collage of staff holding snake

Ouvrir des portes avec Parcs Ontario

Le blogue d’aujourd’hui a été rédigé par Pilar Manorome, planificatrice des parcs à la Section des zones protégées de Parcs Ontario.

Enfant, j’ai toujours été fascinée par le monde naturel qui m’entourait et j’ai eu la chance de grandir dans le comté de Norfolk.

C’était un endroit où je pouvais sortir de chez moi et avoir à portée de main un large éventail d’arbres, de fleurs sauvages, d’oiseaux, d’insectes et de tout ce qu’il y a entre les deux.

J’ai également eu la chance d’avoir une famille qui encourageait l’exploration du monde naturel en m’emmenant dans les zones de conservation locales et les parcs provinciaux pour trouver des grenouilles et des fleurs sauvages, et en empruntant des chemins de terre pour trouver des oiseaux et des papillons.

Bien que ma mère et mes grands-parents aient allumé l’étincelle, la flamme a été véritablement attisée lorsque j’ai commencé à faire du bénévolat pour l’office local de protection de la nature.

Le fait de travailler pour Parcs Ontario n’a fait qu’alimenter le feu.

Un pas dans les parcs de l’Ontario

J’ai commencé ma carrière à Parcs Ontario en tant que naturaliste principale dans un petit parc dont vous avez peut-être entendu parler : Parc provincial Killbear!

Si vous n’avez jamais passé du temps à admirer les magnifiques panoramas ou les couchers de soleil, je vous encourage à le faire. C’est un endroit très spécial!

Bien que ma carrière à Parcs Ontario ait commencé à Killbear, ma carrière plus générale dans les parcs a commencé dans ma zone de conservation locale : Zone de conservation du patrimoine de Backus.

three staff sitting on rockface, looking out at lake

J’y ai fait du bénévolat et j’ai travaillé comme étudiante d’été au centre d’éducation et au village du patrimoine en tant que naturaliste et conseillère de camp, et j’ai commencé à développer les connaissances en histoire naturelle et en patrimoine culturel que j’ai pu apporter avec moi à Parcs Ontario.

La principale éducatrice et écologiste de l’époque (aujourd’hui écologiste principale de la zone sud-est de Parcs Ontario!) m’a encouragée à poser ma candidature pour les postes de découverte qu’elle savait disponibles à Parcs Ontario – et j’ai tenté ma chance.

Et, ma foi, ce coup-là a bien fonctionné!

Faire le tour des parcs

staff holding snake

En tant que naturaliste à Parcs Ontario, chaque jour est différent du précédent.

Par exemple, je me souviens de journées de travail à Killbear où je discutais avec les visiteurs du parc dans le centre de découverte, puis je dirigeais ou développais un programme, entrecoupé d’un appel avec les serpents (où nous nous efforcions de protéger les crotales Massasauga et les couleuvres fauves de l’Est en les marquant à l’aide d’étiquettes de transpondeur passif intégré pour la recherche et la relocalisation).

La journée se terminait ensuite par des activités de gestion des ressources, telles que la gestion des espèces envahissantes ou la réparation des clôtures à reptiles le long de la route.

Depuis cet incroyable premier jour de travail pour Parcs Ontario, j’ai eu la possibilité de travailler dans plusieurs endroits différents et très cool (le parc provincial Rondeau, le parc provincial Algonquin, et le parc provincial East Sister Island, pour n’en citer que quelques-uns) et d’essayer de nombreux rôles différents au sein des parcs – de l’application de la loi à l’écologie et enfin dans mon rôle actuel de planificatrice des parcs.

staff holding snake in front of display table

Je crois qu’un grand nombre des compétences que j’ai acquises pendant mon séjour dans le cadre du programme de découverte m’ont préparé à une carrière fructueuse au sein de Parcs Ontario.

Mais je pense que le plus important était la capacité à communiquer et à traduire des renseignements souvent techniques avec des visiteurs de tous âges.

collage of staff doing controlled burn and staff holding snake

Une fois que vous aurez réussi à animer un programme pour enfants et une randonnée guidée ou un programme de soirée au cours de la même journée ou de la même semaine, vous pourrez certainement exceller dans de nombreux rôles différents au sein de Parcs Ontario!

Fasciné par la faune et la flore?

Si vous aimez vous passionner pour les oiseaux, les lichens ou les fleurs sauvages, ou si vous partagez l’importance culturelle d’une région, un rôle dans le domaine de la découverte est certainement fait pour vous!

staff holding dragonfly

Et suivez mon conseil : cela peut ouvrir BEAUCOUP de portes (et quelques fenêtres au hasard) auxquelles vous ne vous attendiez peut-être pas.

Pour en savoir plus sur les emplois offerts par Parcs Ontario et sur la façon de poser sa candidature, consultez notre page des perspectives de carrières.


Pourquoi vos scientifiques s’intéressent-ils à la faune? Puis-je aussi ramasser des serpents et des tortues?

Ne manipulez pas les animaux sauvages. Les membres du personnel présentés ici sont des scientifiques formés et engagés dans la recherche professionnelle. Ces scientifiques suivent un protocole strict de soins aux animaux approuvé par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts. Ces protocoles examinent les résultats souhaités de la recherche et garantissent que des mesures sont prises pour stresser le moins possible l’animal. Nous vous demandons de toujours observer les animaux à distance pour votre sécurité et celle de l’animal.