Des serres et une queue de plumes : la superbe chouette

Alors que l’on se prépare à l’un des événements les plus attendus dans le monde du sport, nous voulons célébrer les compétences d’un autre type d’athlète – la chouette!

Les chouettes ont captivé le cœur des observateurs d’oiseaux.

Les amateurs de ce genre d’oiseaux se rassemblent dans les espaces naturels en soirée juste pour apercevoir ces athlètes incroyables.

Les observateurs d’oiseaux et passionnés de la nature s’accordent pour dire qu’il faut protéger tous ces oiseaux (même si leurs avis divergent sur l’identité de la chouette la plus belle ou la plus adorable).

Mais comment ces athlètes génèrent-ils autant d’intérêt et déchaînent-ils autant de passion?

Tout est dans les bras! Euh…dans les ailes!

Barn Owl with dead mouse in talons
Effraie des clochers

Avec l’agilité physique d’un athlète et la ruse d’un prédateur, la chouette utilise sa vision parfaite et son vol parfaitement silencieux pour déjouer les plans de sa proie et la capturer.

Ces manœuvres se terminent généralement par une capture victorieuse pour la chouette et une défaite tragique pour sa proie.

Traces dans la neige d’une attaque de chouette, avec un bâton de ski comme échelle.
Traces dans la neige d’une attaque de chouette, avec un bâton de ski comme échelle

Mais si l’on aime les chouettes, ce n’est pas seulement pour leur stratégie et leurs victoires – comme leurs homologues sportifs du genre humain. Une grande partie de leur popularité découle de leur prestance (et de leur mise en scène).

Acrobates aériens accomplis, ils évoluent dans les airs avec grâce et élégance. À tel point qu’ils pourraient avoir leur propre spectacle à la mi-temps!

Sans être renommés pour leur chant (comme les oiseaux chanteurs), les chouettes poussent des cris qui interpellent les amateurs à la recherche de ces oiseaux uniques.

Un véritable scénario à la David-et-Goliath

Nous donnons maintenant la parole à notre reporter dans le stade…

La lutte longue et ardue pour le titre du champion des chouettes pourrait finalement déboucher sur une décision aujourd’hui. Cette bataille pour la victoire ultime (du moins pour cette année) devrait déterminer qui est le gagnant.

Et maintenant, quelques mots des arbitres : « Nous vous prévenons – nous n’accepterons aucun faux pas, alors utilisez bien vos serres et vos alliés ailés. »

Les capitaines d’équipe arrivent maintenant dans le stade en volant – avec une rapidité impressionnante – et sont prêts à être présentés à la foule d’admirateurs.

Effraie des clochers – Tyto alba

Membre de la famille des Tytonidae, l’effraie des clochers vit surtout dans les zones découvertes, comme les pâturages, les marais et les clairières, ainsi que dans les fermes ou les granges. On la reconnaît tout de suite à sa face en forme de cœur, à ses plumes blanches et à ses yeux foncés.

On dirait que ce chasseur nocturne se contente d’observer et d’écouter, mais détrompez-vous. L’effraie des clochers emploie une stratégie bien rôdée : elle repère sa proie à ciel ouvert avant de piquer vers elle pour la capturer.

Effraie des clochers
Effraie des clochers

La face fantomatique et les cris grinçants typiques de l’effraie des clochers, ainsi que sa préférence pour des lieux insolites (comme les clochers d’église), ont donné lieu à bien des superstitions, de la part de ses partisans comme de ses détracteurs.

Pourtant, on peut dire que les agriculteurs qui ont des effraies des clochers dans leurs champs ont de la chance, car cet oiseau peut, grâce à son ouïe fine, attraper ses proies préférées (souris et rats) dans la noirceur totale.

L’effraie des clochers est une athlète que vous voudriez avoir dans votre équipe!

Petite nyctale – Aegolius acadicus

Faisant partie de l’une des DIX espèces de la famille des Strigidés que l’on trouve en Ontario, la petite nyctale aime les habitats à couverture dense, généralement des forêts de conifères. Les observateurs d’oiseaux voient parfois cet oiseau perché sur une branche parfaitement immobile, comme s’il voulait se faire oublier.

Petite nyctale
Petite nyctale

Ce chasseur nocturne discret attend sur une branche basse et plonge sur sa proie exactement au bon moment pour la capturer!

Selon ses partisans, la petite nyctale est « la chouette la plus petite et la plus mignonne qui existe ». Doté d’un plumage aux tonalités chaudes, son dos est brun foncé et sa poitrine est rayée de roux et de blanc.

Sa petite taille, environ 18 cm (7 pouces), ne fait pas de cette chouette la favorite pour gagner parmi le reste des athlètes ailés.

Et pourtant, cet oiseau de la famille des Strigidés a donné son apparence adorable à la peluche Sammy, mascotte des amateurs de la petite nyctale. Voilà un talent à surveiller!

collage of Northern Saw-whet Owl and saw-whet owl stuffed animal, both perched in trees
Voyez-vous la vraie petite nyctale… nous parions que non!

Voyez-vous la vraie petite nyctale… nous parions que non!

Maintenant que les capitaines ont été présentés et que les équipes se sont échauffées…

Que le match commence!

Qui sera le grand champion parmi toutes les chouettes? Donnez votre vote (et envoyez vos photos de ces fameuses athlètes) sur les réseaux sociaux!

Et si vous avez la chance d’apercevoir une chouette durant la saison, gardez vos distances, voire éloignez-vous au besoin. Un athlète stressé ne peut pas donner le meilleur de lui-même. Pas de paparazzi, s’il vous plaît!

Vous voulez un souvenir de cet oiseau superbe? Achetez la peluche de la petite nyctale Sammy dans notre magasin!