« Pîînt! Pîînt! », voici l’engoulevent d’Amérique

Le blogue d’aujourd’hui a été rédigé par Sarah Wiebe, ancienne responsable de la découverte au parc provincial Kettle Lakes et actuelle ornithologue et garde de parc principale à la découverte au parc provincial Rondeau.

Rencontrez l’engoulevent d’Amérique.

Cet oiseau nocturne de taille moyenne vit en Ontario pendant les mois d’été et peut être observé dans toute la province, y compris dans les villes et les parcs provinciaux!

Il fait partie d’un groupe d’oiseaux appelés insectivores aériens, lesquels attrapent leur proie en volant.

Ces acrobates aériens aident les agriculteurs et les communautés en mangeant les insectes nuisibles.

Vous connaissez peut-être d’autres insectivores aériens comme les hirondelles, les moucherolles, les martinets et d’autres oiseaux de nuit comme l’engoulevent bois-pourri.

Avez-vous repéré un Engoulevent d’Amérique?

Cet oiseau n’est pas le plus actif la nuit. Il préfère chasser lorsque les insectes sont les plus abondants.

Par ailleurs, l’engoulevent apprécie le lever et le coucher du soleil.

Il est essentiellement actif 30 minutes avant et après le coucher du soleil, ainsi qu’une heure avant et jusqu’à 15 minutes après le lever du soleil.

Son bec qui paraît minuscule s’ouvre bien grand attraper sa proie. La paroi hérissée de sa cavité buccale lui permet également d’attraper des insectes.

canoe at sunset

L’engoulevent d’Amérique se reconnaît plus facilement à son cri et à la forme de ses ailes. Vous le reconnaîtrez à son cri aigu et nasillard « pîînt, pîînt ».

Les mâles produisent un bruit sourd avec leurs ailes lorsqu’ils plongent dans les airs. Ils peuvent également battre des ailes lorsque des prédateurs s’approchent trop près.

Des applications comme Merlin Bird ID peuvent vous aider à reconnaître les cris des engoulevents.

Common Nighthawk swooping

Saviez-vous que les engoulevents sont d’excellents voyageurs? Ils passent leurs hivers dans des endroits plus chauds comme le Pérou, l’Équateur et le Brésil. Ils reviennent nicher en Ontario, notamment dans des parcs comme celui de Kettle Lakes.

Lors d’une visite dans un parc, un soir d’été, ouvrez l’œil pour apercevoir leurs ailes en forme de boomerang. Lorsqu’ils volent, ils ressemblent un peu à un faucon en plein vol, mais en réalité, ce ne sont pas du tout des faucons!

En dehors des zones naturelles, il est encore possible d’apercevoir un engoulevent d’Amérique. Ils aiment s’arrêter dans les grandes villes comme Toronto avant d’atteindre leur site de nidification.

Déclin de l’engoulevent en Amérique

Malheureusement, les insectivores aériens forment le groupe d’oiseaux dont le déclin est le plus rapide au Canada (selon le rapport « Situation des oiseaux au Canada 2019).

L’engoulevent d’Amérique est une espèce préoccupante en Ontario et figure sur la liste des espèces menacées au Canada.

La perte d’habitat, l’utilisation des sols urbains, l’utilisation excessive des pesticides et les changements climatiques jouent tous un rôle dans le déclin de ces espèces.

Common Nighthawk nesting

Sur l’ensemble de son aire de répartition, on estime que cette espèce a décliné de plus de 50 % au cours des 40 dernières années.

Pour suivre la répartition de l’engoulevent d’Amérique, le personnel et les visiteurs du parc participent à des projets scientifiques communautaires tels que l’inventaire canadien des engoulevents.

Pendant les mois d’été, les écologistes de Kettle Lakes passent du temps à écouter les engoulevents dans le parc afin d’en savoir plus sur la situation de cette espèce en péril.

Comment pouvez-vous contribuer à la protection de l’engoulevent d’Amérique?

Il s’agit de la septième édition de notre série de 2023 sur les espèces en péril.

Lire notre précédente édition :