Compréhension des roches anciennes dans le parc provincial Neys

L’article d’aujourd’hui est extrait du blogue de Charlotte Westcott, cheffe du programme Découverte au parc provincial Neys

Lorsque vous regardez une roche, que voyez-vous?

Vous pouvez observer des couleurs tourbillonnantes, des motifs, des rayures, des entailles, des espaces dentelés et des bords lissés. Chaque roche est différente.

Lorsque je regarde des roches, je vois une histoire.

Comme les personnes, les plantes et les animaux, les roches ont une histoire, presque une vie propre.

Lorsque l’on commence à comprendre ce que sont les roches et d’où elles viennent, on se trouve généralement entraîné dans une folle aventure.

tip of boot near rock
Lorsque vous vous approchez d’une roche, vous commencez à voir de nombreuses choses indiscernables lorsque vous en étiez loin. Par exemple, des amas intrusifs qui comportent de gros morceaux. On peut y voir des minéraux beaucoup plus gros que dans les roches voisines

Sous toutes les couches – comme les arbres, les plantes et le sol – la Terre est une roche. Les roches entrent dans la composition de la plupart des éléments naturels et fabriqués.

On les trouve dans les matériaux de construction, les piles, les cosmétiques, le câblage électrique, les tuyaux, les voitures et de nombreux autres produits et bâtiments. Elles représentent vraiment la pierre angulaire de notre société!

Pour commencer, abordons la question la plus courante en géologie :

« De quel type de roche s’agit-il? »

Pour un objet aussi petit, une roche offre tant de possibilités.

Nous pourrions commencer à identifier la roche en examinant sa composition. Nous pourrions examiner les minéraux ou les produits chimiques qui la composent.

rock on grass with stripe
Une roche à rayure! Elle présente le même type de couleurs de part et d’autre de la bande, ce qui signifie que la bande est probablement un amas intrusif

En général, la première étape consiste à la classer selon sa catégorie.

Est-elle sédimentaire, métamorphique ou ignée? 

Les petites roches comme celle de la photo ont ceci de merveilleux qu’elles ont été brisées et transportées loin de leur lieu d’origine et qu’il est souvent difficile de les identifier sur place.

J’ai pris l’habitude de ne pas chercher à connaître l’identité exacte de cette roche dans un premier temps. Au lieu de cela, je me concentre uniquement sur le fait de la décrire.

J’étudie ses couleurs, textures, motifs et formes.

J’aime souvent donner un nom aux roches. Même s’il ne s’agit pas d’un nom scientifique exact, le fait de donner une appellation descriptive aux objets aide à conserver l’identité qu’ils ont pour vous.

Recherchez des éléments que vous trouvez particuliers

Identifiez les caractéristiques telles que les arêtes vives, les trous bizarres, les textures intéressantes, etc. Même avec un diplôme en sciences de la Terre, je trouve utile de revenir à cet exercice. Car en toute honnêteté, l’identification des roches peut s’avérer très difficile.

C’est l’une de mes roches préférées dans le parc :

view of flat rockface
Regardez ces roches! Entourée de roches roses lisses et usées, cette photo met l’accent sur l’enchevêtrement sombre et rugueux de roches noires

Regardez ces roches! Entourée de roches roses lisses et usées, cette photo met l’accent sur l’enchevêtrement sombre et rugueux de roches noires.

On me l’a décrite comme « la roche météorique », « la roche trouée », « Craters McGee », et sous bien d’autres appellations encore.

Ces noms renvoient à la nature de cette roche : noire et couverte de petits trous dus à l’usure.

Ces trous sont le résultat d’un processus appelé érosion différentielle, où différentes parties d’une roche réagissent différemment à l’altération (c’est-à-dire au vieillissement et aux facteurs environnementaux, tout comme les personnes vieillissent différemment en fonction de leurs expériences de vie).

Tout comme c’est le cas pour les personnes, la façon dont les roches vieillissent dépend de ce qu’elles sont. Les trous dans cette roche sont dus à l’usure d’un minéral plus mou, tandis que des minéraux plus durs restent en place.

Cette roche n’est pas une météorite, mais le nom de « roche météorique » rappelle sa texture. Cette appellation aide les gens à la repérer ailleurs dans la région.

En fin de compte, les noms ne sont-ils pas censés aider à identifier les choses? 

Bien sûr, appeler cette roche un gabbro à biotite est utile à son identification aux yeux d’un géologue.

Mais si vous ne deviez retenir qu’une chose de ce blogue, sachez que vos descriptions, vos points de vue et vos noms ont de la valeur.

pink rockface in foreground, dark and holey rockface in background
The pink rock in the foreground has a very different texture from the meteor rock behind it. How would you approach describing them?

La roche rose au premier plan a une texture très différente de la roche météorique qui se trouve derrière elle. Comment les décririez-vous?

Pour comprendre l’histoire de ce gabbro à biotite, il faut examiner les roches voisines.

Le gabbro à biotite est radicalement différent de la roche gris-rose plus lisse qui se trouve à côté de lui.

Souvent confondue avec le granit, cette « roche saumonée » est dite syénite car elle est dépourvue d’un ingrédient essentiel du granit : le quartz.

Ces roches sont résolument anciennes!

Elles ont environ 1,2 milliard d’années.

Elles ont été sculptées et modifiées par les événements qui ont suivi leur formation, notamment la création et l’effondrement d’un rift médio-continental. Elles étaient jaids profondément enfouies, mais le temps a usé les autres roches qui les recouvraient.

Depuis leur mise à nu, elles ont été creusées par les glaciers et peuplées d’espèces géniales comme les lichens.

rock with lichen
Cette roche a été fissurée et brisée par les conditions extrêmes qui règnent sur la rive nord du lac Supérieur. Tous ces dommages en ont fait une excellente surface pour les petites excroissances telles que le lichen (visible ici sous forme de taches orangées)

Nous devons non seulement tenir compte de leurs voisines et du contexte dans lequel elles existent, mais nous essayons également de voir au-delà des effets du temps.

Bien entendu, nous pourrions aussi nous investir complètement dans ces histoires. Habituellement, lorsqu’on me demande « Quelle est cette roche? », j’ai tendance à penser à la pétrologie, c’est-à-dire à la façon dont la roche est née.

Les roches nous racontent des histoires

Les roches renferment réellement de nombreuses histoires.

Vous pouvez vous concentrer sur leur création, leurs interactions, leur érosion, leur exposition, leurs fractures, et bien d’autres choses encore.

La géologie n’est pas un phénomène qui s’est produit il y a 1,2 milliard d’années pour aboutir à ces roches – elle se produit tout autour de nous, en permanence (bien que très lentement).

Si nous cherchons à comprendre ce qui s’est passé exactement ici il y a 1,2 milliard d’années, lorsque ces roches se sont formées, nous disposons de deux pièces du casse-tête. Il y a ici deux roches, radicalement différentes l’une de l’autre en ce qui a trait à leurs couleur et texture, qui ne se mélangent tout simplement pas.

Les voyez-vous?

close up of rockface
Nous pouvons examiner ici de plus près une région plus complexe. Vous pouvez voir des sections de roche qui interagissent les unes avec les autres de différentes manières. Voyez-vous des changements dans la façon dont cette roche réagit à l’érosion en fonction de ses voisines? Pourquoi?

La troisième pièce du casse-tête que nous pouvons rassembler se trouve sur leur bord.

Nous examinons comment ces deux types de roches dominantes interagissent. Comportent-elles un bord solide? Est-il possible d’identifier un mélange?

C’est ici que vous pouvez vous lancer dans une tradition bien ancrée chez les amateurs de roches : vous pouvez tricher.

Consultez les cartes de la région de la Commission géologique de l’Ontario, les articles publiés et même le plan de gestion du parc (lorsque vous identifiez des roches dans un parc provincial).

En consultant les aide-mémoire se rapportant au parc Neys, vous apprendrez que ce littoral rocheux a été créé dans les profondeurs d’un volcan géant.

close up of crystalline rock
Oh, ouah! Ces cristaux sont impressionnants! L’une de mes activités favorites sur un affleurement rocheux géant consiste à rechercher des sections contenant de gros cristaux comme celui-ci. Cela facilite l’identification des minéraux présents dans la région. Vous pouvez ensuite essayer de les trouver à plus petite échelle dans d’autres sections

Le parc Neys fait partie du complexe Coldwell Alkaline. Ces roches faisaient autrefois partie de la chambre magmatique d’un énorme volcan bouclier. Les volcans boucliers sont un peu différents des volcans classiques – ils contiennent un magma plus liquide, moins gazeux et moins collant qui s’étale et crée un grand volcan aux pentes douces.

En regardant ces roches aujourd’hui, nous pouvons voir les histoires de la façon dont ce volcan a subi l’érosion du temps et des glaciers. Nous pouvons voir comment la vie s’est installée dessus.

Nous pouvons également nous pencher sur la grande question suivante : « De quelle type de roche s’agit-il? »

En examinant la pétrologie de ces roches, nous pouvons maintenant les considérer comme un instantané : un moment figé de l’intérieur d’une chambre magmatique.

En explorant cet instantané figé, nous pouvons également constater autre chose : bien que le magma puisse sembler n’être que du magma, il arrive que deux types de magma soient si différents l’un de l’autre qu’ils ne se mélangent tout simplement pas.

En fin de compte, il est difficile de comprendre les roches anciennes

Il y a tant d’aspects différents à explorer et tant d’histoires différentes à comprendre.

Ce blogue a abordé nombre des premières étapes de l’identification des roches, mais l’étape la plus importante est de commencer à chercher.

finger pointing to close up of multicoloured rock
Parfois, examiner les roches de près peut donner l’impression d’observer un monde entièrement différent. Mais pouvez-vous reconnaître des minéraux apparaissant sur les photos de tantôt? (Indice : beaucoup de couleurs sont assorties.)

Les photos présentées dans ce blogue ont été prises sur le sentier Under the Volcano Trail au parc provincial Neys. Le parc comporte de nombreux affleurements et rochers fabuleux à explorer sur ce sentier lors de votre prochaine visite.

Psitt! N’oubliez pas de laisser les roches là où vous les trouvez pour que d’autres puissent les découvrir. Il est interdit d’enlever un objet naturel d’un parc provincial, sous peine d’amende.

Le parc provincial Neys est situé à trois heures et quart de Thunder Bay et à trente minutes de Marathon.