scarlet tanager

Aidez à compléter l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario!

Dans le billet d’aujourd’hui, Anna Sheppard, écologiste dans la zone nord-est de Parcs Ontario, vous demande de l’aide (en fait, elle vous invite à observer et à écouter.)

Comptez-vous visiter l’un de ces parcs du nord-ouest de l’Ontario cet été?

Si c’est le cas, et que vous aimez les oiseaux, alors j’ai un service à vous demander!

Ces parcs revêtent une importance particulière pour l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, et l’Atlas a besoin de votre aide.

Qu’est-ce que l’Atlas?

L’Atlas a pour objectif de cartographier, sur une période de cinq ans, la répartition et l’abondance des quelque 300 espèces d’oiseaux qui nichent en Ontario.

Comme il s’agit du troisième atlas en 40 ans, on examine aussi comment la population d’oiseaux nicheurs évolue avec le temps.

La province est divisée en parcelles de 10 km sur 10 km pour organiser les efforts et établir les priorités en matière d’observation des oiseaux, et dans le Sud de l’Ontario, les données sur les oiseaux sont collectées dans chacune de ces parcelles.

map collage

Les parcelles de 10 km sur 10 km de couleur rouge et orange sont des zones prioritaires de collecte de données dans le parc provincial du Lac-Supérieur, tandis que le parc provincial Aaron, beaucoup plus petit, tient en entier dans une parcelle prioritaire.

Cependant, dans le vaste Nord, bon nombre d’endroits sont difficiles d’accès.

Comme il n’est pas possible de faire un relevé complet, la priorité est donnée à certaines parcelles, et il arrive que ces parcelles se trouvent en partie dans un parc provincial.

Ouvrez les yeux et les oreilles!

Montrez votre appréciation pour les parcs en soumettant à l’Atlas une liste des oiseaux que vous voyez ou entendez dans le parc que vous visitez.

Vos données nous aideront à comprendre quelles espèces d’oiseaux vivent dans les parcs durant la saison de nidification, comment les populations d’oiseaux évoluent avec le temps et quels habitats priment et doivent être protégés.

Bald eagle on nest

Vous n’avez jamais observé d’oiseaux? Aucun problème! Vous n’avez pas besoin de savoir identifier tous les oiseaux pour participer.

Dites-nous seulement ceux que vous pouvez reconnaître et essayez divers outils, comme l’application Merlin, pour vous aider à identifier les oiseaux.

Je conseille toujours d’observer, d’écouter et d’apprendre en début de saison; en commençant tôt et agissant graduellement, on apprend beaucoup sans se laisser submerger.

Dois-je soumettre tout ce que j’observe et que j’entends?

Oui!

Que vous observiez des mouettes et des sternes sur la plage, que vous aperceviez une mésange ou un geai bleu durant une randonnée dans la forêt boréale ou que vous entendiez un hibou ou un engoulevent bois-pourri en pleine nuit, tout ce que vous voyez et entendez vaut la peine d’être rapporté à l’Atlas.

Et si vous voyez un oiseau qui transporte du matériel de nid, qui construit un nid, qui est assis dans un nid ou qui nourrit ses oisillons, l’Atlas veut absolument le savoir!

A Red-eyed Vireo in its nest

Rappel : Il faut rester à une distance respectueuse des animaux sauvages dans les zones protégées, surtout s’il y a des petits.

Si vous avez pris une photo d’un oiseau, vous pouvez identifier l’oiseau en soumettant la photo à l’application iNaturalist!

Collecter des données et les soumettre à l’Atlas

Pour vous joindre à l’Atlas, inscrivez-vous ici.

Téléchargez l’application Nature Counts sur votre téléphone pour collecter des données (si vous avez déjà eBird, il est facile de partager automatiquement les données de Nature Counts dans votre compte eBird).

L’application Nature Counts fonctionne presque comme l’application eBird, mais elle vous demande un peu plus de détails sur la reproduction.

loons in lake

Quand vous visitez des zones protégées, vous pouvez observer les oiseaux et fournir des données à l’Atlas durant toute la saison de reproduction – soit de la mi-mai à la mi-juillet en général dans le Nord, mais les dates varient selon les espèces d’oiseaux.

Collectez des données sur les oiseaux que vous observez sur les sentiers, dans les terrains de camping et dans toute autre région établie. 

Quand vous commencer votre liste, Nature Counts attribue automatiquement vos données à la parcelle de l’Atlas dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez fournir autant d’observations que vous le désirez et y consacrez autant d’heures que vous voulez – c’est vous qui décidez!

Il faut environ 20 heures pour couvrir une parcelle convenablement et chaque parcelle devrait contenir entre 80 et 100 espèces d’oiseaux.

barred owl

Si vous avez l’habitude d’observer des oiseaux, vous pouvez aussi contribuer au moyen de points d’écoute. Un relevé de point d’écoute est un moyen normalisé de mesurer l’abondance relative de chaque espèce dans toute la province – c’est-à-dire où l’on trouve les oiseaux le plus souvent.

Il faut vingt-cinq périodes d’écoute de cinq minutes dans chaque parcelle dans des lieux déterminés à l’avance (stations), surtout le long des routes. Les observateurs d’oiseaux comptent tous les oiseaux vus ou entendus à un endroit précis pendant une période de cinq minutes.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

J’espère que vous trouverez l’Atlas intéressant et enrichissant.

Faire partie d’un grand projet est satisfaisant et pourrait même être le début d’un engouement à vie pour les oiseaux et la protection des oiseaux – c’est ce qui a fait naître ma passion pour l’observation des oiseaux il y a vingt ans!

woman looking through binoculars

Si vous observez déjà les oiseaux avec passion, mais que vous n’êtes pas encore inscrit dans une parcelle, j’espère que vous êtes désormais convaincu de le faire!

Pour plus de renseignements sur l’Atlas, consultez la foire aux questions ou le site suivant sur l’Atlas-3 (en anglais seulement).

quick start graphic

Pour avoir plus de renseignements sur la collecte de données de l’Atlas en Ontario, contactez le coordonnateur régional de la zone concernée.

Voici la liste des parcs dans le nord-ouest de l’Ontario dont les parcelles d’Atlas ont besoin de données :

Collecte de données provenant de l’arrière-pays :

Pour en savoir plus sur l’observation des oiseaux et la collecte de données de l’Atlas dans les parcs provinciaux :