Voici la réserve de conservation de Monarch Point!

Nous célébrons avec fierté la création de la réserve de conservation de Monarch Point, sur la rive sud du comté de Prince Edward!

Notre personnel et nos partenaires n’ont ménagé aucun effort ces dernières années pour établir cette nouvelle aire protégée qui se distingue par de nombreux éléments qui revêtent une grande valeur sur les plans écologique, géologique, récréatif et culturel.

Au terme d’une évaluation environnementale et après avoir examiné les commentaires dont nous a fait part la population ontarienne, l’aire de 3 971 acres (1 607 ha) précédemment connue sous les noms de « bloc de terre de la Couronne de la pointe Ostrander » et de « zone faunique provinciale de la pointe Petre » est désormais réglementée en tant que réserve de conservation en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation.

Une telle désignation se traduira par une protection accrue et le maintien en bonne santé, à long terme, de la faune et des écosystèmes locaux.

monarch on flower

Pourquoi nomme-t-on cette aire « réserve de conservation de Monarch Point »?

Merci de poser cette excellente question!

Plusieurs facteurs font en sorte que cette aire répond aux critères requis pour être protégée, et c’est pourquoi il s’agit d’une « réserve de conservation ». Et pourquoi « Monarch Point »? Parce que la rive sud du comté de Prince Edward est reconnue comme une réserve internationale du papillon monarque!

two monarch butterflies on flower

Pendant la saison de migration, Monarch Point constitue une halte importante pour ce papillon pendant son voyage vers le sud.

Cet endroit est également reconnu comme une ZICO, c’est-à-dire une zone importante pour la conservation des oiseaux. Des ZICO sont établies au Canada si elles répondent à l’un des deux critères suivants :

  1. Un grand nombre d’oiseaux doivent y vivre (1 % de la population mondiale ou continentale, surtout divers oiseaux aquatiques);
  2. Des espèces considérées comme étant menacées (à l’échelle mondiale ou nationale) doivent y être présentes.

Monarch Point protège plusieurs espèces en péril, comme des tortues, en plus d’abriter une zone humide d’importance provinciale et un écosystème d’alvars rares à l’échelle mondiale. Les plantes que l’on y trouve sont adaptées de façon unique aux conditions difficiles qui peuvent survenir dans le sol peu profond recouvrant la roche mère, où se succèdent inondations et périodes de sécheresse.

meadow

Peut-on visiter cette réserve de conservation?

Si les réserves de conservation sont généralement moins fréquentées que les parcs provinciaux, elles accueillent les visiteurs.

Monarch Point offre différentes possibilités aux adeptes de loisirs autoguidés, comme la randonnée, l’observation d’oiseaux et la chasse.

Si vous visitez Monarch Point (et toutes les réserves de conservation), veillez à ne pas piétiner les zones sensibles et à ne pas laisser de déchets sur place.

Merci et félicitations à tous ceux et celles qui ont aidé à concrétiser le projet de réserve de conservation de Monarch Point!

Nous tenons à remercier tous nos partenaires, y compris la South Shore Joint Initiative, pour leurs efforts de conservation et leur soutien à la création de cette nouvelle réserve de conservation.

Nous nous réjouissons de voir cette aire protégée et appréciée par les générations à venir.