Création d’une nouvelle réserve de conservation dans le comté de Prince Edward

Notre personnel a travaillé avec acharnement pour évaluer la possibilité de créer une nouvelle réserve de conservation.

L’étendue de terre de la Couronne de la pointe Ostrander et la réserve faunique provinciale Point Petre sont deux zones d’importance écologique situées sur la rive sud du comté de Prince Edward.

Elles sont actuellement désignées comme des terres provinciales de la Couronne, gérées par le ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts.

Ce sont des zones utilisées pour la chasse à la sauvagine, la randonnée pédestre, les véhicules motorisés récréatifs, l’observation d’oiseaux et d’autres activités récréatives que tous les Ontariens sont invités à pratiquer.

La rive sud est reconnue comme une zone importante pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité, unique et d’importance mondiale, et comme réserve internationale du monarque.

La désignation d’une réserve de conservation pourrait-elle aider à protéger ces utilisations et ces valeurs?

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs propose que la désignation de la zone comme réserve de conservation contribue à renforcer la protection et la santé à long terme de la faune et des écosystèmes locaux (et vous invite à lui faire part de vos commentaires!).

Évaluer les valeurs écologiques

Notre cheminement vers la création d’une nouvelle réserve de conservation a commencé par les efforts de conservation inspirants de la South Shore Joint Initiative, une coalition sans but lucratif qui travaille à la protection de la zone importante pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité de la rive sud du comté de Prince Edward, et de Conservation de la nature Canada, qui a acquis et gère des zones protégées privées dans la région.

Alvar
Étendue de terre de la Couronne de la pointe Ostrander

Depuis lors, notre personnel et nos partenaires ont travaillé sans relâche pour réaliser une évaluation écologique du site.

D’après tout ce que nous savons, les sites répondent aux critères nécessaires pour être considérés comme des zones protégées proposées!

Cependant, notre travail ne fait que commencer. Nous continuons à travailler avec Conservation de la nature Canada pour évaluer l’étendue de terre de la Couronne de la pointe Ostrander et la réserve faunique provinciale de Point Petre afin d’obtenir de meilleurs renseignements sur les valeurs présentes.

papillon

Jusqu’à présent, nous savons que ces zones :

  • fournissent un habitat pour les tortues en péril;
  • contiennent des écosystèmes d’alvars rares à l’échelle mondiale, c’est-à-dire des écosystèmes extrêmes où les inondations sont suivies de sécheresse et où les plantes sont adaptées de façon unique pour faire face à ces conditions difficiles;
  • font partie d’un réseau de zones protégées publiques et privées dans le sud du comté de Prince Edward – fournissant des habitats reliés entre eux pour la faune, et environ 12 km de rivage non aménagé du lac Ontario;
  • contiennent des caractéristiques d’importance provinciale et régionale qui ne sont pas protégées ailleurs dans la région, notamment une zone humide d’importance provinciale;
  • font partie d’une zone importante pour les oiseaux reconnue internationalement pour les oiseaux migrateurs, qui traversent l’étendue du lac Ontario au printemps et à l’automne – plusieurs espèces d’oiseaux en péril sont également connues pour utiliser la région;
  • sont des points chauds mondiaux pour le monarque, importants pour sa migration.

Ce que fait la désignation d’une réserve de conservation

Si ces zones deviennent réglementées en tant que réserve de conservation en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, les terres continueront d’offrir des possibilités de profiter de leur beauté naturelle, y compris la randonnée, la pêche, la chasse et l’observation d’oiseaux.

vue de la rive
Zone faunique provinciale Point Petre

Plus important encore, cette désignation contribuerait à renforcer la protection et la santé à long terme de sa faune et de ses écosystèmes locaux.

Comme c’est le cas pour toutes les réserves de conservation de l’Ontario, notre objectif est d’assurer la protection de leurs caractéristiques et de leurs espèces uniques, et d’offrir des loisirs en plein air et d’autres utilisations existantes aux générations à venir.

Vous voulez nous faire part de vos commentaires?

Visitez le Registre environnemental de l’Ontario et donnez-nous votre avis!

Pour en savoir plus sur les réserves de conservation.