Cinq papillons de nuit communs et comment les identifier

Le billet d’aujourd’hui nous vient de Mark Read, directeur adjoint du parc provincial Murphys Point 

Vu l’intérêt sans cesse croissant que nous portons envers la petite faune de nos parcs provinciaux, les papillons de nuit sont en passe de devenir les nouvelles vedettes des parcs!

En fait, dans le cadre du projet iNaturalist de Parcs Ontario, cinq espèces indigènes figurent parmi les espèces sauvages les plus fréquemment observées dans l’ensemble de notre réseau de parcs.

Voici les cinq espèces de papillons de nuit que l’on rencontre le plus fréquemment dans les parcs de l’Ontario :

Arpenteuse perlée (Campaea perlata)

Green moth

Avec ses deux paires d’ailes aux nuances vert pâle et aux bords blancs et ses lignes vert sombre, l’arpenteuse perlée est facile à identifier.

Elle est de grande taille pour un papillon de nuit, car son envergure est de 3 à 5 cm. On la retrouve souvent près des abords des bâtiments du parc, en soirée et tôt le matin.

Les meilleurs moments pour l’observer sont en juin et août, quoiqu’on puisse l’apercevoir de mai à octobre.

Les chenilles se nourrissent d’un large éventail d’arbres à feuilles caduques.

Halisidote du caryer (Lophocampa caryae)

orange moth

L’halisidote du caryer est une espèce aux motifs colorés que l’on voit généralement de mai à juillet, la plupart des observations ayant lieu au mois de juin.

C’est en août et en septembre que l’on aperçoit le plus souvent les larves.

Les chenilles se transforment en chrysalide à l’automne et passent l’hiver enfouies dans la litière feuillue avant que le cycle ne recommence l’année suivante. Comme leurs poils peuvent provoquer une irritation cutanée chez certaines personnes, mieux vaut ne pas y toucher!

white and black fuzzy caterpillar

Les chenilles de cette espèce se nourrissent d’un large éventail d’arbres à feuilles caduques, mais elles préfèrent les caryers par-dessus tout. Et c’est pour cette raison qu’elle s’appelle l’halisidote du caryer.

Lithosie peinte (Hypoprepia fucosa)

orange and black moth

Ce petit bijou ne mesure que 1,5 cm de la tête à la queue, mais elle en jette plein les yeux avec son motif intense de rayures jaune-orange et sa base gris ardoise.

Une espèce semblable, la lithosie écarlate, a des rayures de couleur (vous l’avez deviné?) écarlate.

Les chenilles se nourrissent principalement de lichens (et de mousses) qui poussent sur les arbres.

Les adultes sont attirés par la lumière en petit nombre et on les observe le plus souvent en juillet et en août.

On suppose qu’ils n’ont qu’une seule ponte, mais il reste encore beaucoup à apprendre sur cette famille particulière de papillons de nuit. En partageant vos observations sur iNaturalist, vous pourriez contribuer à enrichir nos connaissances sur cette espèce peu connue!

Sphinx aveugle (Paonias excaecatus)

specimen of moth

Les sphinx font partie de la famille de papillons de nuit que les visiteurs préfèrent. Ils existent en une grande variété de formes et de tailles, mais le sphinx aveugle est de loin le plus commun.

Le spécimen ci-dessus affiche de subtiles nuances de pourpre violet, mais celles-ci ne tardent pas à s’estomper pour laisser place à un individu entièrement camouflé, difficile à repérer sur la litière feuillue ou l’écorce d’un arbre.

Fait intéressant : lorsqu’ils sont menacés, de nombreux sphinx déploient leurs ailes pour révéler des « ocelles » impressionnants sur l’aile postérieure, dont l’objectif est d’intimider les prédateurs.

green caterpillar

Les chenilles sont également remarquables et se nourrissent d’une variété de bois durs tels que le tilleul d’Amérique et l’ostryer de Virginie. On aperçoit les adultes le plus souvent à la fin juin et en juillet, et les chenilles en août et en septembre.

Papillon lune (Actias luna)

green moth

Observé le plus souvent au mois de juin, le papillon lune, de couleur vert citron, est l’une des plus grandes espèces d’Amérique du Nord, avec une envergure de 11 à 18 cm!

Tout comme le sphinx aveugle, les adultes ne possèdent pas de rostre et ne se nourrissent donc pas. Cela limite la durée de leur vie adulte à quelques jours seulement, pendant lesquels ils doivent trouver un partenaire et pondre des œufs.

Les mâles ont des antennes particulièrement larges qui servent à repérer les phéromones des femelles. On estime que les mâles peuvent détecter les femelles à une distance de plusieurs kilomètres. Cependant, le long voyage est semé de dangers et des recherches suggèrent que le long prolongement des ailes postérieures inhiberait la capacité des chauves-souris à les détecter.

Il y a tant de merveilleux papillons de nuit!

Pour en savoir plus sur les papillons de nuit (et d’autres espèces de faune et de flore) que l’on trouve dans les parcs de l’Ontario, visitez notre projet iNaturalist!

Mieux encore, pensez à nous faire part de vos propres observations afin d’enrichir nos connaissances de toutes ces espèces.

Vous avez besoin d’un cours accéléré sur iNaturalist? Consultez cet article du blogue.