Deux personnes portant des VFI pagaient sur un canoë en direction d'un rivage boisé.

Présentation du parc provincial Bigwind Lake

Nous sommes absolument ravis d’annoncer que nous prenons des mesures pour créer un parc provincial opérationnel à services complets, le premier depuis 40 ans…

…le parc provincial Bigwind Lake!

Tout le monde a besoin de parcs

Si les dernières années nous ont appris quelque chose, c’est que les Ontariennes et Ontariens ADORENT leurs parcs!

Un employé de Parcs Ontario remet un permis à un visiteur assis dans sa voiture.

En 2020, le début de la pandémie a souligné à quel point nos parcs sont précieux et essentiels à notre bien-être mental et physique.

L’année suivante, nos parcs ont reçu 12,4 millions de visiteurs, soit une augmentation de 29 % depuis 2012!

Deux personnes portant des VFI sont assises dans un canot rouge sur un grand lac bordé d’une forêt dense.

En conséquence de quoi, de plus en plus de nos parcs (en particulier dans le sud de l’Ontario) ont atteint leur capacité maximale pendant la haute saison.

Les projections montrant une croissance soutenue de la population ontarienne (encore une fois, surtout dans le sud de la province), nous nous attendons à ce que les visiteurs soient plus nombreux que jamais à vouloir franchir nos portes dans les décennies à venir.

La transformation de Bigwind Lake en un parc à service complet — le premier en 40 ans — nous permettra d’être prêts à les accueillir.

D’où vient Bigwind Lake?

Bigwind Lake n’est pas une nouveauté à Parcs Ontario. En fait, ce parc provincial non opérationnel était un camp pour jeunes gardes forestiers dans les années 1960.

Notre tâche au cours des prochaines années consistera à transformer ce parc non opérationnel en un parc opérationnel.

une image aérienne d’un paysage densément boisé surplombant un lac

Les parcs provinciaux non opérationnels, comme Bigwind Lake, offrent des expériences récréatives limitées, moins d’installations et généralement aucun personnel spécialisé ou aucune perception des frais.

Pourquoi choisir Bigwind Lake?

Nous avons beaucoup réfléchi à l’emplacement. Après tout, cela fait 40 ans que nous n’avons pas accueilli de nouveau parc opérationnel dans la famille!

Situé à environ une heure au sud du parc provincial Arrowhead (et d’une taille supérieure de 25 % à ce grand favori), Bigwind Lake possède tous les charmes de la région.

Il offre deux lacs magnifiques, des prés, des marais et des forêts d’érable à sucre, de pruche du Canada et de bouleau jaune.

une image recueillie par drone montre deux personnes pagayant dans un canot rouge sur un grand lac bordé d’arbres.

En fait, c’est un paradis spectaculaire de la région de Muskoka.

Il se trouve également à portée de nos visiteurs du sud, car il n’est situé qu’à 2,5 heures du centre-ville de Toronto.

Quelles sont les installations dont disposera Bigwind Lake?

Aidez-nous à concevoir le futur parc provincial à services complets de l’Ontario!

Nous espérons créer un espace véritablement moderne, innovant et durable, tout en conservant les caractéristiques propres à nos parcs appréciées par chaque génération. À quoi ressemblerait cet espace pour vous ?

Le parc provincial Bigwind Lake sera conçu dans le souci de l’expérience des visiteurs. Nous avons l’intention d’offrir des bâtiments et des installations modernes, tels que des bornes de recharge pour véhicules électriques, des technologies vertes et une intégration numérique.

gros plan d’un badge en émail célébrant le 125e anniversaire de Parcs Ontario, de 1893 à 2018. Le badge est épinglé sur la pochette d’une chemise beige.

Voici certains éléments que nous envisageons :

  • Une conception qui incorpore des éléments comme des bâtiments à faible consommation et des installations comme des bornes de recharge pour véhicules électriques et des technologies vertes;
  • Une aire centrale pour les services aux visiteurs, qui fera fonction de pôle rassemblant toutes les activités du parc;
  • Un magasin offrant un service de location;
  • Des espaces pour camper et faire du camping dans l’arrière-pays, ainsi que des hébergements avec toiture;
  • Des zones pour faire de la randonnée, pour pagayer et pour faire de la bicyclette.

 

trois personnes de dos qui marchent vers une forêt pour faire une randonnée

Comme le parc Bigwind Lake devrait être ouvert toute l’année, nous devons planifier pour l’hiver également!

C’est super! Quand pourrai-je réserver?

Pas avant quelques années. Les grandes choses demandent de la patience, et nous devons d’abord prodiguer beaucoup d’amour et de soins à Bigwind Lake.

La première chose que nous voulons faire, c’est avoir votre opinion.

Nous maintenant souhaitons le point de vue de tous les Ontariens, y compris des visiteurs du parc, sur ce qu’ils souhaitent voir au Bigwind Lake.

Ce mois-ci, nous avons commencé à consulter les communautés autochtones, les intervenants, et les partenaires de tourisme de la région.

deux membres du personnel de Parcs Ontario se trouvent dans une forêt. L’un d’eux écrit sur un bloc-notes tandis que l’autre sourit en regardant ce qu’il écrit.

Puis, nous avons beaucoup de recherche à faire, depuis les enquêtes environnementales jusqu’à l’évaluation des infrastructures.

Nous étudierons des questions telles que l’installation de l’électricité et de l’eau, ainsi que l’emplacement des sentiers et des terrains de camping.

Et, bien-sûr, nous devons connaître les écosystèmes du parc et les espèces qui y vivent afin de pouvoir agir de la manière la plus écologique possible.

Un élan debout au milieu de la verdure regardant l'appareil photo.

Ensuite, tout ce travail sera condensé dans un plan de gestion du parc, qui définira l’avenir de Bigwind Lake.

Nous commencerons alors à travailler avec tous les gens extraordinaires — architectes, scientifiques, planificateurs et gens de métier — qui contribueront à la conception et à la construction des systèmes et des infrastructures du parc.

Nous savons que vous êtes aussi enthousiasmés que nous!

Nous nous trouvons tout au début d’un voyage qui prendra plusieurs années, mais cela ne devrait pas diminuer votre enthousiasme.

La grande nouvelle : nous amorçons les travaux pour un nouveau parc opérationnel dans lequel nous investirons toutes nos connaissances et tout ce que nous espérons que nos parcs deviennent.

Nous nous réjouissons de partager chaque étape avec vous au cours des prochaines années et de vous accueillir au parc Bigwind Lake le jour de son inauguration!

Joignez-vous à nous alors que nous entamons ce chemin qui nous mènera à la création d’un parc provincial à services complets, le premier en Ontario depuis 40 ans. Ça va être toute une aventure!