Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Jill Legault, passionné d’histoire et spécialiste de l’information au parc provincial Quetico.
La capacité de voler vers des lieux autrement inaccessibles dans le parc provincial Quetico a révolutionné les opérations du parc dans les années 1930.
Soudainement, les fournitures d’hiver ont pu être livrées par avion aux cabanes des gardes de parc, les traces des braconniers pouvaient être vues des airs, la gestion des incendies de forêt s’est améliorée de façon spectaculaire et le tourisme américain s’est accru.
L’embuscade tendue à Dusty Rhodes
Peu de temps après la création du parc Quetico en 1909, le braconnage était la principale préoccupation. Dans les années 1930, les avions de brousse offraient aux braconniers la possibilité de s’envoler avec leurs fourrures, mais ces avions permettaient aussi de voir les traces des braconniers depuis les airs.
Certains braconniers ont même attaché des sabots d’orignal à leurs pieds pour tenter de dissimuler leurs déplacements et de tromper les gardes du parc!
Voici un extrait de Quetico Park’s Fascinating Facts, une publication des Amis du parc Quetico, portant sur une embuscade tendue à un braconnier :
« En 1931, la Gendarmerie royale du Canada installa un poste d’observation au Lac La Croix pour un pilote de brousse et braconnier notoire portant le nom de ‘Dusty’ Rhodes. Lorsque Rhodes atterrit, le gendarme prétendant être un touriste se rendit soudainement vers l’avion en canot, suivi d’un policier de la Police provinciale de l’Ontario. Rhodes tenta de décoller avec le policier canadien qui s’accrochait aux flotteurs de l’avion. Dégainant son revolver de service, le gendarme fracassa la vitre de la cabine et plaça la bouche de l’arme contre la tête du pilote, lui ordonnant d’amerrir. Ce que fit Rhodes. »
Améliorer la vie des gardes
En 1934, George Delahey fut nommé forestier de district à Fort Frances. Il était également un pilote, et son utilisation de l’aéronef changea la vie des gardes du parc Quetico. Des avions tels que les Gypsy Moth, les Beaver et les Hamilton, plus gros, étaient tous utilisés par le parc pour l’apport en fournitures. De nombreuses cabanes et tours d’observation furent construites ou améliorées grâce à la nouvelle possibilité de faire venir par avion des matériaux de construction et des travailleurs qualifiés.
« Étant un pilote de la guerre mondiale, George Delahey vit voler l’avion dans les alentours et vit le terrible état dans lequel étaient certaines de nos cabanes. En 1938, il fit construire par Bob Halliday, Albert Lemay et moi-même une belle cabane en bois rond sur la baie Cache. »
— Art Madsen
Le premier aéronef fabriqué entièrement de métal du Service aérien provincial, le Hamilton H-47, était utilisé pour apporter à Bob, Albert et Art les fournitures nécessaires pour construire la nouvelle cabane.
L’industrie du tourisme prend son envol
Après la Seconde Guerre mondiale, les avions abondaient et le parc Quetico connut une hausse vertigineuse des visites de touristes américains. Les avions devinrent plus accessibles au public, et les touristes de partout aux États-Unis commencèrent bientôt à s’envoler.
En 1948, on a signalé qu’Ely, Minnesota (un point d’accès méridional au parc Quetico), était la plus grande base d’hydravions à flotteurs en Amérique du Nord!!
Gestion des incendies de forêt
La suppression des incendies a changé de manière spectaculaire après 1936, lorsque les incendies consommèrent plus de 76 800 ha de forêt du parc Quetico, marquant une des pires saisons des feux jamais enregistrées dans le parc. Depuis lors, Quetico a été témoin d’une myriade d’avions et d’hélicoptères alors que la technologie avançait dans l’ensemble du Canada.
L’un des premiers avions utilisés par le parc pour la suppression des incendies était ce Big Hamilton que l’on voit ci-dessus sur le lac Saganagons.
Le bombardier à eau Canso (ci-dessus, à gauche) a été mis hors service en 1988 pour céder la place au CL-215 (ci-dessus, à droite), qui était réputé être le bombardier à eau le plus efficace à l’époque.
L’héritage du Beaver
En 1947, le Service aérien provincial de l’Ontario commanda 12 Beaver pour les tâches des gardes de parc du Nord-Ouest. Le Beaver devint rapidement un des avions de brousse les plus connus dans le Nord, et il est toujours utilisé aujourd’hui dans le parc Quetico.
Dans les temps modernes, le but principal du Beaver est d’apporter des fournitures hebdomadaires au parc. Chaque mercredi, durant la saison d’exploitation du parc Quetico, les gardes s’envolent vers les quatre postes d’entrée éloignés pour livrer des fournitures. Pour maximiser l’efficacité, les membres de l’équipe de portage sont souvent déposés ou cueillis en même temps.
Sauver la situation
Certains de nos services d’urgence continuent également d’utiliser les Beaver.
Sur la photo ci-dessus, le personnel du parc Quetico rencontre les pilotes de Sapawe Air Ltd. pour discuter des dommages causés par la tornade qui s’est produite le 6 juillet 2017.
Le personnel du parc s’est envolé vers la zone le lendemain et ont trouvé plusieurs arbres couchés sur une partie du parc de 100 mètres de large et de près de 2 kilomètres de long. Chris Stromberg et Eric Boyd, de l’équipe de portage, ont été envoyés pour nettoyer les portages.