Mettre en lumière sur le phare historique de Presqu’île

Si vous avez visité le parc provincial Presqu’ile, il est fort probable que vous avez passé du temps à admirer le phare emblématique de la pointe Presqu’île.

Depuis plus de 180 ans, ce phare est demeuré un point de repère à une époque de grands changements.

Bien que le phare de la pointe Presqu’île soit demeuré une balise sur la rive nord du lac Ontario, il a fait l’objet de transformations et de changements.

Aujourd’hui, nous soulignons les efforts déployés pour préserver et entretenir ce point de repère historique et fonctionnel, le deuxième plus ancien phare en activité aux abords du lac Ontario!

Nouveaux changements

view of lighthouse

Avant de remonter dans le temps, nous voulons commencer par souligner le projet le plus récent que les visiteurs remarqueront rapidement.

Grâce à l’excellent travail et aux initiatives de premier plan menées par la Presqu’ile Point Lighthouse Preservation Society, une coupole a été ajoutée au toit du phare en septembre de cette année.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est une coupole et pourquoi elle a été ajoutée au phare?

Une coupole est une pièce en forme de dôme qui est placée au haut d’un bâtiment.

Lorsque le phare de la pointe Presqu’île a été construit en 1840, il comprenait à l’origine une petite structure avec des fenêtres en verre et un toit en forme de dôme où la lanterne était placée.

Cupola being added to lighthouse,
Ajout d’une coupole au phare, septembre 2023

La coupole et la lanterne d’origine ont été retirées entre 1952 et 1965 pour être remplacées par une balise de navigation fixe à feu rouge.

Le projet actuel rétablit un élément caractéristique du phare.

La structure originale

Le parc provincial Presqu’ile est situé sur une forme de terrain connue sous le nom de tombolo. Un tombolo se forme lorsqu’une île est reliée au continent par une barre de sable.

C’est cette caractéristique qui a inspiré son nom « Presqu’île », qui signifie « presque une île » en français.

Aerial photo of lighthouse during Autumn

Ce paysage unique s’avançant dans le lac Ontario a fait de Presqu’île un endroit idéal pour construire un phare. Lorsqu’il était en service, le phare Presqu’île était la première source de lumière qu’un marin rencontrait à l’est de Toronto, lorsqu’il se dirigeait vers Kingston.

Un ingénieur du nom de Nicol Hugh Baird a été embauché pour concevoir et superviser la construction du phare qui a débuté en 1837 et a été achevée en 1840.

Ses plans prévoyaient une tour octogonale en pierre de 69 pieds de haut, avec une base de 8 pieds de haut et une superficie de 30 pieds carrés. La décision fut de le construire à la pointe est de la péninsule, connue à l’époque sous le nom de pointe Gibson (du nom d’un des premiers colons de Presqu’île).

À l’origine, l’extérieur du phare était en pierre calcaire blanchie à la chaux, fabriquée à partir de pierres d’origine locale. Malheureusement, comme le phare a été construit sur la pointe, il était endommagé tout au long de l’année par le vent, la pluie et le gel.

Les tempêtes amènent le changement

Lighthouse after shingled were replaced in 2012
Phare après le remplacement des bardeaux en 2012

Le phare a connu sa première transformation en 1894 en raison des dégâts causés par les intempéries.

À cette époque, l’extérieur du phare a été recouvert d’une ceinture en bois et de bardeaux de cèdre afin d’éviter que la structure ne se détériore davantage.

Il a été dit que la pierre inadéquate et les travaux de piètre qualité étaient en cause et ont entraîné le besoin de recouvrir la structure de bardeaux.

Ces bardeaux de cèdre ont été peints en blanc pour rendre le phare plus visible aux navires.

Dans les années 1800, le transport maritime faisait partie intégrante des moyens de transport et les phares étaient les seules aides à la navigation, rendant la préservation de la structure une tâche essentielle.

La lumière

Éclairé à l’origine par une lanterne à huile et une série de réflecteurs, le maintien de la lumière à la pointe Presqu’île était une tâche ardue et continue. Le gardien du phare devait porter des cruches d’huile sur les 80 marches menant à la coupole, parfois plusieurs fois par jour!

crane inspecting lighthouse
Inspection du phare en 2014

Les années 1860 ont apporté un changement positif pour le phare, lorsque la source de combustible pour la lanterne est passée au kérosène, également appelé « huile de charbon ». Ce fut un moment très excitant pour le gardien du phare, car le kérosène brûlait plus efficacement avec plus d’intensité que les sources de combustible utilisées précédemment.

Le fardeau du gardien s’est amélioré progressivement, notamment avec la conversion à l’électricité en 1935. Pendant près de 20 ans, le phare a utilisé une lumière blanche fixe.

En 1952, le feu a été remplacé par un feu rouge fixe et a été converti au fonctionnement automatique, ce qui a mis fin à la nécessité d’avoir un gardien de phare, bien qu’un concierge soit demeuré en service jusqu’en 1965.

En 1965, la coupole a été retirée et le phare que nous voyons aujourd’hui a été installé.

black and white image of lighthouse being repainted
Une couche de peinture fraîche est appliquée sur le phare, 1966

La couleur reflète le changement, car le rouge a une portée visuelle plus courte que la lumière blanche. Avec le feu rouge, la portée a été réduite à treize kilomètres (huit miles), ce qui le classe dans la catégorie des grands feux de port.

Cela correspond à son rôle réduit de guide pour les embarcations de plaisance.

La préservation à l’ère moderne

Les bardeaux de cèdre ajoutés en 1894 ont permis de préserver le phare pendant plus de 120 ans!

En 2017, le phare avait besoin d’un peu d’entretien et les travaux de préparation commençaient en vue d’un grand projet d’entretien mené par la Presqu’ile Point Lighthouse Preservation Society (PPLPS).

scaffolding over lighthouse
Échafaudage entourant le phare, 2017

La PPLPS est une organisation à but non lucratif qui a été créée en 2012 pour réparer et remettre en état le phare de la pointe Presqu’île.

En octobre 2017, un échafaudage a été installé autour du phare afin que les ingénieurs puissent étudier la structure du phare sous les bardeaux de manière sécuritaire.

Des bardeaux neufs ont été installés entre septembre à octobre 2018. L’échafaudage a été retiré en novembre, dévoilant de magnifiques bardeaux neufs qui, nous l’espérons, pourront durer encore 100 ans.

Au cours de l’année suivante, d’autres projets ont eu lieu, notamment la peinture du toit rouge emblématique, l’installation de nouveaux panneaux métalliques le long du bas du phare, la réfection du briquetage du sentier menant au phare et l’application d’une nouvelle couche de peinture rouge vibrante sur sa porte.

Un grand remerciement!

Depuis près de 200 ans, la région connue aujourd’hui sous le nom de parc provincial Presqu’ile et le phare de la pointe Presqu’île ont conquis le cœur des habitants de la région et des visiteurs venus de partout.

Presqu'ile lighthouse completely restored with new cupola
Phare de Presqu’île entièrement restauré et doté d’une coupole neuve

Grâce à la passion, au dévouement et aux efforts de plusieurs personnes, y compris nos amis de la PPLPS et le personnel de Parcs Ontario, le phare de la pointe Presqu’île est préservé magnifiquement et conserve tout son caractère historique afin que tous puissent en profiter pendant de nombreuses années à venir.

L’histoire du parc provincial Presqu’ile et du phare de la pointe Presqu’île est vaste et fascinante!

Les visiteurs du parc peuvent en apprendre davantage sur le phare en visitant le centre d’interprétation du phare pendant les mois d’été.

Vous y découvrirez les histoires de la région grâce à des expositions amusantes et instructives.