Prolongez votre saison de pagaie au Parc provincial de la rivière Rideau

L’influenceuse Diana Lee vit pour l’aventure, les grands espaces et la planche à pagaie! Découvrez ce qu’elle fait @only1phoenixx sur Instagram et sur Twitter.

Profitez des activités terrestres et aquatiques au-delà de la saison estivale dans le Parc provincial de la rivière Rideau, un endroit agréable pour vivre l’automne.

Situé sur le territoire traditionnel des Omàmìwininìwag (Algonquins), des Anishinabewaki, des Wendake-Nionwentsïo et des Haudenosaunee, le terrain de camping du Parc provincial de la rivière Rideau s’étend directement le long de l’eau.

Et pas n’importe quelle étendue d’eau! Visible de presque partout dans le parc, la rivière Rideau fait partie de la voie navigable Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et du Réseau des rivières du patrimoine canadien.

Le parc se trouve à moins d’une heure de route d’Ottawa, la capitale du Canada, ce qui en fait un excellent camp de base pour explorer les sites touristiques le long de la rivière.

Comme je campe et pagaye toute l’année, j’aime visiter des parcs où je peux combiner ces deux activités au-delà de l’été.

Voici ce que j’attends avec impatience lorsque je fais du camping et de la pagaie à la fin de l’été ou au début de l’automne :

  • c’est calme – moins de campeurs (en particulier les jeunes enfants) et moins de circulation de bateaux sur l’eau. Vous pouvez même avoir toute la plage pour vous!
  • aucun moustique! Pendant mon séjour au Parc provincial de la rivière Rideau, je n’ai pas vu un seul moustique (ni aucun insecte volant ou piquant, d’ailleurs), et je suis habituellement leur cible de choix!
  • les premiers signes de l’automne! Lors de ma visite à la mi-septembre, quelques arbres étaient déjà rouges.

L’automne est une saison éphémère

Clignez des yeux et le paysage change sous vos yeux!

Que vous adoriez l’automne ou que vous ayez hâte de profiter de cette saison courte, mais spéciale (certains endroits dans le monde n’ont pas la chance de voir les feuilles changer de couleur comme ici), il y a certaines choses que vous devez savoir pour maximiser votre expérience de l’automne en plein air dans le parc.

Consultez toujours les avis en vigueur sur les couleurs d’automne de Parcs Ontario pour connaître le stade de coloration des feuilles autour de la rivière Rideau et dans les parcs environnants.

N’attendez pas trop longtemps pour voir les couleurs, car le temps humide fait parfois tomber les feuilles avant qu’elles ne deviennent rouges.

Le Parc provincial de la rivière Rideau est fermé au camping le 10 octobre, il faut donc réserver rapidement!

Préparez vos bagages en prévoyant des jours de mauvais temps :

  • des vêtements imperméables et coupe-vent (manteau et pantalon, si possible);
  • des couches isolantes (comme un manteau matelassé en duvet ou en matériau synthétique ou des sous-vêtements techniques en laine);
  • des gants ou des mitaines;
  • des couvre-chaussures en laine ou des chaussons isolants si vous voulez être encore plus confortable;
  • des bâches supplémentaires pour votre campement (il est toujours agréable d’avoir un endroit sec en cas de pluie).

Assurez-vous de prévoir une autre activité s’il fait trop froid pour aller pagayer ou trop humide pour faire de la randonnée.

Explorez le parc

Vous souhaitez découvrir ce que le Parc provincial de la rivière Rideau a à offrir?

Parcourez le sentier Shoreline et explorez les rives d’un bout à l’autre du parc. Le sentier est facile et fait environ 2 km de long. Il y a quelques endroits où il y a des racines d’arbres, et quelques passerelles qui enjambent de petits ruisseaux.

view of water along trail

Gardez l’œil ouvert pour découvrir les champignons et les aires de protection des tortues le long du chemin!

Pagayez sur la rivière lors des journées chaudes et ensoleillées ou lorsqu’il n’y a pas trop de vent.

Apportez votre propre embarcation ou louez un canoë, un kayak ou une planche à pagaie dans le parc et mettez-la à l’eau depuis la rampe de mise à l’eau ou les quais.

Avant d’aller pagayer, vérifiez toujours les conditions météorologiques, le niveau de l’eau et les conditions de navigation, et partez en compagnie d’une autre personne.

Portez toujours l’équipement adéquat en fonction des conditions météorologiques. Portez toujours un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel et ayez un cordon de sécurité si vous êtes sur une planche à pagaie. Consultez le Guide de sécurité nautique de Transports Canada (qui contient de l’information pour les adeptes de la planche à pagaie).

Besoin de plus d’inspiration pour pagayer?

Commencez par explorer les nénuphars et les endroits peu profonds des rives de la rivière Rideau.

Lancez une ligne depuis votre embarcation et tentez votre chance à la pêche! Et si vous êtes novice en matière de pêche, la rivière Rideau est un endroit TackleShare pendant l’été où vous pouvez emprunter tout l’équipement nécessaire pour commencer.

fishing rod off of SUP

Pourquoi ne pas pagayer jusqu’à l’une des deux plages de sable du parc pour un pique?nique d’automne?

Faites-vous partie des pagayeurs plus expérimentés? Traversez la rivière et allez voir le ruisseau Kemptville. Vérifiez avant de partir que le niveau de l’eau n’est pas trop bas et qu’il n’y a pas trop de plantes aquatiques. Si vous explorez la rivière en amont ou en aval, commencez à pagayer contre le vent afin de pouvoir revenir plus facilement.

Si vous passez la nuit sur place, campez sur l’un des nombreux sites plats, avec ou sans électricité, situés le long de l’eau.

Camper n’est pas votre tasse de thé?

Aucun problème! Essayez l’une de ces solutions de rechange.

Séjournez dans l’une des cabines du parc (elles offrent un quai pour pêcher, mettre une embarcation à l’eau ou profiter du lever ou du coucher du soleil).

view of cabins

Séjournez dans une tente OTENTik ou dans un bâtiment historique dans l’un des nombreux sites du Lieu historique national du Canal-Rideau de Parcs Canada situés le long du canal Rideau.

Vous pouvez également camper à certains postes d’éclusage ou faire une halte en allant au Parc provincial de la rivière Rideau pour apprendre le fonctionnement des écluses.

historic buildings along water

Faites une excursion d’une journée dans la ville d’Ottawa (peut-être même en pagayant sur le canal!) et revenez à la nature du parc.

SUP downtown Ottawa

Avec beaucoup de choses à faire avant, pendant ou après votre visite, faites du Parc provincial de la rivière Rideau votre endroit de prédilection pour du camping ou de la pagaie d’automne cette année!

N’oubliez pas d’aller chercher votre écusson de parc pour l’ajouter à votre passeport de Parcs Ontario!

Autres ressources :

Réservez votre séjour au Parc national de la rivière Rideau dès aujourd’hui!