Des élèves de quatrième année deviennent des superhéros des espèces en péril!

Les parcs à eux seuls ne suffisent pas pour sauver les espèces en péril.

Alors que nous poursuivions notre série de billets sur les espèces en péril cet été, nous avons été en mesure de faire part d’histoires sur des espèces étonnantes qui vivent dans les parcs et sur le travail accompli pour les protéger.

Nous voulons maintenant vous présenter la toute nouvelle équipe de superhéros qui s’acquitte de cette tâche dans l’ensemble de l’Ontario – les élèves de 4e année!

Des changements de costume au maintien d’un alter ego à l’attitude discrète, être un superhéros demande beaucoup de travail!

Toutefois, grâce à des programmes virtuels, nous avons trouvé un moyen de bâtir une communauté de superhéros des espèces en péril.

staff virtually presenting

Depuis septembre 2021, des classes de 4e année – d’Ottawa à Toronto, de Sudbury à Sarnia et de partout entre ces lieux – travaillent ensemble pour aider les espèces en péril en Ontario.

Jusqu’à maintenant, plus de 7 000 élèves ont participé à un programme scolaire virtuel gratuit en deux parties offert par le personnel des programmes scolaires Découverte de Parcs Ontario.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour devenir un superhéros des espèces en péril?

Il y a un peu de travail à faire pour devenir un superhéros des espèces en péril.

Tout d’abord, les élèves participent à une séance de formation présentée par un superhéros actif des espèces en péril, soit un membre du personnel des programmes Découverte de Parcs Ontario.

Au cours des séances virtuelles, les élèves sont appelés à utiliser leurs aptitudes tandis qu’ils apprennent à propos des différentes espèces en péril en Ontario, en plus d’explorer leur habitat et les menaces auxquelles elles sont confrontées.

skink
Scinque pentaligne

Ensuite, on demande aux élèves de mettre leur apprentissage en pratique pour prouver qu’ils ont ce qu’il faut.

Comment s’y prend-on?

Ces élèves de quatrième année doivent promouvoir la protection de leur espèce devant leurs camarades de classe, leur école et leur gardien ou gardienne de parc des programmes Découverte de Parcs Ontario.

Défi de l’affiche

Ce défi n’est pas facile à relever!

Les élèves commencent par choisir une espèce en péril à étudier.

Student's poster
Faites un survol du monde des bourdons en regardant de près le bourdon à bandes jaunes

En se servant de leurs nouvelles connaissances, les élèves doivent trouver une façon pour les gens de mieux partager les lieux où vivent les humains et l’espèce en péril dont ils parlent.

Pour résumer, les élèves donnent aux autres de l’information sur leur espèce en créant une affiche de sensibilisation.

Tout ce travail de préparation est fait en vue de la DEUXIÈME partie du programme virtuel!

Dans cette partie du programme, les élèves assument le rôle d’« enseignant » ou d’« enseignante » et présentent leurs affiches à leurs camarades de classe et au personnel de Parcs Ontario.

Les membres du personnel des programmes Découverte ne se lassent jamais du travail que réalisent les élèves en équipe, ni de la créativité et du souci du détail dont ils font preuve, et ce, pour chaque affiche!

Ce qui ressort avant tout, ce sont les mesures de collaboration que les élèves ont proposées et que nous pouvons tous prendre afin de contribuer à la survie de ces espèces en péril pour les générations futures.

child's poster
Nous pouvons et devons tous garder l’œil ouvert au cas où un serpent à sonnettes Massasauga ou un autre reptile traverserait la route!

Faire part des connaissances liées à leurs pouvoirs de superhéros aux autres

L’engagement des élèves de 4e année envers les espèces en péril n’a pas pris fin dès leur transformation en superhéros.

Les élèves se sont engagés à faire connaître leur travail au sein de leur école et de leur collectivité pour aider les autres à devenir eux aussi des héros des espèces en péril! Leurs magnifiques affiches ont ainsi été installées dans les couloirs, les salles à manger, les bibliothèques et les gymnases.

collage of SAR posters

Les affiches sur les espèces en péril étaient si magnifiques que le personnel de Parcs Ontario s’est engagé à les installer dans l’ensemble des parcs également!

Vous verrez ces affiches à divers endroits cette année!

Vos élèves peuvent aussi devenir des superhéros des espèces en péril!

Nous remercions sincèrement les enseignantes et enseignants de même que les élèves qui ont participé au défi et qui l’ont relevé!

Nous avons eu beaucoup de plaisir à prendre contact et à apprendre avec vous, et c’est avec grande joie que nous faisons connaître votre travail à la population de l’Ontario.

 

Pour ce qui est des autres enseignantes et enseignants et des élèves qui veulent devenir à leur tour des superhéros des espèces en péril – préparez-vous à sortir vos capes et à utiliser vos neurones! Nous vous invitons à vous joindre, au cours de l’année scolaire, à la communauté grandissante d’élèves de 4e année qui aident les espèces en péril.

Une fois que l’inscription aux programmes aura débuté, vous pourrez inscrire votre classe à un programme en cliquant ici : programmes scolaires Découverte de Parcs Ontario.

Vous voulez en savoir plus sur les espèces en péril et sur le travail que réalisent le personnel des parcs et les membres de la collectivité? Lisez nos billets dans le cadre de notre série sur les espèces en péril!