Sunset over snowy drifts

Cinq façons de lutter contre le blues de l’hiver

Le mois de janvier a été interminable.

Le temps des Fêtes est derrière nous, et la province vient de recevoir d’importantes quantités de neige.

Il n’est pas surprenant que le mois de janvier soit également considéré comme un mois « bleu », avec ses journées courtes, peu de soleil et un temps très froid qui font qu’il est difficile de donner la priorité au temps passé à l’extérieur.

Vous vous sentez un peu… morose? N’ayez crainte!

Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à vaincre le blues et à rendre votre hiver un peu plus radieux.

1. Habillez-vous chaudement et bravez les éléments!

two showshoers on trail through snowy forest

D’accord, ce conseil est peut-être un peu évident et n’est peut-être pas très populaire auprès de certains amoureux de l’été. (Mais, disons-le franchement, vous lisez un billet sur les parcs. Vous saviez à quoi vous attendre.)

Il va sans dire que le meilleur moyen de lutter contre le blues de l’hiver est de considérer cette saison comme une chose à apprécier, plutôt qu’à subir. Accepter le froid et sortir en plein air permet de lutter contre le blues de l’hiver!

Les parcs proposent de nombreuses activités intéressantes cet hiver.

Essayez une activité de cardio intensif comme le vélo à pneus surdimensionnés et le ski de fond, ou quelque chose de plus calme comme un moment de détente près d’un feu de camp et l’observation les oiseaux.

L’air frais et la vitamine D font vraiment des merveilles!

N’oubliez pas de vous habiller chaudement.

2. Installez-vous confortablement avec un livre d’aventures

person with crossed legs reading book

Nous n’avons peut-être pas réussi à vous convaincre de braver les éléments cet hiver.

Selon nous, la meilleure chose à faire est de se plonger dans le passé des aventuriers en s’installant confortablement avec un bon livre!

De nouvelles études commencent à comprendre la valeur des possibilités de rapprochement avec la « nature virtuelle »; autrement dit, le fait de penser au monde naturel ou de le visualiser peut procurer des avantages.

Si vous ne pouvez pas passer autant de temps en plein air que vous le souhaitez, la meilleure chose à faire est de vous rendre à votre libraire locale afin d’y acheter un bon livre d’aventures.

3. Tenez un journal

person writing in journal

Il est parfois difficile de contrôler son humeur, mais l’un des moyens de garder à l’esprit les aspects positifs de sa vie est de prendre le temps de dresser une liste de toutes les choses que vous attendez avec impatience cet hiver.

Il peut s’agir d’une activité toute simple comme essayer une nouvelle recette de soupe, ou encore d’un événement plus important comme l’organisation de vacances.

Inscrivez sur votre liste toutes vos sources de bonheur. Ne négligez pas les moments du quotidien qui sont faciles à oublier, mais qui peuvent avoir un effet important sur votre humeur.

Vous vous souvenez du beau journal que vous avez reçu à Noël? Il est temps de le sortir du tiroir de votre bureau et de l’utiliser à bon escient! (Vous n’avez pas reçu de journal à Noël cette année? Vous pouvez compter sur nous!)

4. Passez du temps avec vos bons amis

two people taking selfie

Les relations sociales avec les amis sont un moyen infaillible de vous sortir du blues de l’hiver. Rencontrez-vous pour prendre un café, souper, ou même aller l’épicerie ensemble. Vous verrez à quel point votre humeur peut s’améliorer!

Pour encore plus de bienfaits sur la santé mentale, rencontrez votre ami pour pratiquer une activité régulière en plein air (également connue sous le nom de rendez-vous avec la nature)!

Planifiez une promenade par semaine dans votre quartier ou dans un parc local pour prendre l’air et en ressentir les effets curatifs.

5. Pratiquer la pleine conscience

sun setting over frozen lake

Si vous êtes comme nous en hiver, vous avez l’impression que votre cerveau va à toute allure ou qu’il est carrément vide, sans entre-deux.

La pleine conscience peut réellement aider votre cerveau occupé à se reposer, et donner à votre système nerveux l’occasion de faire une pause.

Essayez-la. Vous pouvez pratiquer la pleine conscience lors de votre prochaine aventure hivernale en plein air ou simplement en regardant par votre fenêtre!

Tenez bon : le printemps arrive dans huit semaines!