rivière Mattawa

Passez une journée de canotage sur la rivière Mattawa

Le billet d’aujourd’hui provient de Jess Knowlton, responsable adjointe du programme Découverte au parc provincial Samuel de Champlain.

Les gens viennent de partout pour pagayer sur la rivière Mattawa historique.

Pour vivre une expérience complète, la plupart des gens prennent de deux à cinq jours pour parcourir les 64 km qui séparent North Bay de Mattawa, une excursion qui peut s’avérer assez difficile, même après avoir fait des recherches et s’être préparé.

Si vous voulez profiter de cette magnifique rivière, mais que vous n’avez pas le temps de vous engager dans une excursion de canotage de plusieurs jours, que vous ne voulez pas faire de portage ou que vous recherchez une excursion d’une journée agréable et facile, vous êtes au bon endroit!

Voici les quatre excursions d’une journée les plus populaires qui offrent les plus magnifiques paysages le long de la rivière Mattawa :

Du lac Trout au lac Turtle

Cette excursion d’une journée est un excellent choix. Elle convient aux pagayeurs de tous les niveaux qui souhaitent découvrir toute la beauté de la rivière Mattawa.

Cette excursion commence et se termine à MacPherson Drive à Corbeil.

Après la mise à l’eau à partir de la rampe de mise à l’eau publique, vous verrez la formation rocheuse Stepping Stones à l’embouchure de la rivière Mattawa.

Les Autochtones (site Web en anglais seulement), y compris les communautés algonquines et métisses, utilisent la rivière Mattawa depuis la précolonisation. Stepping Stones est un lieu important sur les plans culturel et spirituel pour la nation algonquine.

Après Stepping Stones, vous pouvez continuer à descendre la rivière jusqu’au lac Turtle où vous pourrez voir un barrage et explorer les îles qui parsèment le lac.

Par la suite, vous reviendrez à MacPherson Drive, en remarquant les vestiges du dynamitage pour élargir la rivière sur la rive, près du portage de la Tortue submergé.

Lac Talon

Le lac Talon est le plus grand lac à travers lequel coule la rivière Mattawa.

Ce magnifique lac compte de nombreuses baies et îles qui offrent suffisamment de choses à voir pour des jours d’exploration.

Vue d’un arbre se reflétant dans l’eau

Emportez le dîner et faites un pique-nique à l’emplacement de camping Grasswell Point. Cet emplacement était autrefois une halte pour les peuples autochtones et les voyageurs durant leurs longs parcours.

Vous pouvez accéder au lac Talon à partir de la rampe de mise à l’eau publique à Blanchard’s Landing.

De la baie Pimisi aux rapides Talon

Cette excursion d’une journée est de loin la plus populaire le long de la rivière Mattawa.

Vous mettrez votre embarcation à l’eau à la baie Pimisi et pagaierez environ 2 km sur la rivière Mattawa, jusqu’aux rapides Talon.

Une large rivière qui serpente à travers une forêt haute et dense.

Aux rapides, vous pouvez explorer le portage, vous baigner et prendre de superbes photos.

En aval des rapides, vous remarquerez une roche qui émerge de la rivière, connu sous le nom de « The Watchdog ». C’est à cet endroit que les peuples autochtones et les voyageurs laissaient des offrandes aux esprits de la rivière pour permettre le passage en toute sécurité.

De la baie Pimisi aux rapides Campion

Si vous voulez avoir l’impression de faire excursion de plusieurs jours en canot, avec des portages, de longs tronçons de canotage, une chute, une plage sablonneuse, des falaises impressionnantes et des vues imprenables, cette excursion d’une journée est parfaite pour vous!

Il s’agit d’un parcours linéaire, ce qui signifie que vous terminerez votre excursion à un point d’accès différent de celui où vous l’aurez commencée.

Des personnes qui pagaient dans des rapides

Il y a sept courts portages le long de ce tronçon de la rivière. Les pagayeurs plus expérimentés peuvent choisir de contourner certains de ces portages et parcourir les rapides qui exigent des compétences techniques de pagayage.

Le portage des chutes des Paresseux obligatoire, où l’on retrouve une impressionnante chute de 6 m, est un excellent endroit où se reposer.

La Porte de l’enfer (The Gate of Hell) est un autre point d’intérêt le long de ce parcours. Les voyageurs croyaient qu’elle abritait un démon mangeur d’hommes, mais, en réalité, il s’agissait de l’une des rares mines d’ocre rouge autochtones en Ontario.

Un cours d'eau menant à une petite chute d'eau, entouré de grands arbres.

En continuant de descendre la rivière Mattawa à travers une gorge impressionnante, vous pouvez vous arrêter pour le dîner sur la plage sablonneuse de l’emplacement de camping Elms Point.

Cette excursion d’une journée se termine au portage Campion du parc provincial Samuel de Champlain.

Un permis de véhicule est requis pour stationner votre véhicule pendant la journée. À la fin de votre excursion d’une journée, passez au Centre d’accueil du parc provincial Mattawa River pour en apprendre davantage sur l’histoire de ce parcours de canotage!

Préparez-vous!

Bien que ces excursions d’une journée puissent paraître simples, c’est toujours une bonne idée d’apporter une carte et un appareil de communication pendant votre aventure.

Si vous prévoyez de faire l’une de ces excursions d’une journée, préparez-vous, assurez-vous d’apporter votre équipement de sécurité et sachez où vous allez.

Achetez une carte de la rivière Mattawa au magasin du parc provincial Samuel de Champlain, à  Algonquin North Outfitters ou en ligne (site Web en anglais seulement).