Ce que VOUS devez savoir pour empêcher le flétrissement du chêne dans les parcs de l’Ontario!

L’article d’aujourd’hui est rédigé par Vincent La Tassa, stagiaire en élaboration des programmes au Centre de lutte contre les espèces envahissantes

L’Ontario abrite un nombre important de chênes majestueux, dont beaucoup poussent dans nos parcs provinciaux.

Ils nous procurent de l’ombre, nous admirons leur beauté et ils nous permettent de ressentir une réelle connexion avec la nature. Les canopées tentaculaires de ces puissants chênes nous offrent une toile de fond pleine de sérénité lors de nos aventures.

Cependant, une menace silencieuse pèse sur les chênes.

Lisez ce qui suit et nous pourrons collaborer pour éviter que ce fléau ne se propage :

Qu’est-ce que le flétrissement du chêne?

Le flétrissement du chêne doit son nom au flétrissement et à la décoloration des feuilles des chênes infectés.

Il s’agit d’une maladie causée par un champignon envahissant, Bretziella fagacearum, qui infecte les chênes en pénétrant dans les blessures récemment ouvertes sur l’arbre.

hands holding wilted oak leaves from oak wilt infected tree
Des feuilles de chêne flétries provenant d’un arbre infecté par le flétrissement du chêne. Photo : Centre de lutte contre les espèces envahissantes

Une fois l’arbre infecté, le champignon se développe dans l’aubier externe, c’est-à-dire la partie de l’arbre située juste sous l’écorce qui transporte l’eau et les nutriments des racines vers les feuilles.

En se propageant, le champignon bloque le flux de ces ressources et finit par tuer l’arbre.

Sap beetle on oak tree bark
Nitidule sur l’écorce d’un chêne. Photo : Centre de lutte contre les espèces envahissantes

Après la mort de l’arbre, le champignon forme des zones où les spores sont libérées appelées « tapis sporifères » ou « coussinets mycéliens ». Ces tapis dégagent une odeur sucrée, semblable à celle d’un fruit juteux, qui attire les nitidules indigènes.

Lorsque ces coléoptères se nourrissent de ces tapis fongiques, les spores adhèrent à leur corps et peuvent être transportées par les nitidules vers les blessures des arbres sains avoisinants, recommençant ainsi le processus d’infection.

"Pressure pad" underneath bark of oak wilt infected tree.
« Coussinet mycélien » sous l’écorce d’un chêne infecté par la maladie du flétrissement. Photo : Centre de lutte contre les espèces envahissantes

La maladie peut également se propager sous terre aux chênes sains voisins de la même espèce par l’intermédiaire de leurs racines connectées.

Si toutes les espèces de chênes sont sensibles au flétrissement du chêne, les chênes rouges sont les plus gravement touchés et peuvent mourir en une seule saison.

Reconnaître les signes et les symptômes

La vigilance est la première étape de la prévention de la propagation du flétrissement du chêne.

Lorsque vous vous promenez sur les sentiers, que vous choisissez l’endroit idéal pour planter votre tente ou que vous profitez simplement de la vue, essayez de repérer :

  • des feuilles flétries ou brunies partant du sommet du chêne et se répandant vers le bas
  • des feuilles décolorées partant des bords extérieurs de la feuille et se déplaçant vers l’intérieur jusqu’à la nervure médiane
  • des chutes soudaines et précoces des feuilles entraînant une défoliation complète
  • des fissures verticales dans l’écorce de l’arbre dues à la croissance vers l’extérieur du « coussinet mycélien » situé en dessous
  • des genres de taches blanches, grises ou noires (dues au tapis fongique) sous l’écorce de l’arbre, accompagnées d’une odeur fruitée semblable à celle de la gomme de fruits
  • des branches tombées qui présentent des anneaux ou des taches sombres en coupe transversale, appelées « décolorations vasculaires »
Vertical cracks, "staining" underneath tree bark, fallen branch showing dark rings/blotches
Fissures verticales, « taches » sous l’écorce de l’arbre, branche tombée présentant des anneaux ou des taches sombres

Ne vous y trompez pas!

Tous les chênes dont les feuilles sont décolorées ne sont pas infectés par le flétrissement du chêne.

collage of trees with leaf scorch
Les arbres présentant une brûlure des feuilles et d’autres symptômes similaires au flétrissement du chêne ont tendance à se rétablir et à conserver leurs feuilles tout au long de l’été

Les feuilles peuvent également être décolorées par des conditions naturelles comme la brûlure des feuilles, résultant de facteurs tels que des températures élevées et une faible humidité.

Que pouvez-VOUS faire pour protéger nos chênes?

  • Ne déplacez pas de bois à brûler! Il pourrait contenir des spores de champignons du flétrissement du chêne vivant sous l’écorce. Brûlez toujours le bois de feu à l’endroit où vous l’avez acheté. Du bois à brûler séché au four est disponible à l’achat dans les parcs exploités
  • N’élaguez pas et ne blessez pas les chênes de votre propriété entre avril et octobre, car c’est la période la plus propice à la propagation de spores fongiques par les nitidules. Si la taille doit avoir lieu, appliquez immédiatement une fine couche de mastic cicatrisant ou de shellac sur la plaie. Les blessures causées par des tempêtes ou d’autres événements doivent également être protégées sur-le-champ.
  • Apprendre à reconnaître les signes et les symptômes du flétrissement du chêne 
  • Signalez immédiatement les cas de flétrissement du chêne à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et informez le personnel du parc si vous voyez des signes de la maladie dans un parc provincial!
  • Faites passer le message! Partagez vos connaissances sur la menace du flétrissement du chêne avec d’autres campeurs tout en faisant griller des guimauves sur un feu de camp (avec du bois acheté sur place, bien sûr!).
  • Visitez le site du site Web du Centre de lutte contre les espèces envahissantes pour en savoir plus sur le flétrissement du chêne et sur la manière dont vous pouvez nous aider. Pendant que vous y êtes, consultez notre cours sur le flétrissement du chêne proposé dans le cadre de notre programme de formation! À l’issue de la formation, vous recevrez un certificat qui vous permettra de faire valoir vos connaissances en matière de flétrissement du chêne.
Stand of dead oak trees killed by oak wilt.
Peuplements de chênes morts, tués par le flétrissement du chêne. Photo : Centre de lutte contre les espèces envahissantes

Faisons tous notre part!

Notre lien avec les chênes fait partie intégrante de notre expérience de la vie en plein air.

En comprenant la menace que représente le flétrissement du chêne et en adoptant des mesures préventives, nous pouvons faire en sorte que ces arbres magnifiques continuent à prospérer, offrant ombre et splendeur aux générations à venir.

Unissons-nous et engageons-nous pour préserver les merveilles naturelles des parcs provinciaux et des espaces extérieurs.