Joyeuse Journée nationale des animaux de compagnie de la part des parcs de l’ouaf-tario

Dans notre publication d’aujourd’hui, le Chien en chef du comité des parcs de l’ouaf-tario nous présente des souvenirs de ses meilleurs copains et de leurs humains dans leurs parcs provinciaux préférés! 

Mon Dieu! C’est la Journée nationale des animaux de compagnie! *Zoom*

Même si cette journée est particulière, je vais être franc : chez moi, c’est en permanence la Journée des animaux de compagnie.

De la ribambelle de jouets qui couinent (avec un délicieux fourrage et personne qui vous observe), aux longues PRO-ME-NA-DES parsemées de gâteries qui sentent si bon et aux seconds soupers offerts par un humain qui a cru que le précédent ne m’avait pas encore donné à manger – c’est un moment « patte-fait ».

Et attendez : ce n’est pas tout. Parfois, l’humain se prépare un sac et nous partons à l’aventure dans un parc provincial (il y a en a des centaines!)!

Vous ne me croyez pas? J’ai réuni ci-dessous toutes les preuves fournies par mes meilleurs amis à l’occasion de promenades dans les parcs! (Mais ne demandez pas qui a saccagé le canapé; il n’y a aucune preuve)

Mud, le Braque allemand à poil court

collage of dog walking in snow, dog walking on boardwalk

« Mud et moi avons été les premiers à ouvrir la voie dans la neige fraîche au cours de notre aventure hivernale au parc provincial The Pinery. Sur la route menant à Burley Beach, qui est fermée aux véhicules en hiver, on se serait crus seuls dans le parc.

Le fait saillant de la journée a été une splendide vue du lac Huron et une boisson chaude à la plage avant de prendre le chemin du retour pour un repos bien mérité. »     

Humain : Kathryn Harrison, interprète de parc au parc provincial The Pinery

Benny, le Walker Coonhound

person standing with dog at lookout

« Rien ne plaît plus à Benny qu’une balade en plein air. Heureusement, c’est notre point commun. Toutefois, Benny n’en fait qu’à sa tête. Alors que nous faisions du camping au lac de Deux rivières au parc provincial Algonquin, nous avons décidé d’aller faire du canoë. Toutefois, le moment venu, Benny a refusé d’y monter, alors qu’il nous a souvent accompagnés.

« Il a planté ses pattes dans le sable et refusé de bouger, et ce, malgré le nombre de gâteries offertes. Son entêtement a attiré une foule, qui a trouvé hilarant son refus de monter dans le canoë. J’ai finalement abandonné et j’ai décidé de rentrer avec lui au campement, mais dès que j’ai commencé à m’éloigner, il a sauté dans le canoë et était prêt à partir! »

Humain : Mary Jane Dvores, directrice adjointe de parc au parc provincial Emily

Rollo, le bouvier bernois

collage of dog exploring park

« J’ai rencontré Rollo pour la première fois en 2021, alors que j’étais au travail au parc provincial Wasaga Beach et que j’indiquais à sa famille d’accueil l’emplacement de la plage ouverte aux chiens dans le parc. Je l’ai adopté deux semaines plus tard!

« En 2022, Rollo a effectué son premier séjour en camping et, à cette occasion, a visité quatre parcs d’un coup : le parc provincial Silver Lakele parc provincial Sharbot Lakele parc provincial Frontenac et le parc provincial Petroglyphs. Ce fut une aventure tumultueuse qui s’est soldée par un chiot épuisé, mais heureux. Bien que Rollo n’ait pas pu profiter d’autres séjours en camping parce qu’il nous a subitement quittés en 2023, nous avons passé de nombreuses fins de semaine à faire des randonnées et à découvrir les parcs de la région. Nous gardons en mémoire les souvenirs créés et je suis ravie qu’il ait pu vivre des expériences aussi merveilleuses pendant le temps que nous avons passé ensemble. »

Humain : Marina Opitz, naturaliste en chef au parc provincial Wasaga Beach

Wendell, un ami moitié Rottweiler

staff crouching with dog in front of wetland

« Wendell est un chien amusant et adorable qui ADORE le camping et la randonnée. Il a parcouru tout l’Ontario avec ses parents! C’est un habitué du parc provincial MacGregor Point et il adore rendre visite aux collègues de sa mère! »

Humain : Paige Thorne, adjointe administrative au parc provincial MacGregor Point

Mudd, le chiot croisé avec un teckel

collage of dog on kayak, dog in person's arms

« Mudd, adore visiter les parcs provinciaux. Elle aime la randonnée et se promener sur les sentiers, mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est l’eau! Elle adore batifoler dans les eaux peu profondes et essayer de mordre les éclaboussures qu’elle provoque.

« Elle adore aussi barboter dans des eaux plus profondes et, lorsque sa famille part pour une grande baignade, elle amène sa mini planche de surf horizontal pour qu’elle puisse se reposer entre les bains (ce qui est aussi adorable)! »

Humain : Courney Lafleur, commis principale de parc au parc provincial Murphys Point

Charlie, le bouvier bernois

staff with dog on rocky shore

« Charlie est le parfait compagnon de camping. Il adore les longues randonnées et faire la sieste près du feu de camp. Jusqu’ici, la sortie que nous avons le plus appréciée a été la visite du parc provincial Killarney l’automne dernier, où nous avons parcouru les sentiers Chikanishing et The Crack.

« Nous n’avons visité que sept parcs pour l’instant, mais prévoyons d’en visiter plusieurs autres cette année! »

Humain : Logan Gillap, technicien principal des opérations au parc provincial Silent Lake

Courage, la Golden Retriever

collage of staff and dog at two different lookouts

« Fait amusant : Courage s’est rendue dans plus de 75 parcs provinciaux – et ne compte pas en rester là! Ma famille et moi l’appelons la parfaite chienne de camping, parce qu’elle est toujours pleine d’énergie et aux anges lorsqu’elle explore différents parcs et sentiers de randonnée. »

Humain : Morgan Lane, technicienne principale des opérations au parc provincial Lake St. Peter

Maple, le berger australien rouge merle

collage of staff and dog on trail, staff and dog on bridge

« Mon chien, Maple, a visité plus de 25 parcs provinciaux et ne compte pas en rester là! J’adore les explorer avec mon animal de compagnie parce que Parcs Ontario offre d’innombrables plages, sites de campement et sentiers où ils sont admis.

Mon chien est très énergique et adore l’aventure, ce qui me pousse à parcourir chaque jour des sentiers de randonnée. J’adore le fait que mon chien m’incite à passer plus de temps dans la nature et à sortir, quel que soit la saison ou le climat. Je suis tellement heureuse de pouvoir profiter des parcs provinciaux! »

Humain : Rachelle Law, coordonnatrice adjointe de programme

Loki, moitié Border-Collie et moitié Husky

staff holding leash of dog wearing PFD, standing on bridge

« Cette photo date de l’été dernier, au cours du premier séjour de camping de Loki. Il a été très sage, aussi bien dans la tente que dans le canoë, jusqu’à ce qu’il essaie de m’aider à ramener un doré jaune et qu’il se retrouve dans l’eau. Heureusement, il portait son gilet de sauvetage!

À la maison, Loki devient aussi un excellent compagnon de randonnée, que j’emmène parcourir de nombreux sentiers de Parcs Ontario dans la région de Thunder Bay, notamment le Parc provincial Kakabeka Falls, le parc provincial Sleeping Giant, le parc provincial Pigeon River et le parc provincial Silver Falls. »

Humain : Mike Holm, directeur de parc au Parc provincial Kakabeka Falls

Sitka, la Border-Collie et Brady, le Yorkshire Terrier 

collage of dog sitting on campsite, dog inside tent, dog sitting on staff's shoulders in front of lake

« Campeuse aguerrie et garde officieuse du parc, Sitka a emmené son petit ami, Brady, au terrain de camping Dawson Trail du Parc provincial Quetico pendant son tout premier séjour de camping en tente. Sitka lui a montré comment se comporter en restant attachée à sa laisse sauf dans une zone désignée sans laisse, à ne pas trop aboyer et à respecter le faune du parc.

Lorsqu’ils se sont aventurés jusqu’à la plage de Quetico, où les chiens sont admis sans laisse, ils s’en sont vraiment donné à cœur joie et cela a été le meilleur moment de leur séjour! Ils ont adoré jouer à la balle et se rafraîchir dans les eaux du lac French pendant que leurs humains admiraient un magnifique coucher de soleil en toile de fond.

Sitka et Brady ont aussi très heureux de parcourir ensemble le sentier Pines Hiking (10 km aller-retour) et déguster une collation à base de croquettes et de gâteries sur une table de pique-nique à la magnifique plage The Pines, au bout du sentier. »

Humain : Laura Myers, spécialiste du développement des marchés

Vous cherchez d’autres splendides destinations pour vos amis à quatre pattes?

Le Chien en chef du comité des parcs de l’ouaf-tario a établi une liste des cinq meilleures destinations rêvées pour un chien à Pars Ontario, afin que votre prochaine PRO-ME-NA-DE soit encore plus agréable!

Rappel du comité

Les longues journées de randonnée peuvent être épuisantes aussi bien pour les humains que pour nos compagnons canins.
Assurez-vous de connaître les limites votre chien, d’éviter les longues randonnées par temps chaud, d’être bien préparés et d’emporter beaucoup d’eau et de nourriture pour vous et votre meilleur ami à fourrure!

Vous souhaitez amener votre compagnon à fourrure dans l’un de nos parcs provinciaux et avez besoin de plus d’information? Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir.

Au rev-ouaf!

Le Chien en chef du comité de l’ouaf-tario