Célébration du 30e anniversaire de la traversée à la nage Breaking the Barrier

Il y a 30 ans, Tom Hainey, un résident d’Atikokan et médaillé d’or paralympique, a traversé à la nage le parc provincial Quetico dans le cadre de son défi Breaking the Barrier.

Cette épreuve faisait honneur à sa mère, Sheila Hainey, une employée de longue date du parc Quetico qui était décédée depuis peu dans un accident de voiture.

Cette année, le 12 août, un rassemblement aura lieu au terrain de camping Dawson Trail de Quetico pour célébrer le 30e anniversaire de cette traversée à la nage par Tom Hainey et de l’inauguration de la promenade sans obstacles dédiée à sa mère.

Construction de la promenade sans obstacles

En 1991, une promenade sans obstacles a été construite pour relier le pavillon Heritage (centre d’accueil) à l’aire principale d’utilisation diurne du terrain de camping Dawson Trail.

Dave Dissette et Chuck Miller construisent la promenade, Terry Johnson sur la promenade

Cette promenade accessible de 800 m longe la rivière Pickerel en direction du lac French, et procure aux utilisateurs du sentier la paix et la tranquillité de la forêt et de la berge.

La traversée à la nage Breaking the Barrier

En août 1993, grâce à l’aide de nombreux bénévoles dévoués et à l’appui de la communauté d’Atikokan, Tom Hainey a marqué le départ de son épreuve depuis le lac Beaverhouse, à l’angle nord-ouest du parc Quetico.

L’équipe de soutien de Tom se prépare au point d’accès Beaverhouse. Photo : Mike McKinnon, Atikokan Progress

Pendant cinq jours, Tom et son équipe de soutien ont poursuivi leur périple vers l’est.

Tom nage. Photo : Mike McKinnon, Atikokan Progress

Certains membres de l’équipe de soutien de Tom l’ont accompagné en canot pour l’aider à garder le cap alors qu’il traversait de très grands lacs.

Tom se réchauffe après une longue séance de natation. Photo : Mike McKinnon, Atikokan Progress. La physiothérapeute Susan Armstrong aide Tom à maintenir sa souplesse musculaire pendant une pause repas. Brenda Hainey, la sœur de Tom, s’agenouille à côté de lui. Photo : Randy Makarenko et Pauline Gashinski

Le reste de son équipe de soutien a pris les devants en canot pour établir des haltes de repos et installer le camp.

Tom arrive à son but et célèbre son arrivée à la plage du lac French, à l’issue des cinq jours qu’a duré son ambitieux défi. Photo : Randy Makarenko et Pauline Gashinski

Tom a traversé le parc à la nage pendant plus de 80 km et son arrivée au terrain de camping Dawson Trail du lac French est marquée par un chaleureux accueil à l’aire principale d’utilisation diurne.

Un hommage à Sheila Hainey

La mère de Tom Hainey, Sheila, a travaillé pendant 18 ans au parc Quetico et avait un lien étroit avec le parc.

Un jour de printemps en 1992, Sheila a quitté le parc à l’heure du midi et a eu un accident de voiture, qui a tragiquement entraîné sa mort.

Sheila souffle ses bougies d’anniversaire dans la salle à manger du personnel

À la suite de son décès, le personnel du parc a proposé que le sentier de promenade sans obstacles nouvellement construit soit nommé en son honneur. La famille Hainey et le personnel d’administration du parc ont approuvé cette proposition.

La promenade est officiellement devenue la promenade Sheila Hainey Memorial lors d’une cérémonie qui a fait suite à la traversée du parce à la nage Breaking the Barrier par Tom Hainey.

Lors de la cérémonie, Tammy, la sœur de Tom, a parlé de Sheila Hainey et a expliqué pourquoi l’idée de donner son nom au sentier sans obstacles était si appropriée :

« La plupart d’entre nous n’éprouveront heureusement jamais le chagrin de se faire dire qu’un de nos enfants ne pourra marcher. Notre mère a dû y faire face avec Tommy, mais sa réaction était inhabituelle. Au lieu de le surprotéger, elle lui a permis de se surpasser et ne l’a jamais laissé se prendre en pitié. »

Allocution de Tom au lac French

« Notre mère était enthousiaste, résolue et était déterminée à ce que le spina-bifida avec lequel il était né ne limite sa vie en aucune façon. Ces qualités de notre mère sont si évidentes qu’elles ont non seulement mené au succès de Tommy aujourd’hui, mais elles ont également incité [ce qui s’appelait alors] le ministère des Richesses naturelles à dédier ce sentier. »

À ce jour, la nage Breaking the Barrier de Tom est une source d’inspiration et constitue une part importante de l’histoire plus que centenaire du parc Quetico.

Venez célébrer avec nous!

Promenade Sheila Hainey Memorial

Serez-vous aux alentours du parc Quetico le 12 août?

Venez célébrer avec nous le 30e anniversaire de la traversée à la nage Breaking the Barrier du parc Quetico par Tom Hainey et de l’inauguration de la promenade sans obstacles au terrain de camping Dawson Trail.

Tom Hainey ouvrira la manifestation en traversant à la nage le lac French jusqu’à la plage d’utilisation diurne, exactement au même endroit où il a terminé son épreuve il y a 30 ans.

Après l’arrivée de Tom, des intervenants relateront des histoires de cet événement.

Suivra une randonnée guidée sur la promenade Sheila Hainey Memorial.

Accessibilité au parc Quetico

Depuis la construction de la promenade Sheila Hainey Memorial, le parc provincial Quetico a poursuivi l’adoption de fonctions d’accessibilité au terrain de camping Dawson Trail.

En plus de la promenade, le parc dispose maintenant d’un sentier accessible et de tapis de plage pour faciliter l’accès à l’eau.

On peut emprunter gratuitement un fauteuil roulant tout-terrain et un fauteuil roulant flottant au pavillon Heritage du terrain de camping Dawson Trail. Il faut une personne pour pousser ces fauteuils.

Le parc prête également un fauteuil roulant tout-terrain et un fauteuil roulant flottant à utiliser sur les sentiers ou sur la plage.