La communication avant tout : de l’étudiant au directeur de parc

Le billet d’aujourd’hui provient de Dave Ward, directeur du groupement des parcs de la région de Temagami de Parcs Ontario.

C’est l’année 2007. Je venais de terminer ma première année de collège et je n’avais aucune idée de la carrière que je voulais faire.

Il se trouve que je connaissais quelqu’un qui avait travaillé à Parcs Ontario comme interprète du programme Découverte. Comme ce travail lui avait vraiment plu, j’ai décidé de postuler en ligne pour un poste de garde de parc pour étudiant.

Après une série d’entretien, j’ai obtenu un poste dans le programme Découverte au parc provincial Samuel-de-Champlain.

Je ne savais pas, à l’époque, que cet emploi d’été à Parcs Ontario allait déboucher sur une carrière.

En y pensant 17 ans plus tard, il est évident que les compétences acquises en tant qu’interprète de parc (ou garde de parc, programme Découverte, comme on dit aujourd’hui) ont largement contribué au succès de ma carrière.

staff dressed up in costume with fake beard, pointing towards sky

Après cette première saison au parc Samuel-de-Champlain, j’ai travaillé à Parcs Ontario chaque été durant mes études postsecondaires.

Durant ces années, j’ai travaillé comme gardien de terrain de camping, puis comme garde de parc dans l’arrière-pays et finalement à nouveau comme interprète à la direction du programme Découverte du parc provincial Killarney.

À tous ces postes, je crois que ma réussite était due en partie à un ensemble de compétences de base…

Une bonne communication!

Les bons interprètes de parc ne se limitent pas à lire des articles Wikipédia à un auditoire; ils trouvent des moyens innovateurs de présenter des sujets qui stimulent l’intérêt des gens et créent des liens émotionnels avec les lieux.

Savoir aider les gens à établir des liens est un outil puissant et une compétence extrêmement utile dans la vie.

group sitting at picnic table on beach painting, staff sitting next to two children
Dave en uniforme anime une activité du programme Découverte

Je n’avais pas l’intention de quitter le domaine de l’interprétation, mais des possibilités se sont présentées que je n’ai pas pu refuser.

En 2014, j’ai commencé comme directeur adjoint du parc provincial Killarney et du parc provincial de la Rivière-des-Français, puis en 2016, je suis devenu directeur du parc provincial Restoule et du parc provincial Mikisew.

Finalement, je suis aujourd’hui directeur du groupe des parcs provinciaux de la région de Temagami.

group of three reading map
Dave est à gauche

Les compétences que j’ai acquises en tant qu’interprète de parc me sont indispensables dans le travail que je fais.

Chaque jour, auprès du personnel formidable avec lequel je travaille, je souligne l’importance du travail que nous faisons, la raison pour laquelle nous le faisons et, surtout, la façon dont nos emplois s’inscrivent dans le contexte global.

Une passion pour les parcs

L’interprète de parc a comme but de motiver les visiteurs qui participent aux activités à protéger le patrimoine naturel et culturel d’une région.

staff in canoe on lake
Dave en maillot bleu, à droite dans le canot

Nous y parvenons en instaurant des liens personnels entre les visiteurs et la région. C’est aussi comme ça que les direcdireteurs de parc travaillent avec le personnel. Nous utilisons des compétences d’interprétation pour établir des liens entre le personnel et le parc, nos visiteurs et nos collègues.

Un parc bien géré est un parc où les employés apprécient le lieu où ils travaillent, les collègues avec lesquels ils travaillent et les gens qui visitent le parc.

Pour cela, les directeurs de parc doivent avoir de bonnes aptitudes en communication et en interprétation. Ces compétences sont extrêmement utiles et servent dans toutes sortes de carrières.

Voulez-vous développer vos compétences en communication en travaillant en plein air dans l’un des plus beaux cadres naturels de l’Ontario?

Postulez pour obtenir un poste de garde de parc, programme Découverte cet été et commencez à développer vos talents en matière de communication.