L’éclipse solaire totale de 2024 – qu’est-ce que c’est?

Le billet d’aujourd’hui provient de Bruce Waters, ancien éducateur au planétarium McLaughlin et fondateur de l’observatoire au parc provincial Killarney.

Au milieu de l’après-midi, ce 8 avril, l’un des événements les plus rares de l’univers se produira pour les observateurs du sud de l’Ontario : une éclipse solaire totale!

Une éclipse solaire totale se produit lorsque la lune bloque complètement la lumière du soleil pendant une durée pouvant aller de quelques secondes à plusieurs minutes.

Cet événement extrêmement rare – le dernier visible de la région du Grand Toronto a eu lieu en 1925! – ne se produit nulle part ailleurs dans notre système solaire et, bien que cela soit statistiquement peu probable, il est possible qu’il ne se produise à aucun autre endroit dans l’univers.

En fait, dans quelques millions d’années, il ne sera pas visible tout à fait de la même manière ici, car la lune s’éloigne lentement de la Terre.

Apprenons-en davantage sur l’éclipse solaire totale de cette année!

**Vous vous demandez comment l’éclipse solaire pourrait affecter votre visite des parcs? Consultez ce blogue

solar eclipse graphic

Une éclipse solaire totale compte trois phases primaires :

  1. les phases partielles initiales, où la lune commence à bloquer la lumière du soleil
  2. la totalité, quand le soleil est complètement obscurci par la lune
  3. les phases partielles finales, où la lune s’éloigne du soleil, exposant de plus en plus le soleil lui-même

Phases partielles initiales

initial partial phase of solar eclipse
Image des phases partielles d’une éclipse solaire (la lune arrive par la droite et se déplace vers le centre du soleil). Photo : Lucie Robillard

Pendant la première partie de l’éclipse solaire totale, la lune obscurcit de plus en plus la lumière du soleil.

Totalité

Au point de couverture maximale, pendant l’éclipse solaire totale, la lune obscurcit complètement le soleil, bloquant toute sa lumière directe.

Phases partielles finales

annular eclipse in front of CN Tower
Éclipse solaire annulaire visible au-dessus de Toronto le 10 juin 2021. Photo : Jenna Hinds, directrice générale de la Société royale d’astronomie du Canada

Les phases partielles finales se produisent lorsque la lune quitte le soleil et se déplace vers la gauche (vers l’est).

 

 

Histoire de l’éclipse

Antiquité

Pendant des milliers d’années, les gens ont été fascinés par les éclipses (solaire totale et lunaire totale), et des observations ont été faites partout sur la planète où les civilisations avancées existaient.

Dans la Grèce antique, ces observations étaient si importantes qu’elles ont conduit un célèbre mathématicien de l’époque – Aristarque de Samos – à développer une estimation des diamètres et des distances de la Terre, de la lune et du soleil relativement au diamètre de la Terre, ce qu’il ne connaissait malheureusement pas à ce moment-là.

page of writing with eclipse drawing

Bien que ses chiffres ne soient pas tout à fait exacts en raison de sa capacité d’observation limitée à ce moment-là, son raisonnement était solide.

La fin de la Grande Guerre et l’ascension de la grande vedette scientifique

Au tournant des années 1900, un jeune scientifique allemand a révolutionné le monde. Il s’agissait d’Albert Einstein.

On ne peut pas en dire assez sur l’esprit brillant d’Einstein et sa capacité à transformer nos façons de penser communes.

Deux de ses plus grandes théories concernent la façon dont les objets apparaissent les uns aux autres à des vitesses extrêmement élevées (la théorie de la relativité restreinte) et la manière dont la masse d’un très gros objet, comme le soleil, peut affecter ou déformer l’espace et le temps (la théorie de la relativité générale).

Dans son article de 1915 sur la relativité générale, Einstein a noté que la position des étoiles telle que vue à côté du soleil différerait sensiblement ce qui aurait été prédit par la théorie de la gravité de Sir Isaac Newton.

Cependant, c’était au milieu de la Première Guerre mondiale, et la survie était plus importante que les tests scientifiques.

À la fin de la guerre, une éclipse solaire totale visible en Amérique du Sud est apparue.

newspaper clipping: LIGHTS ALL ASKEW IN THE HEAVENS. Men of Science More of Less Agog Over Results of Eclipse Observations. EINSTEIN THEORY TRIUMPHS. Stars not where they seemed or were calculated to be, but nobody need worry. A BOOK FOR 12 WISE MEN. No more in all the world could comprehend it. Said Einstein when his daring publishers accepted it

Elle allait offrir au monde une chance de tester les théories d’Einstein d’une manière scientifique précise. Sir Arthur Eddington, un célèbre scientifique britannique, s’est rendu à l’île Príncipe (au large de la côte ouest de l’Afrique) pour observer l’éclipse et essayer de détecter ce déplacement apparent prédit par Einstein.

Voici un éminent scientifique britannique qui travaillait dur pour prouver la théorie d’un éminent scientifique allemand après la Première Guerre mondiale!

Quand il est revenu et a rapporté ses résultats réussis, le nom d’Einstein est devenu si populaire qu’il est devenu connu dans le monde entier – une grande vedette scientifique!

La Confédération des Haudenosaunis (Haudenosaunee) et l’éclipse solaire

Parcs Ontario apprécie grandement l’aide et les conseils de Melanie Demers, ancienne instructrice d’astronomie à Six Nations Polytechnic.

On sait depuis longtemps qu’une éclipse solaire totale a joué un rôle important dans la conclusion de la confédération de paix entre cinq des nations Haudenosaunee (Mohawk, Cayuga, Oneida, Onondaga et Seneca – la nation Tuscarora a été ajoutée à la confédération ultérieurement).

Dans l’histoire orale des Haudenosaunee, la ceinture Hiawatha wampum aurait été tissée pendant une éclipse totale du soleil, établissant ainsi la paix entre les nations.

Des articles publiés soutiennent également qu’un phénomène céleste (probablement une éclipse solaire totale) a coïncidé avec la fondation de la confédération des Haudenausonee, marquée par la création de la ceinture Hiawatha wampum.

total solar eclipse

Selon les recherches, « lors d’un conseil de ratification tenu à Ganondagan, le ciel s’est assombri en une éclipse totale, ou quasi totale. Le moment de la journée était l’après-midi, car les conseils se tiennent entre midi et le coucher du soleil. Le moment de l’année était soit le deuxième binage (début juillet) ou la récolte du maïs vert (de la fin août au début septembre) (Fields, 1997) » [1].

D’autres résultats sont venus étayer ces recherches. D’autres résultats sont venus étayer ces recherches. Dans son article en ligne intitulé Dating the Iroquois Confederacy de Bruce E. Johansen [2], la conclusion retenue par de nombreux chercheurs est que la confédération a vu le jour vers 1142 après J.-C., car l’éclipse aurait été totale dans la zone du traité de paix, ce qui concorde avec d’autres preuves archéologiques.

L’éclipse solaire est devenue un outil astronomique important pour marquer ce grand événement, un événement qui représente la fondation de l’une des plus anciennes démocraties [3] qui a perduré pendant des siècles, sur laquelle le pays le plus puissant du monde a fondé sa propre démocratie [4].


[1] Fields, A Sign in the Sky: Dating the League of the Huadenosaunee, 1997
[2] Johnson, Dating the Iroquois Confederacy, 1995
[3] The Editors of Encyclopaedia Britannica. (4 octobre 2018). Iroquois Confederacy. Encyclopedia Britannica. Extrait 1er juin 2021
[4] H. Con. Res. 331, 21 octobre 1988