Panne à Sandbanks

De l’eau, de l’eau partout

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Erica Seely, guide de Découverte au parc provincial Sandbanks.

Les paysages changent complètement selon les saisons et le printemps est un moment parfait pour visiter les pannes de Sandbanks – à condition de ne pas craindre de vous mouiller les pieds!

Un habitat rare

Les pannes sont des terres humides, mais elles sont très différentes des marais et des marécages.

L’une des principales différences est que les pannes sont alcalines (ou élémentaires), ce qui permet à certaines plantes très spécifiques de pousser ici, y compris de rares carex et belles fleurs qui sont peu communs ailleurs.

Les prêles sont courantes et faciles à repérer parce qu’elles ressemblent beaucoup à de petits bambous!

Panne à Sandbanks

Le niveau de l’eau dans les pannes varie tout au long de l’année. Au printemps elles peuvent atteindre un mètre de profondeur par endroits, grâce à la fonte des neiges et aux pluies printanières.

Elles commencent généralement à s’assécher en juin et elles peuvent devenir arides à la fin de l’été.

Ce printemps, les niveaux d’eau sont extrêmement élevés, sous l’effet des niveaux d’eau du lac Ontario qui sont anormalement très hauts.

Panne surprise

J’ai vécu ma propre expérience concernant les pannes fluctuantes.

Je suis entrée en fonction dans mon premier poste à Sandbanks l’été dernier et j’étais impatiente d’enfiler des bottes-pantalon pour la première fois et de parcourir une panne, l’un de nos plus vastes habitats recouverts d’eau.

Panne à Sandbanks

Notre objectif était d’éliminer le pin sylvestre, une espèce envahissante. Imaginez ma surprise quand nous sommes arrivés sur place et n’avons trouvé aucune eau, pas même de la boue!

Erreur de recrue, car je n’avais pas réalisé à quel point les niveaux d’eau avaient changé durant l’été.

Créatures des pannes

Les animaux ressentent grandement les effets des changements des niveaux d’eau. Actuellement, les pannes gorgées d’eau font fonction de milieu humide « normal ».

Grenouille

Des canards et des bernaches du Canada y nichent et y élèvent leurs petits.

On peut entendre le chant des grenouilles et des crapauds – écoutez les grenouilles léopards, les rainettes faux-grillon de l’ouest et les crapauds d’Amérique. Bientôt, des têtards frétilleront dans l’eau.

Durant les années de sécheresse, certains têtards ne survivront pas, parce qu’ils n’auront pas le temps de se développer en grenouilles adultes avant que l’eau disparaisse.

Heureusement, cette année sera faste pour eux! Il n’y a pas de poissons prédateurs dans les pannes, ce qui hausse les taux de survie des têtards et des invertébrés aquatiques.

Ils doivent cependant se méfier des tortues mouchetées et des tortues peintes que l’on voit souvent festoyer dans les parages!

Lorsque l’eau commence à baisser, beaucoup de ces animaux migrent vers des étendues d’eau permanentes comme le lac West ou le lac Ontario.

Faites l’expérience de ce magnifique milieu humide en personne!

En passant à Sandbanks ce printemps, ne manquez pas de vous promener sur le sentier Dunes. On peut admirer l’une de nos plus vastes pannes, située directement derrière la plage Dunes, depuis ce sentier.

Randonneurs sur le sentier

Écoutez les appels d’accouplement des grenouilles, cherchez des prêles, observez les oisillons duveteux et essayez d’épier une tortue!

Et attendez-vous à avoir les pieds légèrement mouillés… vous êtes en terrain humide après tout!