Le nouveau et amélioré sentier Nanabosho Lookout de Sleeping Giant

Le billet d’aujourd’hui provient de Christian Carl, directeur du parc provincial Sleeping Giant.

J’ai remarqué pour la première fois le contrefort proéminent sur la face nord-est de la « poitrine » de Sleeping Giant lors d’une randonnée sur le sentier Kabeyun au printemps 2003.

Plus précisément, alors que je profitais d’une pause sur le rivage ensoleillé et orienté au sud de la baie Sawyer, un belvédère naturel situé au sommet d’une arête (le point de rencontre entre deux parois de falaise) a attiré mon attention.

J’ai immédiatement imaginé les paysages époustouflants qui se révéleraient aux randonneurs qui s’aventureraient vers ce belvédère naturel sur la « poitrine » de l’imposante Sleeping Giant, et j’ai songé à la façon de m’y rendre pour y jeter moi-même un coup d’œil.

Sleeping Giant
Vue du belvédère Nanabosho depuis la baie Sawyer

Le travail d’un garde de sentier

Cinq ans plus tard, j’ai travaillé à titre de garde de sentier intérieur à Sleeping Giant et mené des recherches sur le terrain pour ma thèse en géologie sur la formation du relief de Sleeping Giant.

Pendant cette période, j’ai parcouru et déblayé les sentiers du parc pendant la semaine de travail, passant les fins de semaine à explorer le parc pour repérer les caractéristiques géologiques dignes d’intérêt.

C’est au cours d’une telle sortie que je me suis enfin rendu sur le promontoire que j’avais remarqué en 2003.

Je suis instantanément tombé amoureux du remarquable paysage depuis le belvédère naturel du côté nord-est de la « poitrine » de Sleeping Giant, et ce, pour deux raisons.

Une vue panoramique imprenable sur la péninsule Sibley

Premièrement, le large affleurement, flanqué de falaises sur trois côtés, est dépourvu d’arbres matures. Les stades ultérieurs de la succession ne se sont pas complètement manifestés sur ce site, ce qui permet d’avoir des vues panoramiques dégagées.

Deuxièmement, le point orienté vers le nord de la « poitrine » de Sleeping Giant surplombe toute la péninsule Sibley, un point de vue qu’aucun autre belvédère du parc ne peut offrir.

De ce point d’observation, les randonneurs peuvent profiter d’une vue claire sur trois baies successives de la côte ouest escarpée de la péninsule Sibley : la baie Sawyer, la baie Hoorigan et la baie Clavet.

Belvédère rocailleux surplombant une forêt aux couleurs de l’automne et un grand lac.
Vue de la baie Sawyer, de la baie Hoorigan et de la baie Clavet depuis le belvédère Nanabosho

Pour couronner le tout, le belvédère offre des vues imprenables sur le terrain de camping Marie Louise Lake, l’îlot Silver, la baie Black, le lac Twinpine, The Paps et même le phare de l’île Porphyry.

Belvédère rocailleux avec un poteau indicateur, surplombant une baie entourée d’une épaisse forêt.
Le belvédère Nanabosho surplombe la baie Sawyer, le lac Marie Louise, la baie Black et plus encore!

En regardant pour la première fois les vues imprenables, je me suis demandé si ce point de vue exceptionnel deviendrait un jour un belvédère désigné du parc afin que d’autres personnes puissent en profiter. Alerte au divulgâcheur : c’est ce qui est arrivé!

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment ce nouveau belvédère a vu le jour et connaître l’équipe qui a contribué à faire de cette vision une réalité.

Le contexte

Parmi les 25 sentiers du parc provincial Sleeping Giant, seuls trois gravissent les mesas au sommet plat qui constituent le relief de Sleeping Giant.

Le sentier Top of the Giant, inauguré officiellement en 2002, gravit les « genoux » de Sleeping Giant.

Le sentier Head, le plus à pic du parc, grimpe abruptement jusqu’au sommet de la « tête » de Sleeping Giant.

Enfin, le sentier Nanabosho Lookout s’étend sur la « poitrine » de Sleeping Giant et a récemment subi des changements.

Carte illustrée de Sleeping Giant
Carte de la « tête », de la « poitrine » et des « genoux » de Sleeping Giant

Évaluation des sentiers en arrière-pays

Retour rapide en 2014 : Alors que je compilais une évaluation des sentiers de l’arrière-pays pour le parc, j’ai recommandé la relocalisation d’une partie du sentier Nanabosho Lookout, y compris le belvédère lui-même, afin de réduire les risques pour la sécurité et d’accroître la satisfaction des randonneurs. J’étais loin de me douter que je serais celui qui donnerait suite à cette recommandation en tant que surintendant de parc.

Évaluation environnementale

Au début de 2019, le parc provincial Sleeping Giant a effectué une évaluation environnementale afin d’étudier les avantages et les inconvénients de la fermeture du point d’observation original et de la création d’un sentier permettant d’accéder à la clairière naturelle située à l’angle nord-est de la « poitrine » de Sleeping Giant.

Un nouveau parcours d’un demi-kilomètre a été marqué pour accéder au nouveau belvédère proposé, et des évaluations écologiques ont ensuite été réalisées par le personnel du parc et des consultants. Il a été conclu que le nouveau tracé n’aurait pas d’impact négatif sur les communautés végétales d’importance provinciale sur la « poitrine » de Sleeping Giant, et le projet a été approuvé en conséquence par l’écologiste de la zone nord-ouest de Parcs Ontario.

 

Une personne se tenant debout dans une zone rocheuse où pousse une végétation basse. Au loin, on aperçoit un grand plan d'eau entouré d'une épaisse forêt.
Un écologiste de Parcs Ontario inspecte le site proposé pour le belvédère Nanabosho en septembre 2019

Le sentier proposé réduirait également le risque de fragmentation de l’habitat à long terme, et il ne couperait pas en deux toute la mesa qui constitue la « poitrine » de Sleeping Giant, comme le faisait l’ancien tracé.

Compte tenu de ces conclusions, le feu vert a été donné à l’établissement du nouveau sentier Nanabosho Lookout.

Travail sur le sentier

En tant que randonneur passionné et ancien garde de sentier intérieur, je tenais à ce que ce projet se concrétise avant l’hiver. J’ai travaillé à la construction du nouveau sentier pendant mon temps libre tout au long du mois de novembre 2019. Avec l’aide d’autres employés du parc et de bénévoles, le projet a été mené à bien, y compris l’installation de nouveaux panneaux de signalisation du sentier avant l’arrivée des grandes chutes de neige.

On a également désaffecté 350 mètres de l’ancien sentier Nanabosho Lookout pour empêcher les randonneurs d’accéder à l’ancien belvédère et pour assurer la restauration de l’habitat.

Nous sommes heureux d’annoncer que les randonneurs peuvent maintenant explorer le nouveau sentier Nanabosho Lookout et profiter des mêmes vues incroyables dont je suis tombé amoureux il y a presque vingt ans.

Une paroi rocheuse nichée dans une forêt qui devient jaune et orange à l’automne.
Vue vers la « tête » de Sleeping Giant depuis le belvédère Nanabosho au coucher du soleil

Un nouveau sentier et un nouveau belvédère à découvrir

Bien que le nouveau sentier Nanabosho Lookout soit ouvert au public, peu de gens ont encore découvert ce nouveau parcours gratifiant.

Avec l’arrivée des couleurs d’automne dans les prochaines semaines, c’est le moment idéal pour visiter le parc provincial Sleeping Giant et être parmi les premiers visiteurs à profiter des vues à couper le souffle du nouveau belvédère Nanabosho.

Une paroi rocheuse surplombant une forêt changeant de couleurs à l’automne, avec des arbres qui sont vert foncé, vert pâle, dorés et orange.
Vue des couleurs d’automne au belvédère Nanabosho

Le belvédère Nanabosho est accessible par une randonnée pédestre de 8,5 km (17,0 km aller-retour), à partir du point de départ du sentier South Kabeyun. Il faut d’abord parcourir 0,4 km sur le sentier Kabeyun, suivi de 5,5 km sur le sentier Sawyer Bay, de 1,8 km sur le sentier Talus Lake et, enfin, de 0,8 km sur le sentier Nanabosho Lookout.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le parc provincial Sleeping Giant et ses sentiers, consultez le site Web de Parcs Ontario.

Le parc provincial Sleeping Giant est situé à une heure de route de Thunder Bay.