Nous sommes à la recherche de gardiens de parc!

La processus de mise en candidature pour la saison 2023 est ouvert! Lisez la suite pour savoir comment vous pouvez passer votre été à travailler avec Parcs Ontario.

Parcs Ontario gère actuellement 340 parcs. Nous protégeons ainsi 8,2 million d’hectares de lacs et de rivières, tout en offrant un habitat à plus de 140 espèces en péril. En même temps, nous offrons des possibilités de loisirs en exploitant plus de 20 000 emplacements de camping accessibles en voiture, 170 hébergements avec toiture et 8 000 emplacements de camping en arrière-pays.

Comment le faisons-nous?

La réussite de notre organisation est un résultat direct du dur labeur de notre excellent personnel. Les gardiens de parc font partie intégrante de nos opérations et jouent un rôle important pour nous aider à atteindre nos objectifs.

Un coupe de gardiens de parc marchant sur la plage

Que font les gardiens de parc?

Le réseau de parcs provinciaux de l’Ontario est divers, tout comme les différents postes de gardiens de parc.

Dans chaque parc, les objectifs de nos gardiens sont les mêmes : protéger les propriétés et les ressources (les éléments naturels et culturels d’un parc) et s’assurer que chaque visiteur de passe un bon moment au sein de nos parcs.

Une gardienne de parc portant un masque qui aide une campeuse dans son automobile.

Selon le parc où ils travaillent, l’expérience et la routine quotidienne du poste varient.

Voici quelques rôles communs :

  • Protéger les ressources du parc en faisant respecter la loi, en éduquant les utilisateurs et en sensibilisant le public
  • Assurer un service à la clientèle de grande qualité en répondant aux questions, en fournissant de l’information, et en réglant les problèmes des visiteurs et en tenant compte de leurs observations
  • Assurer la sécurité du public par son leadership et son soutien en cas d’accidents ou d’urgences
  • Participer aux activités du parc en aidant le personnel pour le nettoyage des installations, l’entretien des terrains de camping et le fonctionnement du réseau d’eau
  • Faciliter la randonnée et le canotage dans l’arrière-pays en entretenant les sentiers, les portages et les emplacements de camping

Que recherchons-nous chez les candidats?

Gardiens de parc écrivant dans leur bloc-notes

Vous devez répondre à des exigences obligatoires spécifiques pour pouvoir devenir gardien de parc au sein de Parcs Ontario.

Les exigences obligatoires sont les suivantes :

  • Avoir au moins 19 ans
  • Être titulaire d’un permis de conduire valide « G »
  • Pouvoir obtenir une vérification des antécédents criminels (CIPC)
  • Avoir subi avec succès une formation de gardien (offerte)

Au-delà des exigences de base, le travail des gardiens de parc est difficile et exige des capacités spécifiques pour être bien fait.

Trois gardiens de parc debout à l’extérieur.

 

Compétences supplémentaires qui permettront à votre candidature de se démarquer :

  • Compétences en matière de communication écrite et orale – la capacité de résoudre efficacement les problèmes des visiteurs, de transmettre des renseignements importants, de documenter observations et activités, et de rédiger des rapports clairs et concis
  • Compétences en matière de résolution de problèmes et de prise de décisions – la capacité de prendre des décisions difficiles relativement à la sécurité du public, aux interventions en cas d’urgence et à la sécurité des agents
  • Capacités de leadership et d’initiative – la capacité de travailler de façon autonome sans supervision directe, et de prendre des initiatives pour demeurer productif et soutenir d’autres programmes du parc au besoin
  • Expérience ou études dans le domaine du maintien de l’ordre public
  • Expérience ou études dans le domaine de la gestion de ressources naturelles ou culturelles
  • Connaissance et compréhension de Parcs Ontario et des objectifs de notre organisation

Une expérience antérieure au sein d’un parc est toujours un atout!

Quel est l’horaire des gardiens de parc et pendant quelles saisons travaillent-ils?

La durée des contrats varient dans toute la province, mais la majorité de nos postes gardiens de parc prennent effet pendant la haute saison (juin à septembre).

Une gardienne regardant un poteau

Les contrats de gardien de parc mènent-ils à des carrières au sein de Parcs Ontario?

Beaucoup de nos possibilités de leadership à un niveau élevé exigent la connaissance de programmes d’application de la loi. Une expérience de gardien de parc est donc un excellent point de départ!

Gardien de parc parlant à une visiteuse devant un panneau.

Beaucoup de nos directeurs et directeurs adjoints actuels ont commencé leur carrière comme gardiens de parc et ont obtenu des contrats saisonniers pendant des années (souvent ils ont changé de parc) avant d’obtenir leur poste actuel.

Les gardiens de parc acquièrent une expérience importante relativement à la protection de la gestion des ressources, à la sécurité du public, à l’application de la loi, aux politiques de Parcs Ontario, aux lois provinciales, à la résolution de conflits, au service à la clientèle et aux activités des parcs.

Avez-vous d’autres questions au sujet de la profession de gardien de parc?

Il y a trois ans (en janvier 2020), nous avons tenu une FAQ en direct avec des gardiens de parc chevronnés. Voyez la retransmission :

Le processus de mise en candidature pour les postes de gardiens de parc pour 2023 est ouvert!

Veuillez examiner la section « Gardiens de parc » de notre page des perspectives de carrière et envoyer votre curriculum vitae par l’entremise de notre site Web.

Nous sommes résolus à bâtir une main-d’œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu’à promouvoir la diversité, l’antiracisme, l’inclusion, l’accessibilité, le mérite, le respect et l’équité en milieu de travail. Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Consultez la Politique de la fonction publique de l’Ontario pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur sur l’inclusion et la diversité de la FPO pour en savoir plus sur l’engagement de la FPO à faire progresser l’équité raciale, la diversité et l’inclusion.