aerial view of beach

Qu’est-ce qui rend les Grands Lacs si impressionnants?

Dans le blogue d’aujourd’hui, la coordonnatrice du programme Projet découverte, Jessica Stillman, analyse notre relation mutuelle avec les Grands Lacs.

Notre histoire humaine est reflétée par leurs eaux.

Les Grands Lacs rendent compte de notre passé, influencent notre présent et orientent notre avenir.

Imaginez les histoires qu’ils pourraient raconter.

Ces étendues d’eau sont appelées les Grands Lacs pour une bonne raison : de leur taille (le plus vaste système d’eau douce sur Terre) jusqu’à leur rôle dans notre histoire collective, par où peut-on vraiment commencer à discuter de ce qui les rend si grands?

Parcs Ontario s’occupe d’environ 2?380 km de la bande côtière des Grands Lacs, à plus ou moins 100 km, étant donné que certains parcs comprennent un grand nombre de petites îles, points et baies étroites.

map
Parc provincial Rivière-des-Français

Compte tenu des nombreux parcs provinciaux qui longent les Grands Lacs, comment choisissons-nous où commencer notre exploration?

Explorer notre passé

Les Grands Lacs nous relient depuis des milliers d’années, mais nos relations avec leurs eaux ont évolué.

Durant des millénaires, les gens ont emprunté leurs voies navigables, cherché de la nourriture dans leurs profondeurs et fait du commerce le long de leurs rivages, et ils se sont rassemblés à des endroits sacrés.

Certains endroits nous donnent un aperçu de ces relations continues, comme les pictogrammes au parc provincial Lac Supérieur.

staff showing visitors pictographs

Les déplacements, le commerce, l’alimentation et les communautés ont changé sensiblement sur les Grands Lacs avec l’arrivée des pionniers européens.

La colonisation, les transactions et les industries ont toutes laissé leur marque le long des rivages des lacs et dans leurs profondeurs.

shoreline near the lighthouse day use area

Les phares parsemés sur les lignes côtières, les épaves cachées sous la surface et les sites récréatifs comme les parcs provinciaux entourant les lignes côtières sont des rappels visibles de l’histoire des Grands Lacs.

Mais ce ne sont pas toutes les preuves de ces relations modifiées avec l’eau qui sont visibles ou reconnaissables.

Vivre notre présent

Songez au rôle que jouent les Grands Lacs dans votre vie actuelle.

Qu’il s’agisse des endroits que vous visitez, des aliments que vous mangez ou de l’eau que vous buvez – ils continuent de nous relier.

Votre lien personnel peut être le souvenir d’avoir appris à nager dans le lac Ontario, d’avoir effectué votre première randonnée en campagne le long de la ligne côtière du lac Supérieur ou d’avoir admiré un coucher de soleil parfait sur le lac Huron.

waves crashing on shore at sunset

Mais notre lien avec ces voies navigables est aussi affaibli par la surpêche, la perte d’habitats et la piètre qualité de l’eau.

Par exemple, la combinaison de tous ces effets est responsable du déclin de l’une des plus anciennes espèces encore en vie en Ontario : l’esturgeon jaune.

Lake sturgeon

La population des plus gros poissons d’eau douce au Canada qui vit dans les Grands Lacs est classée comme une espèce menacée. En fait, notre esturgeon jaune, une espèce qui a survécu aux événements ayant entraîné des extinctions massives, risque de disparaître bientôt de nos Grands Lacs.

Aerial image of park

Quand nous agissons sans réfléchir, notre lien peut menacer l’équilibre des ressources naturelles cruciales. Nous devons nous assurer que notre relation avec les Grands Lacs est saine et durable.

Pour préparer l’avenir des Grands Lacs, nous devons faire équipe pour comprendre les liens qui nous unissent à leurs eaux, en tant que société et en tant qu’individus.

Regarder vers notre avenir

Les Grands Lacs constituent le plus vaste système d’eau douce au monde et accueillent plus de 4?000 espèces.

Le long des lignes côtières et dans l’eau, des espèces (communes et rares) ajoutent à la beauté, au mystère et au caractère merveilleux de chaque lac.

piping plover on beach

Nos actions ont laissé des marques, certaines plus visibles que d’autres, mais toutes seront permanentes.

Les communautés locales, les peuples autochtones et les parcs provinciaux collaborent afin de protéger le patrimoine collectif et l’intégrité écologique des Grands Lacs.

Pour garder en vie leurs histoires turbulentes et en perpétuelle évolution, nous devons tous travailler ensemble.

Voici comment vous pouvez nous aider à protéger les Grands Lacs :

  • Durant vos visites, ne laissez aucune trace! Prenez seulement des photographies; ne laissez que l’empreinte de vos pas.
  • Participez à la science communautaire en adhérant à iNaturalist.
  • Apprenez-en plus sur les Grands Lacs au moyen du programme Découverte.
  • Contribuez à l’effort de nettoyage des plages et des berges locales.

Travaillons ensemble à protéger, à conserver et à entretenir le trésor qui se trouve juste dans notre arrière-cour… les Grands Lacs.

sunset over beach

Un magnifique écosystème reflétant notre passé, notre présent et notre avenir dans ses eaux.

Une image vaut mille mots

Transmettez l’amour des Grands Lacs et partagez vos photos avec nous sur Facebook, Instagram et Twitter.