Alerte à l’envahisseur! Aidez-nous à arrêter le cladocère épineux!

Ce blogue provient de l’équipe de biologistes et d’écologistes du parc provincial Algonquin. Image d’en-tête : Dmitry Kulakov, CC BY 4.0, sur Wikimedia Commons.

Le parc Algonquin est un haut lieu des eaux d’amont.

La plupart de nos lacs sont alimentés par de l’eau froide et propre qui jaillit du sol. Cette eau s’écoule du parc et alimente d’innombrables lacs et cours d’eau du sud de l’Ontario.

L’un des objectifs de l’établissement des limites du parc était de protéger ces eaux d’amont, car si les eaux d’amont sont compromises, il en va de même pour tout ce qui se trouve en aval.

Cette stratégie a remarquablement bien fonctionné au cours des 125 années d’existence du parc.

Malheureusement, l’année dernière, nous avons fait une découverte dévastatrice.

Une nouvelle espèce envahissante dans le parc

L’année dernière, nous avons trouvé le cladocère épineux, très envahissant et destructeur, dans trois grands et magnifiques lacs algonquins.

Cela nous a brisé le cœur.

C’est le genre de découverte qui nous fait reculer et nous amène à nous demander ce que nous aurions pu faire de plus pour éviter que cela ne se produise. Nous nous poserons cette question toute notre vie.

aerial view of lakes

Ce type de découverte ne peut être annulé – il ne peut être réparé. Mais il est possible d’empêcher que cela se produise dans d’autres endroits.

Chacun d’entre nous peut jouer un rôle dans cette prévention.

Pour ceux qui, comme nous, aiment le parc, nous avons besoin de votre aide.

Qu’est-ce que le cladocère épineux?

Photo : brendanboyd, CC BY 4.0, sur Wikimedia Commons

Le cladocère épineux est un zooplancton originaire d’Eurasie.

Il est juste assez long pour être repéré à l’œil nu (environ 1,5 cm).

La moitié de cette longueur est constituée d’une protubérance épineuse qui éloigne les jeunes poissons de la prédation.

Vous pouvez également les identifier par leur grand œil noir ou par les touffes qu’ils forment avec d’autres cladocères épineux.

Les amas ressemblent à des masses gélatineuses claires ou légèrement verdâtres.

Les puces, individuelles ou en masse, peuvent s’accrocher au fil de pêche, aux cordes d’ancrage ou au fond des bateaux et des canoës.

Écosystèmes d’eau froide

Le parc Algonquin étant principalement alimenté par des eaux souterraines, nombre de ses lacs sont profonds et froids. Ce sont les conditions exactes dans lesquelles des espèces comme la truite de lac et l’omble de fontaine prospèrent – deux poissons qui attirent des pêcheurs du monde entier.

Les écosystèmes d’eau froide sont de plus en plus rares en Ontario, en partie parce qu’ils sont particulièrement fragiles.

Brook Trout
Omble de fontaine. Photo par et (C)2007 Derek Ramsey (Ram-Man), CC BY-SA 2.5, sur Wikimedia Commons

Leurs eaux froides ne présentent pas la même biodiversité que les eaux plus chaudes. Elles sont également plus sensibles à d’autres perturbations, telles que le changement climatique, la surexploitation et les espèces envahissantes.

Impact du cladocère épineux

Il a été démontré que le cladocère épineux réduit l’abondance et la taille des prédateurs supérieurs.

La perturbation de la population des principaux prédateurs d’un écosystème déstabilise l’ensemble de l’écosystème. Les ombles de fontaine et les truites de lac sont les principaux carnivores de leur écosystème.

Le parc Algonquin possède la plus forte concentration de ces espèces dans tout le sud de l’Ontario.

lush green landscape with trees and wetlands

Le cladocère épineux pourrait bien être un autre clou dans le cercueil de ces espèces à la lumière d’autres pressions, y compris le changement climatique.

Si c’est le cas, les écosystèmes qui attirent les visiteurs du parc Algonquin seront à jamais modifiés et nous n’aurons pas réussi à protéger ces eaux d’amont comme cela était prévu lors de la création du parc.

Ce que vous pouvez faire

Bien que le cladocère épineux ait atteint un bassin hydrographique dans le parc, nous pouvons l’empêcher de se propager dans d’autres.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Ne vous présentez pas avec du matériel malpropre, comme une remorque de bateau détrempée, des herbes qui pendent de votre canoë ou une corde d’ancre qui repose dans l’eau.
  • Vérifiez votre matériel. Recherchez ces petits sacs de gelée transparents avec une longue colonne vertébrale. Essuyez toujours votre équipement avec un chiffon ou une serviette. Vos pagaies, cordes, lignes et cannes à pêche peuvent abriter des cladocères épineux.
  • Envisager de ne pas pêcher dans les lacs où se trouvent des cladocères épineux avant de faire du portage dans d’autres lacs. Les lacs où la présence du cladocère épineux a été confirmée se trouvent dans la zone nord-ouest du parc, dans les lacs North Tea, Manitou et Kioshkokwi. Vous réduirez ainsi les risques de les ramasser.

Garder espoir

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher la propagation du cladocère épineux.

Le personnel peut distribuer des chiffons dans les bureaux des points d’accès concernés et lors des programmes sur le cladocère épineux au point d’accès Opeongo afin d’essuyer votre équipement.

Nous sensibilisons les visiteurs aux mesures préventives et nous avons installé une station de nettoyage des embarcations à l’aire de pique-nique du lac Costello pour les visiteurs du corridor de l’autoroute 60, en particulier du lac Opeongo.

Nous savons que nous pouvons avoir un impact significatif sur la propagation du cladocère épineux.

Mais nous avons besoin de votre aide.