Un voyage du cœur de Pinery à la coordination de la sensibilisation des écoles

L’article de blogue d’aujourd’hui a été rédigé par Almeera Ahmed, coordonnatrice de la liaison avec les écoles dans le cadre du programme Découverte.

Née et élevée dans le paysage urbain de Brampton, en Ontario, mon enfance s’est déroulée loin de la nature sauvage et sereine qui allait plus tard définir mon parcours professionnel.

Au fil des ans, mes rencontres avec la faune se limitaient aux récits captivants des documentaires sur la faune.

Cependant, cette exposition a suffi à allumer une flamme de curiosité et de passion pour le monde naturel, me propulsant ainsi vers une carrière dans le domaine de l’environnement.

Départ à l’aventure

Mon parcours a véritablement commencé lorsqu’une occasion incroyable s’est présentée au parc provincial The Pinery au cours de ma première année d’études de premier cycle. Malgré mon manque d’expérience pratique, ma passion pour la conservation et la faune était indéniable.

staff holding snapping turtle

Parcs Ontario a reconnu cette passion et m’a offert la chance de ma lancer dans une aventure dont je ne pouvais que rêver.

Ce fut un début peu conventionnel, car ils ont pris une chance avec quelqu’un dont la seule interaction avec la nature s’était faite à travers un écran. C’est cette même passion qui m’a ouvert les portes du monde dynamique de la conservation.

À Pinery, j’ai plongé à pieds joints dans un monde qui regorge d’espèces et d’écosystèmes divers.

Entourée d’experts et de passionnés, j’ai appris sur le terrain, en effectuant des relevés, en manipulant des animaux sauvages et en communiquant les merveilles du parc aux visiteurs.

Ce fut un parcours de découverte, non seulement de la faune et de la flore, mais aussi de mes propres capacités et de mon potentiel illimité.

Après avoir terminé mes études de premier cycle à l’Université de Guelph, je me suis aventurée dans un parcours académique captivant à l’Université du Nouveau-Brunswick pour obtenir ma maîtrise.

Ces années ont permis une exploration profonde des nombreux aspects complexes de la zoologie et de la biologie.

Armée de nouvelles connaissances et d’une meilleure compréhension des écosystèmes, je suis retourné à Parcs Ontario, emportant avec moi non seulement un diplôme, mais aussi un sens renouvelé des objectifs à atteindre.

Mon parcours à ce jour

Aujourd’hui, en tant que coordonnatrice de la sensibilisation des écoles à Parcs Ontario, je suis la preuve vivante du fait qu’avec une passion inébranlable, un dévouement et les bonnes occasions, même les individus aux parcours les moins évidents peuvent se frayer un chemin jusqu’au cœur de la conservation.

staff in front of green screen

Dans mon cas, mon parcours m’a mené à ma destination : de l’expérience de la nature à l’écran, je suis devenue coordonnatrice de la sensibilisation des écoles, offrant des programmes virtuels qui permettent aux gens de découvrir les merveilles du monde naturel.

staff sitting around equipment, writing on paper

Le fait que mes premières interactions avec la nature ont façonné mon rôle aujourd’hui présente un certain caractère poétique.

En partageant la beauté de notre environnement par le biais de programmes virtuels, je suis passée d’observatrice à créatrice active de connexions numériques avec la nature.

Cette évolution reflète non seulement ma croissance personnelle, mais souligne l’importance d’adopter la technologie pour l’éducation et la sensibilisation.

Grâce à ces engagements virtuels, je revis les moments forts que j’ai vécus dans les parcs et je crée des expériences similaires pour d’autres.

À la découverte de soi-même

Depuis mes humbles débuts dans un paysage urbain jusqu’aux profondeurs des trésors naturels de l’Ontario, mon parcours témoigne du pouvoir de transformation de la passion et de la détermination.

Parcs Ontario offre plus qu’un simple emploi, elle offre une porte d’entrée vers un monde où les rêves de préservation de notre environnement deviennent réalité.

Joignez-vous dans ce parcours remarquable où la passion rencontre l’objectif, et où chaque jour est une occasion de contribuer à l’héritage de la préservation de notre patrimoine naturel.

Si vous ou l’un de vos proches souhaitez en savoir plus sur le travail dans les parcs dans diverses fonctions, réservez une séance de clavardage virtuel avec l’un de nos employés compétents. Nous sommes là pour répondre à vos questions et partager avec vous nos expériences personnelles.

Pour en savoir plus sur les emplois offerts par Parcs Ontario et sur la façon de postuler, consultez notre page sur les carrières. 


Pourquoi vos scientifiques ramassent-ils des animaux sauvages? Puis-je aussi ramasser des serpents et des tortues?

Veuillez ne pas manipuler d’oiseaux, de mammifères ou de reptiles à moins que vous n’aidiez à les déplacer en toute sécurité hors de la route ou que vous ne collaboriez avec le personnel du parc. Les membres du personnel présentés ici sont des biologistes formés et engagés dans la recherche professionnelle. Ces biologistes suivent un protocole strict de soins aux animaux approuvé par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts. Ces protocoles sont examinés selon les résultats souhaités de la recherche et veillent à ce que des mesures soient prises pour mettre le moins de stress possible sur l’animal. Nous vous demandons de toujours observer les animaux à distance pour votre sécurité et celle de l’animal.