée de Wasaga Beach en 2017. Elle a ensuite travaillé au bureau du parc en tant qu’assistante administrative en 2021, avant de devenir préposée principale au point d’entrée en 2022.

Elle dirige aujourd’hui une équipe de 18 étudiants préposés au point d’entrée chaque saison, veillant à ce que tous les visiteurs du parc reçoivent le meilleur service possible.

« Ce que je préfère dans mon travail, c’est rencontrer les nouveaux étudiants chaque saison et les aider à développer leur potentiel. J’aime diriger l’équipe et partager mes connaissances et mes expériences avec eux afin qu’ils puissent évoluer et poursuivre leur carrière. »

Sonia Dharni, assistante médias sociaux

woman in winter jacket standing outside

En tant qu’assistante médias sociaux, Sonia aide à coordonner le programme des médias sociaux en recherchant, créant, développant et publiant du contenu sur les médias sociaux afin d’augmenter la fréquentation et l’appréciation des parcs provinciaux.

C’est sa passion pour l’éducation, la conservation et le marketing des médias numériques qui l’a incitée à poursuivre une carrière à Parcs Ontario, où elle pourrait mettre à profit ses talents de narratrice créative pour inspirer les gens à se rapprocher de la nature. Sonia est convaincue que les expériences dans la nature sont essentielles pour créer un lien avec le monde naturel et susciter le désir de protéger et de participer à des activités d’intendance.

« Je suis reconnaissante de travailler pour Parcs Ontario et d’avoir la possibilité de toucher un vaste public afin d’insuffler le désir de protéger la nature aux générations actuelles et futures. Je me passionne pour la défense de la nature et des espèces sauvages, la création de contenu et l’enseignement (et pour les écureuils). C’est exceptionnel, pour moi, de travailler à Parcs Ontario, car cela me permet de combiner ces passions dans une même fonction fort plaisante! Je suis heureuse de faire tout cela aux côtés d’une équipe de femmes incroyables; leur dévouement et leur expertise dans ce domaine ne cessent de m’étonner et de m’inspirer. J’aime pouvoir partager leurs histoires en ligne avec notre chère communauté d’amoureux des parcs! »

Pam Luke, instructrice provinciale

park warden standing in front of North Beach park sign

En tant qu’instructrice provinciale, Pam travaille avec une équipe à la conception, à l’élaboration et à la prestation d’une formation sur la conformité et l’application de la loi à l’intention des nouveaux gardiens de parc et des gardiens de parc chevronnés de toute la province.

Lorsqu’elle ne donne pas de formation, Pam travaille en coulisse pour améliorer le programme d’application de la loi et apporter son soutien aux parcs provinciaux et aux réserves de conservation de l’Ontario.

« Ce que je préfère dans mon travail, c’est former les nouveaux gardiens de parc et leur faire part de mes conseils et de mes expériences. Ils sont toujours très enthousiastes à l’idée de retourner dans leurs parcs une fois la formation initiale terminée pour mettre à profit leurs nouvelles compétences et la confiance qu’ils ont acquises afin de protéger nos parcs et les personnes qui les visitent. »

Sidney Boettger, directrice adjointe de parc, parc provincial Blue Lake

staff on snowmobile

L’expérience et l’engagement de Sidney à l’égard de Parcs Ontario sont essentiels pour assurer le succès des opérations menées dans un parc très fréquenté du nord-ouest de l’Ontario.

Elle apporte également son soutien à d’autres opérations dans le Dryden Cluster, en participant à des projets d’investissement, à des interventions d’urgence et à des opérations de nettoyage en cas de tempête.

« Mon travail à Parcs Ontario a commencé par un emploi d’été quand j’étais à l’école secondaire, et aujourd’hui, c’est mon métier! J’ai eu l’occasion de vivre un grand nombre d’expériences différentes et j’ai acquis beaucoup de connaissances grâce aux différents postes que j’ai occupés. Déménager dans le nord-ouest de l’Ontario pour le travail a été l’une des meilleures décisions professionnelles que j’ai prises. J’ai ainsi pu acquérir une nouvelle appréciation de cette partie de la province. »

Ashley Krahn, coordinatrice de la liaison avec les écoles au sein de l’équipe de direction du programme Découverte

collage of staff working outside, on computer screen presenting

L’été dernier, Ashley a travaillé au Parc provincial Petroglyphs en tant qu’étudiante dans le cadre du programme Découverte. Cet hiver, Ashley organise la visite virtuelle Kinoomaage-Waapkong (les roches qui enseignent) en tant que coordinatrice de la liaison avec les écoles.

« Dans l’ensemble, faire partie du programme Découverte de Parcs Ontario a été très enrichissant!

J’ai la chance, dans le cadre du programme Découverte, de pouvoir continuer à me familiariser avec les espaces du patrimoine culturel et naturel local, tels que le site sacré actif des roches qui enseignent et le lac McGinnis (un lac méromictique vraiment unique et magnifique).
Ces postes m’ont également donné l’occasion de me perfectionner en tant qu’oratrice, que ce soit en personne ou dans un cadre virtuel! Je me suis fait de merveilleux amis en travaillant pour Parcs Ontario, car l’atmosphère de travail positive est alimentée par un grand nombre de personnes qui s’entraident.

En tant que femme qui s’intéresse vivement à l’intendance environnementale et à l’éducation, je suis reconnaissante des liens que j’ai noués et des expériences que j’ai vécues en travaillant comme membre du personnel de découverte à Parcs Ontario. »

Louise Collins, écologiste de la zone nord-ouest

staff wearing respirator, standing near rock formation

Louise est écologiste de zone dans la zone nord-ouest.

À ce titre, elle recueille des informations biologiques et écologiques afin de contribuer à la planification et à la gestion des zones protégées. Le travail qu’elle effectue en tant qu’écologiste est essentiel à la préservation de l’intégrité écologique.

Jenny Dallan, coordinatrice de projet du programme Découverte au sein de l’équipe de direction du programme

staff with discovery banner in background

Jenny travaille en tant que coordinatrice de projet du programme Découverte au sein de l’équipe de direction du programme.

Elle aide à gérer le programme Découverte pour les écoles et travaille avec l’équipe de direction pour coordonner les « coulisses » de tout ce qui a trait au programme.

Elle a commencé sa carrière dans les parcs il y a plus de huit ans, en tant qu’élève du secondaire, dans le cadre du programme Découverte, lors d’un été au Parc provincial lac Supérieur.

« Travailler à Parcs Ontario est gratifiant car cela me permet d’aider le public à renforcer son sentiment de connexion avec la terre. Ce faisant, ma propre relation à la terre s’approfondit également! En tant que femme pionnière travaillant dans l’interprétation des parcs, je réfléchis souvent à ce que Parcs Ontario représente pour moi et à la façon dont mon identité façonne mon point de vue, les histoires que je partage et le travail que je fais. »

« En cette Journée internationale des femmes, je suis heureuse de faire partie d’une équipe d’interprètes passionnés, dont beaucoup sont des femmes qui se consacrent au partage, au respect et à la célébration des différentes histoires de ces terres, aujourd’hui et pour les générations à venir. »

Erica Lemelin, garde du poste d’entrée, zone intérieure, Parc provincial Quetico

staff standing in front of float plane

Erica aide à gérer un poste d’entrée de parc hors réseau situé dans l’arrière-pays du Parc provincial Quetico, le long de la frontière entre le Minnesota et l’Ontario.

Son poste d’entrée est le plus fréquenté du parc, et elle et l’équipe doivent être très autonomes dans la gestion des visiteurs et des installations en raison de leur éloignement.

Une fois par semaine, des collègues se rendent au poste d’entrée en hydravion pour réapprovisionner l’équipe sur place. Le travail d’Erica à Quetico est unique et elle le fait avec brio!

« J’ai eu la chance extraordinaire de travailler comme garde du poste d’entrée de Prairie Portage, dans le parc provincial de Quetico, au cours des deux dernières saisons. À ce poste, nous travaillons en équipe pour aider à préserver le magnifique poste d’entrée, ainsi que pour éduquer et aider les personnes qui se rendent dans l’arrière-pays. Cependant, j’ai parfois l’impression que les gens nous apprennent plus que nous leur apprenons. Pour moi, ce travail est important parce qu’il permet non seulement de préserver ce qui existe aujourd’hui, mais aussi de garder vivante la mémoire de ceux qui ont voyagé là avant nous. Avec la riche histoire de Quetico, c’est très important. »

« La nature est le meilleur professeur du monde si nous prenons le temps de l’écouter. »

Personnel du parc provincial Sandbanks

group of staff sitting on stairs

De gauche à droite : Alida Nugent, préposée aux programmes éducatifs de Parcs Ontario; Amanda Rogers, gardienne de parc; Elle Ball, préposée aux programmes éducatifs de Parcs Ontario; Keelin Filjeski, travailleuse manuelle et nettoyeuse; Carlin Thompson, surintendante adjointe; Isabella Portt, commis principale de parc; Reilly Kunc, surintendante adjointe; Kelly Galt, préposée principale au point d’entrée

Le parc Sandbanks bénéficie de l’appui d’un personnel dynamique composé de femmes aux multiples talents. La photo ci-dessus ne représente que quelques membres de l’équipe des différents services qui enrichissent le fonctionnement du parc.

« Les possibilités sont infinies dans les parcs de l’Ontario! La possibilité d’être formées pour travailler dans n’importe quel service est une source d’autonomisation pour de nombreuses femmes. Toutes les femmes photographiées ici ont saisi l’occasion de se perfectionner et d’élargir leurs compétences dans différents départements du parc. Nous travaillons ensemble, en équipe, pour permettre à chacun de progresser dans sa carrière au sein de Parcs Ontario. »

Sophie Williams, interprète principale au parc provincial Killarney

staff standing on rock formation, lake view in background

Sophie vient de commencer à travailler comme naturaliste principale au parc provincial Kettle Lakes.

Elle a déjà travaillé dans le cadre du programme Découverte au Parc provincial Killarney et au Parc provincial Bon Echo, et elle a hâte de pouvoir mettre à profit ses expériences de travail sous la direction d’excellents superviseurs lorsqu’elle commencera à planifier sa première saison à Kettle Lakes.

En tant que membre du personnel du programme Découverte, Sophie a présenté virtuellement des histoires et des photos de Killarney à des centaines d’étudiants à travers l’Ontario. Elle a également dirigé des randonnées guidées, des excursions en bateau, des programmes en soirée, des programmes pour enfants et bien d’autres activités pour des centaines de campeurs chaque été.

Sophie a grandi en visitant les parcs provinciaux et en participant à des programmes d’interprétation; elle est donc ravie de pouvoir organiser ses propres programmes pour les campeurs.

« Comment pourrais-je définir le fait de travailler pour Parcs Ontario? Chaque jour est une nouvelle aventure et il y a toujours une occasion d’explorer de nouveaux endroits et d’en apprendre plus sur le monde extérieur. »

Claire Alarcon-Belanger, responsable du programme Découverte au parc provincial Murphys Point

staff holding salamander

C’est la quatrième année que Claire travaille pour le programme Découverte au Parc provincial Murphys Point.

Elle dirige des programmes éducatifs pour les visiteurs du parc et contribue à la protection de la faune et de la flore du parc en participant aux efforts de surveillance et de gestion.

« J’ai la grande chance de travailler avec tant de femmes passionnées et inspirantes qui partagent mon amour de la nature, et d’être là pour elle, en tant que responsable. J’espère que je serai moi-même une source d’inspiration pour la prochaine génération de jeunes filles dans les parcs. »

Kelila Seymour, surintendante adjointe du parc provincial Rushing River

staff sitting at desk

Kelila a commencé sa carrière à Parcs Ontario en 2016 au parc provincial Wasaga Beach, où elle a passé cinq ans au programme Découverte avant de partir pour le nord-ouest de l’Ontario.

Dans le nord, elle a commencé comme animatrice du programme Découverte au Parc provincial Neys pendant un an avant de passer au bureau de la zone nord-ouest à Thunder Bay en tant que chargée des programmes éducatifs et d’apprentissage, supervisant le programme Découverte de la classe 2 pour tout le nord-ouest de l’Ontario.

Elle est ensuite arrivée à son nouveau poste de surintendante adjointe saisonnière du Parc provincial Rushing River où elle a pu se plonger dans le monde des opérations des parcs.

« Comment pourrais-je définir le fait de travailler pour Parcs Ontario? Ça a changé ma vie. J’ai commencé à travailler pour l’organisme sans véritable projet de vie; je ne savais pas à quoi je voulais consacrer le reste de ma vie. Pour moi, travailler à Wasaga Beach n’était qu’une occasion d’avoir un emploi d’été plutôt agréable, mais j’étais loin de me douter que cela mènerait à beaucoup plus. »

« J’ai trouvé le travail très gratifiant et les personnes avec lesquelles j’ai pu travailler inspirantes. J’adorais voir l’expression des visiteurs lorsque je leur racontais une histoire sur mon parc, sur ma passion, et que leur visage s’illuminait parce qu’ils ressentaient eux aussi ce lien. L’amour des parcs est un sentiment contagieux et j’avais vraiment hâte de le partager avec tous ceux que je rencontrais. »

« J’entame ma neuvième saison avec Parcs Ontario et je ne peux honnêtement pas m’imaginer travailler ailleurs. Cette aventure a été bien plus riche que je n’aurais pu l’imaginer en 2016 et je suis impatiente de voir où elle me mènera. »

Krystal Gray, instructrice provinciale

staff wearing uniform and soft armour

Krystal a commencé sa carrière à Parcs Ontario il y a dix ans en tant que préposée au point d’entrée du Parc provincial Lake St. Peter. Bien que cela fasse dix ans, Krystal a l’impression que c’est hier que tout a commencé!

Elle est aujourd’hui instructrice provinciale au sein de l’équipe provinciale d’application de la loi de l’unité de gestion des parcs, où le personnel conçoit, développe et dispense la formation à l’application de la loi et au respect de la législation aux gardiens des parcs provinciaux de toute la province.

L’équipe soutient également le personnel du parc en le conseillant sur les questions de formation, l’élaboration de politiques et les enquêtes.

« Il n’y a rien de plus gratifiant que de pouvoir partager les connaissances et l’expérience que j’ai acquises au fil des ans avec les nouveaux officiers et les officiers chevronnés sur le terrain. Par ailleurs, le fait d’apprendre et de progresser en permanence dans le cadre de chaque cours que nous donnons ajoute un degré supplémentaire d’épanouissement à ce poste. »

« J’ai eu l’honneur de travailler pour et aux côtés de certaines des femmes les plus influentes de Parcs Ontario. Leur passion, leur dévouement et leur profonde appréciation des activités de plein air ont joué un rôle clé dans la transformation de l’organisation en ce qu’elle est aujourd’hui. »

Keira Killin, coordinatrice de la liaison avec les écoles au parc provincial Bronte Creek

staff holding turtle shell

En travaillant comme coordonnatrice de la liaison avec les écoles à Parcs Ontario, Keira a l’occasion de montrer aux élèves à quel point la nature et le patrimoine sont vraiment géniaux.

Qu’il s’agisse d’explorer l’ère victorienne par le biais de l’art ou de devenir un ambassadeur pour les papillons monarques en fabriquant des boules de graines en pagaille, les élèves bénéficient des connaissances et de l’enthousiasme de Keira dans le cadre des programmes scolaires.

Lorsque Keira ne rencontre pas les groupes scolaires en personne au parc, elle fait entrer la nature et l’histoire dans les salles de classe par le biais de programmes en personne et virtuels.

Travailler au sein de l’équipe de programmation de l’école Bronte Creek est un rôle exigeant que Keira n’a jamais eu peur d’assumer. Elle laisse aux élèves qu’elle rencontre des souvenirs impérissables qui auront un impact positif chez eux pendant de nombreuses années. Keira est un modèle pour tout le monde, mais surtout pour les jeunes filles à qui elle s’adresse et qui peuvent ainsi se rendre compte qu’elles aussi pourraient un jour devenir naturalistes dans un parc, tout comme Keira.

« Les programmes scolaires de Bronte Creek se basent sur une narration dynamique pour faire connaître le parc et le réseau de Parcs Ontario, et je vois personnellement comment ces programmes éveillent la curiosité et donnent à apprécier les ressources naturelles et culturelles que nous protégeons. »

« Voir un élève enthousiaste se tourner vers son ami ou son professeur pour lui faire part de sa nouvelle découverte est un moment exceptionnel. Lorsque des élèves me disent qu’après avoir participé à un programme que j’ai dirigé, ils ont visité Bronte Creek avec leur famille, cela montre bien les liens que nous établissons entre la communauté et toutes les expériences que le parc a à offrir. Je mets à profit mes connaissances acquises par le passé dans les parcs, les musées, les salles de classe, en archéologie, en agriculture et en sylviculture dans le cadre de ce travail qui comporte de nombreux éléments mobiles, beaucoup de travail au bureau quand je suis seule, et beaucoup de moments gratifiants avec les élèves que je rencontre. »

Un grand merci aux femmes extraordinaires qui travaillent très fort pour protéger nos parcs provinciaux!

—————————————————————————————————

Pourquoi vos scientifiques ramassent-ils des animaux sauvages? Puis-je ramasser aussi des serpents et des tortues?

Ne touchez pas aux animaux sauvages. Les membres du personnel présentées ici sont des scientifiques qualifiées qui mènent des recherches professionnelles. Elles suivent un protocole strict de soins aux animaux approuvé par le ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts. Ces protocoles passent en revue les résultats souhaités de la recherche et garantissent que des mesures sont prises pour réduire au minimum le stress de l’animal. Nous vous demandons de toujours observer les animaux à distance pour votre sécurité et celle de l’animal.