jardinier portant une brouette pleine de déchets de jardin

Ne jetez pas ces déchets de jardin!

Vous avez fini de nettoyer votre jardin et vous avez maintenant un tas de branches et de feuilles à jeter.

Envoyer les matières organiques au dépotoir peut vous coûter cher, et augmente la quantité de méthane libérée dans l’atmosphère.*

Ne serait-il pas plus logique de les emmener dans un espace vert local pour qu’elles se décomposent naturellement?

Bien que nous comprenions que les gens puissent penser que c’est une bonne idée, les déchets de jardin qui ont été jetés dans nos zones protégées mettent en danger les habitats des parcs.

Lisez la suite pour savoir pourquoi.

Espèces envahissantes

De nombreuses plantes de jardin communes sont des espèces envahissantes.

Lierre
Lierre

Il s’agit notamment :

  • du lierre (Hedera helix)
  • de la pervenche (de nombreuses espèces du genre Vinca)
  • de l’alliaire officinale (Alliaria petiolate)
  • du roseau commun (Phragmites australis)
  • de l’épine-vinette du Japon (Berberis thunbergii)
  • de l’oléastre à ombelles (Elaeagnus umbellata)
  • de l’ailante glanduleux (Ailanthus altissima)

Et bien d’autres encore.

Même si vos déchets de jardin sont principalement composés de gazon coupé et de branches d’arbres, ils peuvent être contaminés par d’autres plantes de jardin.

Quelques graines ou boutures de plantes peuvent suffire à introduire un de ces envahisseurs dans de nouvelles zones.

Alliaire officinale
Alliaire officinale

Une fois qu’elles se sont implantées, les plantes envahissantes peuvent supplanter les espèces indigènes, réduisant ainsi les populations de plantes indigènes, ainsi que la nourriture et le couvert pour les animaux.

Les plantes envahissantes nuisent à l’intégrité écologique de nos parcs.

Les plantes à fleurs envahissantes attirent également les pollinisateurs loin des espèces indigènes et ne fournissent pas ce dont les insectes larvaires ont besoin pour atteindre l’âge adulte.

Le dompte-venin de Russie (aussi appelé le dompte-venin noir ou Vincetoxicum rossicum), par exemple, est étroitement lié à l’asclépiade commune.

Les papillons monarques sont souvent trompés et pondent leurs œufs sur l’espèce imposteur, qui ne fournit pas la nutrition dont les chenilles de monarques ont besoin. De nombreux jeunes monarques meurent parce que nous avons laissé le dompte-venin de Russie envahisseur se propager en Ontario.

Déchets déversés

Même si vos déchets de jardin ne contiennent pas d’espèces envahissantes, les matériaux déversés peuvent endommager directement les habitats en étouffant les plantes situées en dessous.

Les zones d’apparence normale peuvent abriter des espèces rares de plantes et d’animaux, il est donc important de jeter les déchets de jardin ailleurs.

Alors, quelle est la meilleure façon de se débarrasser des déchets de jardin?

Si vous avez un jardin et une quantité raisonnable de déchets, la meilleure chose à faire est de les composter sur votre propre terrain à l’aide d’un bac à compost.

Lorsque les matières vertes (herbes et feuilles fraîches) sont combinées aux matières brunes (feuilles mortes, branches, herbes séchées) et aux déchets de cuisine, vous pouvez créer un excellent compost pour votre cour et votre jardin.

Tas de feuilles sur la pelouse

Si vous vous débarrassez d’espèces envahissantes, assurez-vous de les manipuler selon les instructions de l’Ontario Invasive Plants Centre (en anglais seulement). Souvent, cela implique de les placer dans un sac en plastique noir et de les laisser dans un endroit ensoleillé pendant une semaine pour tuer les graines.

Si vous avez trop de déchets de jardin ou si vous n’avez pas assez d’espace dans votre jardin pour faire du compost, de nombreuses municipalités collectent ces matières pour le compostage industriel. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les sites de dépôt ou les possibilités de ramassage. Si vous arrachez des espèces envahissantes, séparez-les de vos déchets de jardin normaux et renseignez-vous sur la façon dont votre municipalité se débarrasse de ce type particulier de déchets de jardin.

Si vous souhaitez en faire encore plus pour protéger la biodiversité de l’Ontario, envisagez de faire de votre cour une zone sans espèces envahissantes!

Employés plantant un jardin

Même si vous ne jetez pas de déchets de jardin, les plantes envahissantes peuvent être propagées par des plantes, des animaux ou par la semelle de vos chaussures.

L’Ontario Invasive Plants Centre propose des ressources pour vous aider à éliminer efficacement les populations de plantes envahissantes sur votre propriété, ainsi que des suggestions sur les plantes à semer en remplacement (en anglais seulement).

Partagez cette information avec les jardiniers et les propriétaires de pelouses de votre entourage!

L’élimination appropriée des déchets de jardin et la prévention de la propagation des plantes envahissantes sont des moyens importants de protéger nos parcs.


* En se décomposant dans des environnements sans oxygène comme les dépotoirs, les matières organiques produisent du méthane, un puissant gaz à effet de serre qui contribue au changement climatique. Pour de plus amples informations, consultez le site : https://www.ontario.ca/fr/page/cadre-strategique-pour-la-gestion-des-dechets-alimentaires-et-organiques