une personne pêchant depuis un emplacement de camping au bord de la rivière

Ce qu’il faut faire et ne pas faire avec les appâts vivants dans les parcs provinciaux

L’Ontario compte plus de 250 000 lacs, des milliers de kilomètres de ruisseaux et de rivières et plus de 150 espèces de poissons.

Les possibilités de pêche sont infinies à Parcs Ontario, et jeter une ligne est une excellente façon de se rapprocher de la nature et d’en apprendre davantage sur elle.

Du touladi au grand brochet, en passant par l’omble de fontaine et le doré jaune, nous avons certaines des meilleures possibilités de pêche récréative au monde!

Mais avant de vous lancer à l’assaut d’un gros poisson, parlons de ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsqu’on utilise des appâts vivants dans les lacs de Parcs Ontario :

À faire : parler avec le personnel du parc

Le personnel du parc a une connaissance approfondie des espèces de poissons et des lieux de pêche de la région, et il peut vous orienter dans la bonne direction pour en savoir davantage sur les plus récents règlements.

Employé à l’extérieur du poste d’entrée

Certains parcs interdisent l’utilisation d’appâts vivants — renseignez-vous avant de partir!

Vous souhaitez discuter avec le personnel avant d’arriver au parc? Vous trouverez le numéro de téléphone de chaque parc sur sa page Web individuelle, accessible via notre site Web.

À faire : consulter les règlements

Les règlements de la pêche aident à assurer la durabilité à long terme des espèces de poissons afin que des générations de personnes aient la chance de pêcher.

Vous pouvez consulter le Résumé des règlements de la pêche en Ontario pour obtenir la meilleure source d’information pour planifier votre excursion.

moulinet et leurres

Il vous incombe de connaître les règlements du plan d’eau dans lequel vous pêchez. Prenez le temps de lire et de comprendre les règlements avant de partir.

ON-Pêche est un outil que vous pouvez utiliser pour planifier votre excursion de pêche, vérifier les règlements de pêche et vous renseigner sur les poissons de sport de l’Ontario.

Vous pouvez obtenir des itinéraires de n’importe où en Amérique du Nord vers plus de 18 000 plans d’eau et fournisseurs de permis de pêche.

homme pêchant sur un lac depuis la rive

ON-Pêche utilise des cartes pour rechercher des lieux de pêche en fonction du nom du lac ou de la rivière, du type de poisson que vous voulez attraper, de l’emplacement et du type de poisson de sport étant présent, ou des coordonnées GPS.

ON-Pêche est toujours à jour. Vérifiez les zones de pêche, les limites de taille et de prise, les saisons d’ouverture, les sanctuaires, les règlements propres à un lac ou à une zone.

À ne pas faire : utiliser des appâts là où ce n’est pas autorisé

L’utilisation d’appâts vivants est interdite dans de nombreux plans d’eau. En fait, l’Ontario a adopté de nouveaux règlements qui touchent le déplacement, l’utilisation et la possession de poissons-appâts.

Dans le passé, l’utilisation d’appâts vivants a entraîné l’introduction d’espèces envahissantes.

Navigation sous la pluie

Les restrictions concernant les appâts aident à prévenir la propagation des espèces envahissantes. Vérifiez avant votre excursion s’il existe des restrictions concernant l’utilisation d’appâts vivants.

Ces règlements protègent les espèces rares et menacées, préservent la biodiversité et empêchent la propagation des espèces envahissantes.

Les pêcheurs à la ligne doivent s’assurer que tous les poissons vivants en leur possession destinés à être utilisés comme appâts sont des espèces de poissons-appâts autorisées.

À faire : envisager des solutions de rechange aux appâts vivants!

Il existe de nombreuses solutions de rechange aux appâts vivants, et les pêcheurs à la ligne ont beaucoup de succès avec l’utilisation de leurres artificiels.

leurres dans une boîte

Les leurres artificiels imitent un large éventail d’aliments pour poissons et peuvent être réutilisés à l’infini.

À ne pas faire : jeter les restes d’appâts dans l’eau ou à proximité de l’eau.

Que faire des restes d’appâts? Ils doivent être jetés à au moins 30 mètres de tout plan d’eau, mais nous encourageons les pêcheurs à emporter leurs appâts chez eux et à les jeter dans les déchets municipaux.

appâts dans un seau

Les appâts (et la terre dans laquelle ils se trouvent) sont souvent d’origine inconnue et peuvent entraîner la propagation d’espèces envahissantes.

N’oubliez pas : en Ontario, il est illégal de jeter le contenu d’un seau à appâts (eau, terre ou autre matière) ou des appâts vivants ou morts (y compris les œufs, les gamètes ou les parties de poisson) directement dans un plan d’eau ou à moins de 30 mètres de celui-ci.

À ne pas faire : relâcher les vers!

Les vers sont aussi une espèce envahissante!

ver de terre dans la main d’une personne

La meilleure pratique de gestion des restes de vers est de les jeter à la poubelle, pas sur le sol!

À faire : prendre de petites mesures pour réduire votre impact

De nombreuses personnes remettent à l’eau les poissons qu’elles ont attrapés. Heureusement, nous savons comment donner aux poissons que nous relâchons une meilleure chance de survie.

achigan à petite bouche dans l’eau

Utilisez des leurres artificiels, pas des appâts vivants. Les poissons attrapés avec des appâts vivants peuvent être hameçonnés profondément, ce qui rend le retrait de l’hameçon très difficile et peut réduire la survie.

Songez à utiliser des hameçons circulaires et sans ardillon. Les hameçons circulaires réduisent les risques d’accrochage profond et les hameçons sans ardillon sont plus faciles à retirer. Les hameçons circulaires et sans ardillon réduisent les blessures du poisson et le temps nécessaire pour le manipuler.

une personne relâchant un poisson

Lorsque vous avez attrapé un poisson, gardez-le dans l’eau autant que possible. Les poissons ont besoin d’eau pour respirer. Ils ont couru un marathon après un combat avec un pêcheur, ils ont donc besoin d’oxygène pour récupérer.

Pour en savoir plus sur la manipulation des poissons attrapés et remis à l’eau.