staff showing sand and rocks in computer

Comment réserver un programme d’école virtuelle

Nos programmes d’école virtuelle intègrent différents aspects du patrimoine naturel et culturel de l’Ontario dans votre salle de classe à travers des histoires de personnes et de paysages que nos parcs provinciaux visent à protéger.

Chaque programme mobilise vos élèves par la narration, des activités, des discussions et des expériences personnelles.

Pour en savoir plus sur certaines des façons dont nous le faisons, consultez notre blogue La nature devient numérique.

Vous voulez réserver un programme GRATUIT?

Pour les programmes énumérés ci-dessous, TOUTES les disponibilités du programme sont indiquées sur notre page de réservations. Pour réserver l’un de ces programmes virtuels avec nous, vous devez le faire via ce portail.

staff holding skull

Assurez-vous de vérifier – nous mettons toujours à jour nos listes de programmes, car ils ne sont pas tous offerts toute l’année.

Choisissez votre programme!

Les programmes sont répertoriés en fonction des liens avec le programme scolaire de l’année pour laquelle ils ont été conçus. La plupart des programmes ont été conçus pour des années précises, mais les autres années sont invitées à s’inscrire en dehors du public visé.

*Astuce : nos programmes sont présentés par année. Cliquez sur les liens pour passer à l’année souhaitée :

1re année : Magie de l’arbre 

red maple leaf being held in front of fall colours campsite

Chaque automne, les arbres offrent un spectacle de magie époustouflant avec leurs couleurs éclatantes!

Mais comment s’y prennent-ils? Le personnel du programme Découverte vous dévoilera les secrets de la magie des couleurs changeantes des arbres et vous expliquera pourquoi ils agissent de la sorte.

2e année : Le castor et la tortue

collage of beaver swimming in water and turtle on log

Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les adaptations uniques des castors et des tortues qui leur permettent de partager un même habitat?

Explorez ce qui rend ces animaux uniques en compagnie d’un membre du personnel du programme Découverte!

3e année : Magie de l’arbre

view of tree canopy

Découvrez comment les changements de saison et la photosynthèse influencent les processus par lesquels les arbres se préparent à l’hiver.

Le personnel du programme Découverte présentera un tour de magie de changement de couleur qui ne manquera pas d’intéresser vos élèves à la façon dont les feuilles changent de couleur.

3e année : Vivre et bûcher dans le nord-est de l’Ontario

Lumberjack

Découvrez ce que les rivières, les forêts, les chemins de fer et les camps de bûcherons ont à voir avec la création de la petite ville de Field, dans le nord de l’Ontario, dans ce programme virtuel interactif.

4e année : Le pluvier siffleur – Une espèce en voie de disparition

piping plover on driftwood

Le parc provincial Wasaga Beach aide à protéger le pluvier siffleur depuis 2007!

Découvrez la vie sur une plage, la survie aux grandes menaces et les mesures mises en œuvre par le parc pour protéger ce petit oiseau sur l’une des plages les plus fréquentées de l’Ontario.

4e année : Le minage et Killarney – Une histoire difficile

staff holding rock

*Il s’agit d’un programme en 2 parties. Veuillez réserver la session 1 avant la session 2.

Apprenez-en plus sur l’étrange et incroyable découverte des lacs sans vie qui a conduit à des changements dans les lois sur les émissions minières à travers l’Amérique du Nord.

L’histoire des lacs du parc provincial Killarney qui se rétablissent avec le temps illustre l’impact durable de la défense de l’environnement et de la curiosité.

4e année : Espèces en péril

skink in leaf litter

*Il s’agit d’un programme en 2 parties. Veuillez réserver la session 1 avant la session 2.

Parcs Ontario gère l’habitat de plus de 230 espèces en péril et contribue à d’importants efforts de conservation par le biais de l’éducation, de la recherche et de la surveillance.

Les élèves discutent des effets des activités humaines sur les habitats et les communautés des espèces en péril, puis explorent les mesures qu’ils pourraient prendre pour les protéger.

Au cours de la 2e session, les élèves effectueront des recherches, créeront et présenteront des affiches qui sensibiliseront le public à une espèce en péril en Ontario.

5e année : La traite des fourrures de Champlain à la Compagnie de la Baie d’Hudson (session 1)

voyageur sashes

*La première session d’une série de trois programmes portant sur la traite des fourrures au Canada.

À l’aide de cartes historiques et modernes, découvrez comment Samuel de Champlain était un explorateur, un cartographe et un visionnaire qui a contribué à façonner le pays que nous appelons maintenant le Canada.

5e année : La traite des fourrures de Champlain à la Compagnie de la Baie d’Hudson (session 2)

view of interior of visitors centre, canoe, faux barrels, and supplies within frame

*La deuxième session d’une série de trois programmes portant sur la traite des fourrures au Canada.

Les guerres du castor (aussi appelées guerres entre Français et Iroquois) ont eu un impact durable sur le Canada d’aujourd’hui.

Explorez l’établissement des premiers colons, les relations entre les colons et les autochtones et le rôle de la traite des fourrures qui a mené aux guerres du castor.

5e année : La traite des fourrures de Champlain à la Compagnie de la Baie d’Hudson (session 3)

Photo of the replica canoe that visitors paddle on during this special program at Samuel de Champlain Provincial Park.

*La dernière session d’une série de trois programmes portant sur la traite des fourrures au Canada.

Découvrez la vie des coureurs des bois et des voyageurs qui, en pagayant, en faisant du portage et en chantant, remontaient et descendaient la rivière Mattawa pour apporter des marchandises et des peaux de castor entre Lachine (Montréal) et Fort William (Thunder Bay).

6e année : Parc provincial Home Grown

Monarch Caterpillar on leaf

*Il s’agit d’un programme en 2 parties. Veuillez réserver la session 1 avant la session 2.

À quoi sert une chenille? Et qu’est-ce que toutes ces discussions sur les plantes « indigènes »… qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important?

Découvrez l’importance des relations entre les espèces dans le maintien d’une planète saine – y compris entre les humains et les autres espèces.

La session 2 invite les élèves à rédiger et à présenter une proposition d’espace vert local inspirée de l’appel à l’action de l’écologiste Douglas Tallamy « Home Grown National Park ».

6e année : Mno-Bimaadiziwin (Marcher sur le bon chemin)

trail leading into forest

*Ce programme d’école virtuelle a été créé en partenariat avec les membres de la Première Nation de Curve Lake.

Que signifie vivre une bonne vie? Mno-Bimaadiziwin, ou le bon chemin ou la bonne voie, traduit de l’anishinaabemowin au français, ne donne pas seulement des indications sur la façon de mener une bonne vie physique, mais aussi sur la façon de mener une bonne vie spirituelle et émotionnelle.

Représenté dans ce programme par les Quatre Directions, ou Collines de la Vie, et les Sept Enseignements Sacrés, il offre à la fois un chemin et des lignes directrices pour le parcourir.

Ces lignes directrices nous montrent comment parcourir le chemin d’une manière responsable, consciente et saine, non seulement pour nous-mêmes, mais pour tous les êtres vivants.

6e année : Ziizbaakwadokaaning (À la cabane à sucre)

staff standing in front of fire with pot

L’érablière traditionnelle anishinaabe était et reste un lieu de rassemblement, de célébration de la nouvelle année après un long hiver et, bien sûr, de fabrication du sucre!

Le sucre d’érable est depuis longtemps un aliment de base dans les cultures autochtones, en tant que source de nutriments, de médicaments et d’importants produits d’exportation.

Découvrez l’importance de l’érablière traditionnelle anishinaabe, les érables en tant qu’espèce culturelle clé et la façon dont le sucre d’érable était et est toujours fabriqué!

6e année : Comment devenir un chercheur ou une chercheuse spécialiste des tortues

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Devenez un chercheur ou une chercheuse spécialiste des tortues au parc provincial Grundy Lake toute une journée!

Découvrez la vie des tortues et les défis extraordinaires auxquels elles sont confrontées. Apprenez comment aider ces créatures très anciennes.

6e année : Science communautaire et biodiversité

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*Il s’agit d’un programme en 2 parties. Veuillez réserver la session 1 avant la session 2.

Un scientifique communautaire peut être toute personne qui observe la biodiversité autour d’elle et qui partage ces observations avec d’autres afin de contribuer à une base de connaissances collective accessible au public et aux scientifiques.

Découvrez les différentes façons d’expérimenter et de percevoir le monde naturel, et comment le partage des découvertes peut contribuer au maintien de l’intégrité écologique.

6e année : Ciel étoilé dans le parc provincial Killarney

starry sky with milky way

Killarney a été le premier parc provincial de l’Ontario à devenir une réserve de ciel étoilé, ce qui signifie que le parc a une pollution lumineuse minimale et offre une vue claire du ciel nocturne.

Le ciel sombre de Killarney et l’observatoire de recherche ont permis aux gens d’observer de nombreux objets interstellaires, notamment des étoiles, des planètes, des nébuleuses et des galaxies.

Regardez des photos d’objets astronomiques prises depuis les observatoires de Killarney et apprenez-en davantage sur l’importance de maintenir un ciel sombre pour les humains et l’environnement.

7e année : Guide sur les espèces envahissantes

Small, green, fly-like bug on a green leaf

*Il s’agit d’un programme en 2 parties. Veuillez réserver la session 1 avant la session 2.

Toutes les espèces ont une niche à occuper dans leur écosystème d’origine.

Lorsque des espèces non indigènes sont introduites dans les écosystèmes, elles peuvent y trouver des avantages problématiques qui perturbent l’équilibre prudent des écosystèmes indigènes.

Étudier la présence d’espèces envahissantes dans nos environnements locaux et leur impact souvent compliqué.

7e année : Grands Lacs

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*Il s’agit d’un programme en 2 parties. Veuillez réserver la session 1 avant la session 2. 

Les Grands Lacs sont l’un des nombreux trésors naturels de l’Ontario. Ils contiennent 20 % de l’eau douce de la planète et, à une époque où l’eau douce et propre se fait rare, ils constituent une ressource inestimable qu’il faut protéger.

Découvrez l’importance mondiale, l’histoire et le caractère unique des Grands Lacs au cours d’une présentation attrayante et interactive.

Ensuite, au cours de la session 2, les élèves seront appelés à agir pour défendre un lac en faisant une présentation de type débat devant leur classe.

7e année : Loups du parc provincial Algonquin

eastern wolf in snow, viewed from afar

La façon dont nous percevons la faune et la flore en tant que société ou en tant qu’individus peut avoir des conséquences importantes. Ces interactions et ces perceptions peuvent être à la fois négatives et positives, nécessitant de la recherche et de la compréhension pour faire une différence.

Dans le cadre de ce programme, les élèves analyseront les effets des interactions et des perceptions humaines sur la faune en se concentrant sur les loups algonquins.

9e année : Kinoomaage-Waapkong (Les roches qui enseignent – Pétroglyphes de Peterborough)

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*Ce programme d’école virtuelle a été créé en partenariat avec les membres de la Première Nation de Curve Lake.

L’Amérique du Nord d’avant l’arrivée des Européens était remplie de villages, de routes commerciales, de lieux de sépulture et de lieux sacrés. Kinoomaagewapkong, également connu sous le nom de roches qui enseignent, joue un rôle essentiel dans la spiritualité et la culture algonkiennes.

Les élèves repartiront avec une meilleure compréhension des valeurs culturelles et spirituelles autochtones, ainsi que des liens que les peuples autochtones entretiennent avec la terre par le biais de l’expression artistique.

9e et 10e année : Awesiiyag (Animaux) – Toutes mes relations

Sun setting behind the lake with a group of Common Mergansers swimming along shoreline

*Ce programme d’école virtuelle a été créé en partenariat avec les membres de la Première Nation de Curve Lake.*

L’histoire humaine a toujours été étroitement liée à la vie animale et au monde vivant. En Amérique du Nord avant l’arrivée des Européens (avant 1500), les familles étaient organisées selon le système du Dodem ou du Clan, représenté par des animaux précis.

Ces animaux étaient et sont encore aujourd’hui considérés comme des parents et des êtres à respecter. Avec la disparition des écosystèmes et de l’habitat dans le monde d’aujourd’hui, il est plus important que jamais de prendre soin de son clan, des clans des autres et de toute la Création.

Les élèves repartiront avec une meilleure compréhension des valeurs culturelles et spirituelles autochtones liées aux animaux de clan et au monde vivant.

10e année (11e et 12e année) : Carrières dans les parcs de l’Ontario

staff wearing uniform in visitors centre, text on screen reading: WORKING WITH ONTARIO PARKS, text bubble reading: My journey, what is Ontario Parks, student jobs, building a career, how to apply

Avec plus de 1 600 postes de gardes forestiers pour étudiants disponibles chaque été, Parcs Ontario offre une grande variété de possibilités aux élèves pour explorer leurs passions et leurs forces, ainsi que pour développer des compétences transférables qui leur serviront tout au long de leur carrière.

Ce programme donnera un aperçu de Parcs Ontario, des types d’emplois étudiants disponibles et des compétences transférables qui peuvent être acquises, ainsi qu’un aperçu de la façon de postuler.

10e année : Seconde Guerre mondiale : Emprisonné sur le site de Supérieur

German Prisoners Arriving at Neys Camp 100 in 1941

La Seconde Guerre mondiale a impliqué le monde entier.

Voyagez loin des lignes de front, dans le nord isolé de l’Ontario, et explorez l’histoire du Neys Camp 100 (camp no 100 de Neys), un camp de prisonniers de guerre allemands.

Découvrez comment les prisonniers se sont retrouvés dans le nord de l’Ontario, l’impact de ces camps sur le front intérieur et à quoi ressemblait la vie d’un prisonnier de guerre au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vous cherchez autre chose?

Tous les programmes d’école virtuelle proposés par le personnel du programme Découverte ne sont pas répertoriés ici. Certains parcs provinciaux effectuent leurs propres réservations.

Nous nous ferons un plaisir de vous mettre en contact avec un parc de votre région ou si vous ne voyez pas de programme adapté à vos besoins – envoyez-nous une demande pour plus d’informations.

Nous pouvons également vous mettre en contact avec des parcs de votre région qui offrent des programmes en personne au parc ou à votre école.

Nous sommes impatients d’apprendre avec vous et vos élèves!